5 innovations sur le marché de la food en 2018

Suite à l’arrivée des réseaux sociaux, cela fait déjà plusieurs années que manger ne se fait pas qu’avec le palais mais aussi avec les yeux. Cette année, cependant, les sens se développent. Le bruit, la sensation et la satisfaction que fournit la texture sont encore plus importants tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Grâce aux nouvelles technologies, des solutions se développent et apportent une nouvelle valeur au marché alimentaire. Mais quelles sont ces innovations ?

 

De nouvelles textures

En plus de la couleur, la texture des aliments et des plats sont aussi des éléments de plus en plus important pour les consommateurs. En Espagne et en Pologne, 36%* des consommateurs se disent prêts à tester des produits alimentaires et boissons aux textures nouvelles, devant la France, l’Allemagne et l’Italie.

Pour varier les textures, différents aliments sont ajoutés aux produits alimentaires et boissons tels que le matcha, le charbon actif ou encore le curcuma. En plus d’une couleur étonnante, la texture peut rendre les produits fascinants pour les consommateurs, elle attire l’attention et encourage à les tester et à les partager sur leurs réseaux.

 

*Source : Base de données internationale des nouveaux produits de Mintel (GNPD)

 

Le four connecté aux aliments

C’est un tournant culinaire qui a apparu en Allemagne cette année et qui compte bien se développer. La technologie s’immisce dans la cuisson avec un four des plus atypiques ! Le Dialog Oven de Miele est actuellement disponible et permet de cuire plusieurs aliments en même temps tout en respectant les différentes cuissons de chacun. Combinant chaleur traditionnelle et ondes électromagnétiques, ce four permet d’éviter de bruler certains aliments pendant que d’autres ne sont pas assez cuits. Une révolution qui ne manquera pas d’attirer la concurrence !

 

Les applications qui nous aident à mieux manger

Faire attention à son alimentation en consommant des produits plus sains pour notre santé est de plus en plus ancré dans la vie des consommateurs. Pour nous aider, différentes applications ont été mises en place. De quoi nous faciliter la tâche ! Vous n’avez plus d’idée de recettes ? Youmiam vous aide facilement à varier vos plats. Vous ne savez pas que faire de vos restes ? Frigo Magic vous trouve les bonnes recettes pour accommoder vos restes. Vous ne savez pas vraiment ce que vous achetez et consommez ? Yuka scanne les produits de grandes surfaces et vous indique leur impact sur la santé. Génial non ? Que de bonnes astuces pour mieux manger !

 

Les plantes et leur pouvoir

Connues pour leurs bienfaits en relaxation, les plantes sont souvent utilisées par les consommateurs adeptes du « soin de soi ». Aux propriétés calmantes dans le but de relâcher le stress, nous retrouvons régulièrement la camomille, la lavande et la mélisse dans les produits alimentaires et les boissons depuis ces deux dernières années. Toujours dans cette lancée, davantage de variétés de produits à bases de plantes sont disponibles cette année. Différentes formules et formats ont été créés par les marques pour satisfaire les adeptes du « soin de soi » dont la communauté augmente de jour en jour.

 

La création de nouveaux aliments par la science

Oui, vous avez bien lu. La science et les nouvelles technologies vont, de plus en plus, contribuer à notre alimentation ! La science est capable de créer des aliments plus respectueux de l’environnement. Pour exemple, l’imprimante 3D présente depuis 2017, a eu une arrivée fracassante dans le secteur de l’alimentaire avec des avis plus que positifs. Cette révolution compte bien se démocratiser et permettre aux chefs de créer, d’innover et de faire parler leur imagination comme ils le souhaitent.

 

Source image : letsenroll.com