Comment augmenter son classement sur TripAdvisor

Depuis plusieurs années, TripAdvisor se positionne comme le site de référence dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Sa particularité ? Son indice de popularité. TripAdvisor privilégie l’expérience et l’avis client. C’est une plateforme devenue indispensable pour les professionnels car un client satisfait est la meilleure des publicités ! En plus de l’importance d’avoir un bonne note moyenne – dont 4/5 minimum est conseillé – le classement influe fortement sur la visibilité, l’attractivité et donc le chiffre d’affaires des établissements. Mais comment gravir les échelons ? L’Agence Taste vous partage ses conseils pour augmenter votre classement sur TripAdvisor !

 

Ecoutez vos clients

Avant toute chose, l’étape numéro une – et de loin la plus importante pour augmenter son classement sur la plateforme d’avis – c’est d’écouter les clients. Prenez en compte les points forts et les points faibles présents dans les avis afin de soigner votre service, votre accueil et donc améliorer l’expérience client.

 

Collectez un maximum d’avis

Pour pouvoir écouter vos clients et connaître leur ressenti sur votre établissement, il vous faut collecter un maximum d’avis. Sachez que le pourcentage des avis 5 étoiles est très influent sur le classement TripAdvisor. Encouragez donc vos clients satisfaits à rédiger un avis sur la plateforme après leur visite ! Cependant, il est tout de même vrai qu’en sortant de votre établissement, les clients pensent à bien d’autres choses qu’à laisser un avis sur TripAdvisor. Alors, pourquoi ne pas leur notifier par mail ? Peu de temps après leur venue, n’hésitez pas à leur envoyer un mail leur demandant de laisser un avis sur leur expérience vécue dans vos locaux.

 

Encouragez vos clients à détailler leur expérience vécue

Pour augmenter votre classement et votre référencement, encouragez vos clients à décrire leur expérience de manière détaillée. TripAdvisor est friand de mots-clés ! Plus il y a de contenu sur votre page et plus celle-ci est pertinente. Suggérez à vos clients de détailler l’ambiance, l’accueil, le service ou encore la qualité des produits.

Même si cette technique peut paraître quelque peu intrusive, il est important pour vous d’avoir des avis récents. L’algorithme de TripAdvisor prend en compte la qualité des avis mais aussi leur date. Des avis récents sont plus pertinents dans la recherche d’un établissement.

 

Répondez aux avis positifs et négatifs

Pour augmenter votre classement sur TripAdvisor, connectez-vous régulièrement sur votre compte pour répondre aux avis. Vos clients satisfaits prennent le temps de rédiger un avis pour votre restaurant, y répondre montre l’intérêt que vous leur portez et contribue à les fidéliser.

Même si vous avez beau faire le maximum sur la qualité de l’accueil et du service, sachez qu’il y aura toujours des personnes qui auront quelque chose à redire. Mais ce n’est pas une fin en soit. Il est vivement conseillé d’y répondre pour justifier les faits.

 

Ajoutez de belles photos

Sur la plateforme, des photos de votre établissement sont présentes afin d’aider vos futurs clients dans leur recherche. Cependant, si vous n’ajoutez pas vos propres photos, ce sont celles des clients qui apparaîtront. Et ce n’est pas forcément à votre avantage. Ne prenez donc pas de risque et privilégiez vos propres photos – de qualité de préférence – dans le but de donner envie à vos futurs clients et de les influencer dans leur choix. De plus, n’hésitez pas à ajouter les bons mots clés à chacune de vos photos. C’est une technique très appréciée par l’algorithme TripAdvisor qui vous permettra d’augmenter votre référencement.

 

Respectez les règles TripAdvisor

Pour éviter les fraudes, TripAdvisor a des règles bien claires qu’il vaut mieux respecter si l’on ne veut pas finir en bas du classement. Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de rédiger de faux avis sur votre établissement. TripAdvisor saura les reconnaître. De plus, ne demandez pas à vos clients de rédiger un avis en échange d’une récompense. S’ils le font depuis votre WIFI, TripAdvisor pourrait croire que l’avis vient de vous. Pour finir, ne rédigez pas d’avis sur vos concurrents dans un périmètre de 15 km.

Par ailleurs, si vous pensez que vos avis négatifs sont faux ou transgressent les règles de publication de TripAdvisor, signalez-les et demandez leur suppression en justifiant votre requête. La plateforme peut se permettre de les supprimer si c’est justifié.