Comment fidéliser les consommateurs via les réseaux sociaux ?

En plein essor depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un tremplin incontournable à l’image de marque de votre entreprise. Mais ces plateformes ne sont pas que des outils publicitaires qui vous permettent de mettre en avant vos produits et services. Ils sont surtout un véritable atout pour se rapprocher des consommateurs en entretenant un dialogue avec eux.

 

Faire preuve de réactivité

Avant toute chose, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des plateformes interactives qui vous permettent de communiquer avec vos consommateurs. Ces derniers souhaitent que vous leur répondiez le plus rapidement possible, que ce soit pour les conseiller ou pour résoudre un problème.

 

Être réactif aux messages de votre communauté vous permettra de maîtriser votre e-réputation et d’éviter qu’elle choisisse d’aller chez le concurrent.

De plus, répondre aux commentaires est loin d’être une perte de temps. Soyez proche de votre communauté. N’hésitez pas à mentionner leur nom dans vos réponses pour accentuer un lien de proximité avec eux ou encore à remercier ceux qui vous soutiennent ou font part d’avis favorables.

 

Il est important d’être transparent et de savoir accepter les remarques lorsqu’on est présent sur les réseaux sociaux. Prenez en compte les critiques et essayez de résoudre le problème avec le client, vous pourrez ainsi améliorer votre service. Si un commentaire est négatif, cela peut avoir un impact considérable sur votre réputation. Il est donc impératif de tout mettre en œuvre pour arranger les choses. Sachez qu’un client dont le problème a été résolu engendre généralement des retours positifs pour votre entreprise.

 

Utiliser toutes les fonctionnalités des réseaux

Pour évoluer et combler toujours plus les attentes des internautes, les réseaux sociaux se mettent à jour régulièrement et proposent de plus en plus de fonctionnalités qu’il faut savoir prendre en compte.

 

Dans la description de vos publications, utilisez les bons hashtags. Il faut qu’ils soient à la fois en rapport avec votre contenu, assez simple et régulièrement utilisés. Cela va vous permettre d’atterrir dans les recherches des internautes.

 

Par la montée en puissance des influenceurs sur ces plateformes, il est intéressant de taguer ces derniers sur votre contenu. Cela permet d’être vu et, qui sait, d’engendrer une communication de la part des influenceurs.

 

Pour partager régulièrement les actualités de votre entreprise, l’utilisation de stories est le meilleur moyen. C’est une façon simple de communiquer auprès des utilisateurs dans un laps de temps assez court.

 

En postant régulièrement des publications sur vos réseaux sociaux, et en utilisant les stories Instagram, vous permettez à votre communauté de ne pas vous oublier et d’être constamment au courant des actualités de votre entreprise.

 

Animez votre communauté

S’il est important d’être proche de vos clients et de communiquer un maximum avec eux, il est d’autant plus essentiel d’animer votre communauté.

En plus de publier du contenu sur vos produits et services, partagez fréquemment vos actualités ainsi que du contenu inédit qui intrigue et donne envie aux internautes d’en savoir davantage.

 

Par exemple, les jeux concours sont un réel atout pour récompenser vos consommateurs et donc les fidéliser. Mais il faut tout de même que le lot soit attractif pour pouvoir attirer un maximum de personnes et augmenter votre communauté.