Faut-il communiquer sur LinkedIn ?

Nous connaissons tous Facebook, Twitter et Instagram, et se sont même les premiers réseaux sociaux auxquels une entreprise pense lorsqu’elle met en place sa stratégie social média. Cependant LinkedIn est trop souvent délaissé par les acteurs du B2B. Alors, faut-il vraiment communiquer sur LinkedIn ?

 

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Le réseau social LinkedIn a été créé en 2003 en Californie. Son objectif ? Connecter les professionnels du monde entier pour les aider dans l’avancement de leurs carrières. LinkedIn est aujourd’hui numéro 1 des réseaux professionnels avec plus de 546 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 15 millions en France. Si Facebook s’axe davantage sur l’aspect BtoC, LinkedIn se concentre totalement sur les professionnels avec une approche principalement BtoB. La différence entre LinkedIn et les autres réseaux sociaux se joue ici. Mais il ne faut pas oublier que tous ces réseaux sont complémentaires et qu’il n’y en a pas un qui prime sur un autre dans l’absolu.

 

Quels sont les intérêts d’utiliser LinkedIn ?

 

POUVOIR OBSERVER

En tant qu’entreprise, on se doit d’avoir un compte LinkedIn rien que pour s’informer en premier point. En effet, pour être le meilleur dans son domaine, il faut absolument tout savoir sur son secteur. LinkedIn est le parfait outil de veille pour se renseigner sur ce que font les concurrents mais aussi pour suivre son marché, ses partenaires et ses clients.

 

ÊTRE VU

En plus de permettre de voir, LinkedIn permet aussi d’être vu. C’est ici que vient en jeu la communication. La plateforme permet facilement de se créer un réseau et de développer des relations avec d’autres professionnels du même secteur. Il est simple de trouver des personnes susceptibles de vous intéresser, que ce soit au niveau des partenaires, des prospects, ou encore des médias. Pour être vu, il suffit de respecter certaines règles de communication professionnelle afin de développer correctement sa notoriété.

 

ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Si votre entreprise a principalement des clients BtoB, il est primordial pour vous de communiquer sur LinkedIn. L’effet viral de la plateforme vous permet une visibilité importante auprès des professionnels. Grâce à LinkedIn Ads, vous pourrez diffuser des campagnes publicitaires à des cibles bien précises. Vous n’allez pas seulement rechercher de nouveaux clients, mais aussi les convaincre de vous rejoindre et surtout les fidéliser.
De plus, si vous communiquez autour d’un intérêt commun, vous allez créer une communauté autour de vous où les internautes échangeront entre eux. Cela permet de développer des abonnés et de nouveaux prospects.

 

DYNAMISER SON SITE WEB

LinkedIn est aussi un excellent tremplin pour stimuler votre site internet. En effet, si vous communiquez de la meilleure des façons sur votre page, vous attiserez la curiosité de vos lecteurs. Ils voudront en savoir plus sur vous et se rendront donc sur votre site internet.

 

TROUVER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS

Rappelons que LinkedIn est un réseau social professionnel, c’est donc le meilleur endroit pour trouver des employés, des collaborateurs ou des partenaires. Parmi le nombre très élevé de profils, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Mais cela va aussi dans les deux sens. Grâce à une bonne communication, les personnes intéressées pourront facilement trouver vos offres.

 

Les méthodes pour bien communiquer

 

Après avoir pris en compte l’importance de ce réseau social et ses nombreux avantages, voyons maintenant quelques techniques pour communiquer et exploiter au mieux cette plateforme.

 

CRÉER UNE PAGE BUSINESS

La première chose à faire sur LinkedIn est de créer sa page entreprise composée de votre logo et des visuels correspondant à votre charte graphique. Mentionnez par la suite le lien de votre site internet ainsi qu’une brève description des vos enjeux sans en donner trop comme nous l’avons précisé auparavant.

 

CRÉER DU CONTENU EFFICACE

Pour développer une communauté ou se faire connaître, il est important d’arriver à créer du contenu intéressant pour les internautes. En plus d’articles pertinents sur votre page, l’outil LinkedIn Pulse est primordial à prendre en compte. Grâce à cette plateforme de blogging, vous pouvez créer du contenu pertinent et engageant qui développera une communauté au fil du temps. Grâce aux notifications, vos contacts seront informés du contenu que vous venez de publier et pourront le consulter dans l’immédiat. Pour développer vos contacts, créez une liste des futurs partenaires ou clients qui pourraient vous intéresser et invitez-les à découvrir vos contenus.

 

SPONSORISER LES POSTS

Grâce à LinkedIn Ads, similairement à Facebook Ads, ciblez des audiences très précises et sponsorisez les posts que vous souhaitez. Ils apparaîtront dans le fil d’actualité de la cible préalablement définie. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de sponsoriser tous vos posts, mais il est pertinent de le faire pour ceux qui auront le plus d’impact sur votre entreprise.

 

REJOINDRE DES GROUPES

Tout comme Facebook, les groupes LinkedIn concentrent des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, les mêmes idées. Rejoignez des groupes en rapport avec votre secteur d’activité, ou qui concentrent vos cibles. Intervenez dans des discussions pour résoudre des problèmes et donner vos conseils. Cela vous valorisera et par la suite développera votre notoriété.

S’il est bien utilisé, LinkedIn peut être un réel outil pour développer son réseau et implanter une stratégie BtoB efficace.

Pour vous aider dans le développement d’une stratégie complète et pertinente, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre agence qui se fera un plaisir d’intervenir dans le développement de votre entreprise.