Le guide ultime pour faire percer son restaurant sur Instagram

Avec ses dizaines de millions d’utilisateurs réguliers et engagés, Instagram s’impose comme le réseau social du moment. Son aspect intuitif et addictif conduit le réseau, principalement fondé sur l’image, à attirer toujours plus d’utilisateurs. C’est donc un excellent levier de communication pour les entreprises et plus particulièrement pour les restaurants car l’application permet d’être une véritable vitrine de l’établissement.

 1. Affirmer son identité

Pour un restaurant, il est devenu nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux comme Instagram et ainsi de donner plus de visibilité à son établissement. Cependant, la concurrence y est rude, les restaurants y étant de plus en plus nombreux et créatifs. Pour se démarquer il faudra alors user de certains stratagèmes.

 

Cultiver sa différence 

En premier lieu, lorsque l’on crée un compte Instagram pour son restaurant, il est important de se poser la question de ce qui vous différencie des autres, et comment mettre en avant cette particularité. Pour cela, identifiez vos concurrents, analysez leur manière de communiquer. Vous pouvez vous en inspirer mais gardez en tête qu’il vous faudra cultiver votre propre identité, avec ses valeurs, son univers.

Utiliser un ton cohérent

Une fois votre identité définie et cohérente avec votre restaurant, vous pourrez adopter un ton lui correspondant. Est-ce plus judicieux pour votre marque de vouvoyer ou de tutoyer votre public ? D’arborer un ton institutionnel ou plus chaleureux ? Par exemple, si vous tenez un bistrot vous adopterez un ton beaucoup plus détendu ou « friendly » que pour un restaurant gastronomique.

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 2. Créer des images de qualité

La qualité du contenu

Instagram se positionne comme le média de l’image. C’est pour cette raison que la qualité des photos et vidéos que vous posterez sur votre compte aura son importance.

Ce paramètre est d’autant plus considérable pour les restaurants, car ces derniers ont besoin de correctement mettre en valeur un plat, un décor de salle ou un savoir-faire pour attirer. L’idéal serait alors d’utiliser un bon appareil photo ou bien de faire appel à un photographe spécialisé afin d’avoir un rendu le plus professionnel possible.

 

Comment prendre une bonne photo pour Instagram ?

Il est important de réfléchir en amont à la composition de votre photo. Que voulez-vous montrer ? Que souhaitez-vous mettre en avant ?

Une fois le sujet choisi, il est important de veiller à bien utiliser la lumière ainsi que le décor de votre photo.

Pour mettre en avant un produit, comme un plat par exemple, l’idéal serait de le centrer sur l’image et favoriser les gros plans.

Et pour les vidéos ?

Bien qu’Instagram soit à la base le royaume de la photo, la vidéo ne cesse de prendre du terrain et s’impose aujourd’hui comme un moyen efficace de captiver son public. De la même manière que pour la photographie, la vidéo doit idéalement être de bonne qualité pour se démarquer des autres.

Le format vidéo sur Instagram est assez court puisqu’on ne peut pas diffuser une création de plus de quelques secondes, mais cela reste un formidable outils pour montrer de façon plus concrète l’étendue de vos services et de vos produits.

La dimension esthétique du feed Instagram

Faire de jolies photos et vidéos pour votre compte est nécessaire pour percer sur Instagram, mais la cohérence graphique de votre feed (= l’enchainement de vos images postées) est tout aussi important.

L’objectif étant d’obtenir un feed qui soit esthétique, cohérent, et qui se différencie des autres ! Il faut qu’en se connectant sur votre compte on puisse, dès le premier regard, saisir l’identité de votre établissement.

Alors pour un contenu clair, cohérent et original, laissez place à votre créativité !

 

 3. Engager sa communauté par le storytelling

Rendre son contenu plus attractif

L’un des principaux avantages d’Instagram est de créer un lien affinitaire avec son public, en se rendant plus accessible.

Afin d’améliorer l’engagement de ses clients et surtout de captiver l’attention du plus grand nombre, il peut s’avérer judicieux d’utiliser le storytelling (« raconter une histoire ») dans sa communication Instagram. Ce que nous entendons par là, c’est qu’il ne faut pas simplement montrer ses services et ses produits, mais bien créer une histoire autour de son établissement.

Le but du storytelling étant d’inspirer sa cible, en jouant sur les émotions de ces derniers et en se montrant proche d’eux. C’est à travers votre histoire et la manière dont vous la racontez que le client pourra se sentir proche de vous, sentir que votre établissement lui correspond, y compris dans ses valeurs et dans sa philosophie.

Comment mettre en scène son storytelling ?

En racontant une histoire à travers ses images : vos produits peuvent être mis en scène d’une certaine manière sur vos photos, avec des objets ou des décors à côté par exemple.

Le storytelling, c’est aussi faire entrer vos abonnés dans votre quotidien :  leur montrer les coulisses de votre restaurant, votre savoir-faire, vos créations et l’environnement dans lequel il évolue.  Cela peut se faire aussi bien à travers vos publications vidéos ou photos que dans vos stories.

Effectivement, la story est un très bon moyen de participer à l’histoire que vous voulez raconter à propos de votre restaurant. Son aspect instantané vous permettra d’être plus spontané dans ce que vous voulez montrer. Attention à ne pas négliger la qualité pour cet outil, tout en veillant à être cohérent avec votre identité et vos valeurs !

 4. Travailler ses textes

Bien qu’Instagram soit le média de l’image, il ne faut pas pour autant négliger le texte, qui a lui aussi son importance.

Pensez à travailler le texte aussi bien sur vos stories que sur vos publications, en ajustant le ton que vous souhaitez utiliser et en adoptant un vocabulaire qui vous est propre.

En plus du fond de ce que vous écrivez, la forme doit également être soignée : on pense à bien aérer son texte pour qu’il soit plus lisible et donc plus accrocheur ! On n’oublie pas non plus d’utiliser des émoticônes (adaptés à votre identité bien sûr), qui rendront votre texte plus animé.

Enfin, les hashtags sont nécessaires pour rendre visible vos publications au plus grand nombre et ainsi augmenter votre nombre d’abonnés (et donc de clients potentiels). Pour cela, il vous faut trouver les hashtags (#) les mieux adaptés à votre restaurant et au contenu qu’il y a sur la photo, et ne pas hésiter à en mettre un certain nombre.

 5. Utiliser des partenariats avec des influenceurs

Sur Instagram, pour booster sa visibilité et sa notoriété, il est possible de faire appel à des influenceurs.

Il existe de nombreuses personnes spécialisées dans le domaine culinaire et qui possèdent une grande communauté. Les contacter et leur proposer une collaboration vous permettrait donc de toucher une partie de leur communauté de voir votre nombre d’abonnés et clients potentiels augmenter significativement.

6. Interagir avec sa cible

L’objectif d’un réseau social, c’est le partage. C’est pour cette raison qu’Instagram génère beaucoup d’interactions, et se présente alors comme une occasion de pouvoir établir un contact direct avec son public. Le community management du compte de votre restaurant est alors l’un des aspects le plus important !

Dans un premier temps, retenez qu’il faut toujours répondre aux commentaires sous vos publications, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela permettra de créer un lien entre vous et vos abonnés (ou non abonnés d’ailleurs), et ainsi de vous rendre plus accessibles, donc attachants. Dans le cas où vous recevez des commentaires négatifs, il est nécessaire de prendre en considération ces remarques qui vous permettront de vous améliorer et de progresser.

7. Focus sur les mentors d’Instagram

Certains experts des réseaux sociaux comme le célèbre Gary Vaynerchuck, entrepreneur et auteur américain, ont révolutionné l’utilisation d’Instagram.

Pour ce pionnier des réseaux sociaux, tout le monde aurait la capacité d’acquérir de l’influence sur Instagram, à condition de suivre certaines stratégies bien précises.

Il est notamment à l’origine de la technique des 1,80$ qui, si elle est bien utilisée, peut permettre d’accroitre considérablement son nombre d’abonnés et d’interactions. Pour atteindre cet objectif il faudrait, entre autre, identifier les 10 hashtags les plus pertinents ou populaires dans son domaine (donc ici dans le domaine de la restauration). Ensuite, identifier les 9 meilleurs messages retenus pour chaque hashtag, et y laisser sa trace (commenter, partager, apporter son avis, liker…).

 

Vous voilà parés à briller sur Instagram ! Mais n’oubliez pas, sur ce réseau, la règle d’or reste la régularité ! Publiez régulièrement pour ne pas lasser vos abonnés et pour entretenir un lien affinitaire avec ces derniers.