Pourquoi le SIAL est-il le rendez-vous incontournable de cette fin d’année ?

Le SIAL, pour Salon International de l’Alimentation, est l’un des rendez-vous annuels les plus attendus dans l’univers de la food. Créé en 1964 en France sous l’impulsion du gouvernement de l’époque, son succès lui a valu de s’exporter à l’étranger, notamment en Chine et au Brésil. Tour d’horizon de ce salon incontournable pour les professionnels du secteur.

 

Un temps fort pour la food tech

La Food Tech sera à l’honneur au SIAL avec plus de 20 start-ups dans différents domaines dédiées à l’innovation food. Tasses à croquer, applications anti-gaspi, assistants culinaires, … l’innovation touche à la fois les produits, les usages et la prise en compte des nouvelles problématiques du marché.

 

Cette année, les groupes Seb, Orange et les Mousquetaires se sont associés à cette démarche et présenteront leurs partenariats innovants avec les start-ups qui façonneront l’industrie de demain.

 

Parmi nos projets préférés, notons Frigo Magic, l’appli anti-gaspi qui propose des recettes de cuisine à partir des aliments qui restent dans notre frigo, Tassiopée, des tasses à café délicieuses que l’on peut croquer ensuite ou encore l’ail noir de Maison Boutarin, une nouvelle façon de déguster l’ail avec une longue cuisson à basse température.

 

A l’affût des tendances

Accueillant une grande variété d’exposants à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’industrie alimentaire, le SIAL permet également de dégager les tendances fortes sur le marché.

Cette année encore, la traçabilité, le respect de l’environnement et la montée en puissance du bio et du végétarianisme devraient occuper une place de choix sur le salon et confirmer une fois de plus l’énorme impact des préférences des consommateurs sur les offres des acteurs du marché.

 

L’observatoire SIAL Innovation en particulier permettra de bénéficier d’un observatoire mondial de ces nouvelles tendances et des innovations qui y sont liées pour disposer d’une véritable vision de l’assiette du consommateur de demain.

 

La restauration n’est pas en reste

Portée une nouvelle année par une belle croissance mondiale, la restauration sera également à l’honneur au SIAL et sera représentée par un ensemble de chefs tous plus talentueux les uns que les autres sous la houlette de Yannick Alléno, chef multi-étoilé et parrain de l’édition 2018 du SIAL. Yannick Alléno a également conçu et piloté le parcours restauration et produits innovants du salon cette année, proposant un voyage sensoriel qu’on a hâte de découvrir !

 

En parallèle du salon, le SIAL OFF proposera une visite gastronomique unique à l’appui d’une liste de 50 adresses sélectionnées par le Gault & Millau. De quoi découvrir de nouvelles sensations culinaires tout en restant entre de bonnes mains !

 

Le Made in France

Avec un parcours de visite dédié aux entreprises françaises ainsi qu’une signalétique propre, le Made in France est à l’honneur cette année sur le SIAL. Ce seront près de 1000 exposants français qui représenteront notre pays auprès des visiteurs du salon. Et pour couronner le tout, le France Happy Hour dédié à l’image de la France et de ses entreprises est prévu le dimanche 21 de 17h à 19h.

 

Prévoyez-vous de passer au SIAL ou êtes-vous-même exposant ? N’hésitez pas à découvrir nos autres articles consacrés aux dernières tendances du marché pour vous préparer à votre visite !

Crédit image : sialparis.fr