Rétrospective 2018 : les 7 ouvertures de restaurants que nous avons retenues

2018 a été une année florissante pour la restauration hors domicile : les français vont de plus en plus au restaurant et le ticket moyen est en croissance. Ce dynamisme dans le secteur a été souligné par l’ouverture de nouveaux établissements, au concept innovant.

Nous vous avons fait une sélection des 7 ouvertures de restaurants parisiens l’année dernière qui nous ont le plus marqué :

 

Le restaurant EDERN, près des Champs-Elysées

Edern

Crédit photo : Edern

 

Le chef Jean-Edern Hurtsel a ouvert l’EDERN à deux pas des Champs-Elysées : un restaurant gastronomique bousculant les codes et où l’excellence rime avec impertinence. Après le dîner, l’EDERN prolonge la soirée au bar et lounge du sous-sol, ambiance club et déconnection assurées.

Ce qui nous a plu ? Sa cuisine respectueuse de la saisonnalité et de qualité, son envie de transmettre des émotions et de plaire au client avant de plaire au cuisinier.

Où le trouver ? 6, rue Arsène Houssaye, Paris 8ème.

 

Le restaurant SUBSTANCE, dans le 16ème

Substance

Crédit photo : Substance

 

SUBSTANCE, c’est la rencontre de talents passionnés qui incarnent la philosophie d’une gastronomie décomplexée. Le restaurant, idéalement situé à proximité de plusieurs musées (Palais de Tokyo, Palais Galliera…), offre une cuisine de haut goût imaginée et mise en scène par le chef Matthias Marc.

Ce qui nous a plu ? Un retour vers l’essentiel : une cuisine respectueuse de la nature et de l’humain, le tout présenté dans des assiettes créatives, graphiques et texturées.

Où le trouver ? 18 rue Chaillot, Paris 16ème.

 

Le restaurant PERRUCHE, dans le 9ème

Perruche

Crédit photo : Perruche

 

Offrant une vue magnifique sur tout Paris, le restaurant/bar à cocktails PERRUCHE s’est imposé comme un lieu incontournable depuis l’été dernier. Perché sur le toit du Printemps Haussmann, le restaurant propose une cuisine gastronomique et promet de vous dépayser.

Ce qui nous a plu ? La promesse d’une expérience hors du commun : une cuisine raffinée, à déguster dans une ambiance végétale tout en observant la vue panoramique de la capitale.  Le petit + : son bar à cocktail qui permet de finir la soirée en beauté.

Où le trouver ? 2 rue du Havre, Paris 9ème.

 

Le restaurant JOIA par Hélène DARROZE, dans le 2ème

Joia

Crédit photo : Jòia

 

JOIA, la nouvelle adresse parisienne de la célèbre Hélène Darroze nous offre une cuisine de terroir, simple et accessible, dans un cadre chaleureux. La chef y met en valeur des produits du Sud-Ouest (sa région) et d’ailleurs, présentés comme à la maison.

Ce qui nous a plu ? L’accessibilité de la cuisine d’une grande chef étoilée : la formule midi y est accessible et flirte avec la qualité des produits. Chez Jòia, l’ambiance est décontractée, comme un dimanche à la maison : les serveurs y sont sympas et la décoration dans l’air du temps avec sa cuisine ouverte et sa longue table centrale.

Où le trouver ? 39 rue des Jeuneurs, Paris 2ème.

 

Le restaurant LA FELICITA, dans le 13ème

La Felicita

Crédit photo : La Felicità

 

Avec ses 4 500 m2 de surface, ses 5 cuisines, 3 bars et 1 pop-up, LA FELICITA s’impose aujourd’hui comme le plus grand restaurant de France. Situé au cœur de la Station F de Xavier Niel, le nouveau restaurant du groupe Big Mamma propose une cuisine italienne de qualité et un espace Burger.

Ce qui nous a plu ? Le concept innovant d’un restaurant gigantesque à l’esprit start-uppeur : que cela soit pour y boire une bière ou y manger une pizza au feu de bois, le dépaysement est assuré. Le petit + : la déco chaleureuse et estivale avec des plantes, des tapis au sol, des wagons SNCF décorés par des street artists.

Où le trouver ? 55, Boulevard Vincent-Auriol, Paris 13ème.

 

Le restaurant UMA NOTA, dans le 2ème

Crédit photo : Uma Nota

 

Sans prétention, UMA NOTA nous offre un lieu à part et nous fait voyager au Brésil avec ses petits plats type street food, ses boissons authentiques et un design frais et chaleureux. Construit sur deux niveaux, le restaurant brésilien possède également un bar convivial rappelant les clubs de salsa de Rio de Janeiro.

Ce qui nous a plu ? L’association du savoir-faire japonais aux ingrédients frais brésiliens, et l’ambiance colorée et festive du lieu.

Où le trouver ? 86 rue Réaumur, Paris 2ème.

 

Le restaurant BLITZ, dans le 11ème

Crédit photo : Blitz

 

Niché au cœur du 11ème arrondissement, le restaurant BLITZ nous accueille dans un lieu convivial et lumineux. Leur philosophie ? S’adapter à toutes les humeurs et à toutes les envies avec, à la carte, des plats très « middle-east ».

Ce qui nous a plu ? Sa grande baie vitrée donnant sur le square Maurice Gardette et sa décoration prônant le partage : une grande tablée, quelques comptoirs et des banquettes colorées. Mais aussi sa transparence : la cuisine est ouverte sur la salle et on peut ainsi y voir directement la préparation des plats.

Où le trouver ? 6 rue Rochebrune, Paris 11ème.