Tout savoir sur le salon Taste of Paris 2019

C’est l’évènement culinaire incontournable de la capitale! Le Taste of Paris est de retour au Grand Palais et nous invite à plonger dans le monde incroyable de la gastronomie. Le festival vous propose alors quatre jours de gourmandise, du 9 au 12 mai 2019, avec la présence de chefs prestigieux et de nombreuses activités culinaires.  

 

Le Taste of Paris, c’est quoi ?

Depuis 2015, le Grand Palais se transforme chaque année en véritable temple de la gastronomie, et ce, pendant une période de 4 jours. L’ensemble du festival a été pensé pour le plaisir de vos papilles ! Vous y retrouverez les chefs les plus prisés du moment, qu’ils soient étoilés ou bien de jeunes talents prometteurs, et pourrez déguster leurs créations. Vous pourrez également faire votre marché auprès de producteurs et artisans de qualité sans qui la cuisine gastronomique ne pourrait être ce qu’elle est. Enfin, des animations autour de la cuisine seront organisées tout au long de l’évènement pour vous initier à la magie de la gastronomie.

 

Créé et pensé pour les gourmets, le festival Taste of Paris a une particularité importante : il n’ouvre que pendant les heures de repas !  Vous pourrez alors venir au moment du déjeuner, entre 11h30 et 16h00, et à l’heure du dîner de 19h00 à 23h30. Il n’y a pas d’heure limite d’arrivée mais retenez que pour chaque session le service des restaurants prendra fin 30min avant la fermeture du festival.

 

Qui est concerné ?

Tous les gourmands, petits ou grands ! Les enfants aussi sont les bienvenus, des activités ont été spécialement conçues pour eux. L’entrée est gratuite pour les enfants de – 10 ans et un tarif préférentiel est disponible les jeunes ayant entre 10 et 18 ans.

 

Le meilleur de la cuisine gastronomique dans vos assiettes

Pour cette 5ème édition du Taste of Paris, pas moins de 50 chefs cuisiniers et pâtissiers reconnus pour leur savoir-faire seront présents au sein de leurs restaurants éphémères ou lors de masterclasses. Vous pourrez alors aller de stand en stand pour découvrir leurs créations culinaires et partager avec eux.

L’idée du Festival est finalement de vous offrir la possibilité de découvrir l’étendue du potentiel gastronomique des chefs parisiens. Vous aurez alors à portée de main les meilleures créations culinaires de la capitale, qu’elles soient sucrées ou salées. Grâce à un système de petits formats (chaque assiette correspond au minimum à l’équivalent de trois bouchées) vous aurez suffisamment d’appétit pour en déguster plusieurs, sachant que chaque plat signature coûte entre 6 et 12€. C’est donc l’occasion de déguster le meilleur de la cuisine française à petit prix !

 

Les meilleurs chefs de la capitale seront présents pour vous faire découvrir de nouvelles sensations gustatives.

Vous y trouverez notamment certains chefs étoilés de prestigieux restaurants comme le trio du palace Four Seasons George V, Christian Le Squer, Simone Zanoni et Maxime Frédéric, le duo Nicolas Sale/ François Perret du Ritz et bien d’autres.

D’autres chefs reconnus seront présents tels que Thierry Marx, Pierre Hermé, Christophe Michalak… ainsi que de nouveaux talents prometteurs et d’anciens élèves de la prestigieuse école Ferrandi. Tous sauront vous surprendre !

 

On y trouve quelles animations ?

Entre deux bouchées, vous aurez l’occasion d’assister ou de participer aux nombreuses animations mises en places pour les festivaliers.

  • Développez vos talents de cordon-bleu pendant les cours de cuisine sur l’Atelier Electrolux, où la World Food sera mise à l’honneur. Vous pourrez cuisiner des plats venus des quatre coins du monde, mais aussi redécouvrir des classiques français sous votre plus beau tablier ! Les cours durent environ 45 minutes et sont gratuits, mais les places étant limitées nous vous conseillons de vous inscrire dès lors que vous arrivez à une session.

 

  • Les plus petits aussi ont leur cours de cuisine dédié ! Les cours de cuisine pour enfants de 8 ans et + sont accessibles le samedi et le dimanche. Les inscriptions sur place sont gratuites pour tout enfant accompagné d’un adulte, dans la limite des places disponibles.

 

  • Pour ceux qui préfèrent observer le savoir-faire des chefs sans pour autant mettre la main à la pâte, les Masterclasses sont fait pour vous. C’est au cœur du Théâtre Laurent-Perrier que vous pourrez admirer vos chefs préférés confectionner des plats d’exception. De quoi repartir avec des idées plein la tête ! Le théâtre est accessible à tous, sans inscription préalable.

 

  • Enfin, le Marché gourmand est un espace de près de 1 000 m2 sur lequel vous trouverez de nombreux stands d’artisans et petits producteurs. C’est l’occasion idéale pour découvrir et acheter les meilleurs produits de notre terroir (huiles, caviar, confitures, cidres, charcuteries…) et échanger avec ceux qui en sont à l’origine !

 

Nos conseils pour profiter du festival sans encombre :

  • Pour avoir vos places au meilleur prix, il est conseillé de les acheter en ligne avant de vous rendre au festival.
  • La particularité de Taste of Paris est que vous devez créditer une carte Taste en ligne pour pouvoir faire vos achats une fois là-bas. La plupart des stands n’accepteront que ce moyen de paiement ! Il est possible cependant de la re-créditer sur place, et d’être remboursé de l’argent qui n’a pas été dépensé lors de l’évènement.
  • Les chefs ne pouvant proposer qu’un nombre limité de dégustations par session, rendez-vous le plus tôt possible à leur stand afin d’être certain de pouvoir être servi.