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Le parcours d’achat digital des clients dans la restauration

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Le parcours d’achat des clients se découpe en quatre grandes phases : la découverte, la considération, la consommation (le repas) et enfin la satisfaction. Pour développer son chiffre d’affaires de façon significative, un restaurant doit être performant sur l’ensemble du parcours.

Découverte

A ce stade, le client potentiel a identifié son besoin. Ce besoin peut-être immédiat (“il est midi et demi, j’ai faim”) ou différé (“je cherche un endroit où dîner vendredi soir”).

Il va alors rechercher toutes les options qui s’offrent à lui. De son côté, le restaurateur a alors tout intérêt à se rendre le plus visible possible pour avoir une chance de passer à l’étape suivante, c’est à dire d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Avoir un site web à jour ainsi qu’une présence permanente sur les réseaux sociaux va augmenter les chances de faire partie des options évaluées par le client potentiel.

Considération

Au stade de la considération, le client potentiel va évaluer les options entre elles pour choisir celle qui lui convient le mieux. Les 3 principaux critères de choix d’un restaurant sont : la proximité, le prix ainsi que la valeur perçue. Si vous avez de bons avis sur les comparateurs ainsi que des belles photos, vous augmenterez ainsi beaucoup vos chances de convertir ce client.

Repas

Le moment du repas est l’étape critique de la transformation de votre client. En effet, votre but est de donner envie au client soit de revenir régulièrement, soit de devenir ambassadeur de votre restaurant. Qualité de la prestation alimentaire et du service sont les deux priorités à avoir à ce stade.

C’est également le moment où votre client va potentiellement partager des photos de votre salle ou de vos plats sur les réseaux sociaux. Un beau dressage de vos plats ou un beau décor ne pourront que vous aider à être mieux remarqué.

Satisfaction

Après sa visite, si vous avez réussi à le séduire, votre client entre dans une étape de fidélisation. C’est à cette étape qu’il devient le plus rentable pour vous. En effet, une critique positive permettra de transformer d’autres clients à l’étape de la considération, et de créer ainsi un effet boule de neige. Attention en revanche aux avis négatifs : il peut arriver de commettre des erreurs pendant un service, mais des critiques trop négatives peuvent plomber votre taux de transformation à l’étape de la considération.

 

L’agence Taste peut vous aider à augmenter la performance de votre restaurant pendant les étapes de la découverte, de la considération et de la satisfaction grâce à son expertise en communication digitale.

 

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