Faut-il abandonner Facebook au profit d’Instagram ?

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu le réseau social le plus populaire de tous les temps au niveau mondial, remplaçant rapidement ses prédécesseurs. En 2012, le groupe Facebook rachète Instagram pour la somme colossale de 1 milliards de dollars.

 

Sept ans plus tard, comment ont évolué ces deux réseaux sociaux ? On entend souvent que Facebook est en déclin par rapport à Instagram, qu’en est-il vraiment ? Devez-vous abandonner complètement Facebook au profit d’Instagram ?

 

Les tendances 

 

Facebook reste en 2019 le premier social mondial et en France, avec plus de 22 millions d’utilisateurs journaliers.

 

Néanmoins depuis quelque temps, les utilisateurs passent de moins en moins de temps sur Facebook. La première raison à cela est l’âge des utilisateurs. En effet, les 15-35 ans ont tendance à laisser Facebook de côté au profit d’Instagram principalement, mais également Snapchat et Tiktok.

 

De 41 minutes passées (en moyenne) sur le réseau en 2018, nous sommes passés à 38 minutes en 2019 (en France), on observe donc une diminution de 3 minutes par jour et par utilisateur, principalement au profit d’Instagram.

 

Sur le plan de l’engagement, il y a 4,2 milliards de likes chaque jour sur Instagram, le taux d’engagement y est 60 fois plus élevé que celui de Facebook.

 

Aujourd’hui Instagram compte environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement dont 500 millions se connectent quotidiennement, dont 17 millions en France, ce qui n’est donc pas négligeable.

 

Instagram une réelle plus-value pour les entreprises ?  

Il est vrai que les entreprises sont aujourd’hui majoritairement présentes sur Facebook, mais au vu des tendances et de la diminution de la fréquentation de la plateforme, cette tendance tend à s’inverser au profit d’Instagram.

 

Actuellement, nous comptons déjà plus de 8 millions d’entreprises présentes sur ce réseau. Instagram est jugée comme étant la plateforme ayant le plus d’engagement, ce qui permet aux entreprises d’interagir davantage avec leur communauté sur Instagram.

 

Si Instagram poursuit sa croissance sur le même rythme, ce réseau social a la possibilité de dépasser Facebook en nombre d’utilisateurs dans les prochaines années.

Quelle plateforme pour créer de l’engagement ? 

 

Les professionnels peuvent utiliser plusieurs techniques pour engager un maximum les internautes sur Instagram en utilisant notamment les influenceurs, les hashtags (beaucoup plus utilisés sur Instagram que Facebook) ou encore les stories, qui rencontrent un immense succès sur Instagram.

 

Les stories Facebook ne permettent pas les mêmes fonctionnalités que sur Instagram, elles ne disposent pas des mêmes outils, ce qui apporte moins de plus-value créative et moins de possibilités de se rendre visible auprès de clients potentiels.

 

Le constat est donc sans surprise quant au fait d’être présent sur Instagram.

 

Comme l’affirme l’un de nos clients restaurateurs : «Lorsque mes clients viennent et ne savent pas quoi prendre, ils prennent leurs portables et se rendent sur Instagram pour savoir ce qu’ils vont commander à manger » .

 

Ce qui prouve bien que cette plateforme est devenue indispensable, au moins dans le secteur de la restauration. En un mot Instagram est LE réseau social par excellence pour travailler son image de marque et interagir avec ses consommateurs.

 

Faut-il pour autant abandonner Facebook ? 

Face à ce constat, on pourrait penser que Facebook est devenu inutile en comparaison d’Instagram. Il faut nuancer cette idée.

 

Premièrement, dans la mesure où Facebook et Instagram appartiennent tous deux aux groupe Facebook, les deux plateformes sont dans un processus profond de convergence. Derrière la présentation différente des deux réseaux sociaux, le groupe Facebook a opéré une fusion des solutions publicitaires : on peut aujourd’hui diffuser la même campagne de publicité sur Instagram, Facebook ainsi que Messenger.

 

C’est une excellente nouvelle dans la mesure où vous pourrez toucher une audience complémentaire sur Facebook que vous n’auriez pas pu atteindre via Instagram seulement. Rappelons ici que de manière générale, la population sur Facebook est plus âgée que sur Instagram, donc plus aisée et plus à même de devenir cliente de votre établissement ou votre marque.

 

Par ailleurs, les taux de clics sont beaucoup plus élevés sur Facebook que sur Instagram (le prix au clic est 2 fois plus faible sur Facebook). Si vous souhaitez déclencher des réservations ou des ventes directes depuis les réseaux sociaux, Facebook reste le réseau social avec le meilleur potentiel.

 

De même, Facebook a intégré à sa plateforme la plupart des fonctionnalités présentes sur Instagram, dont les hashtags et les stories, avec une attention particulière portée sur la réalité virtuelle. En termes de fonctionnalités, les deux plateformes sont aujourd’hui très proches.

 

En conclusion, malgré le potentiel et la croissance immense d’Instagram, nous recommandons toujours une stratégie complémentaire entre Facebook et Instagram, à moduler selon votre cible et votre activité. Si par exemple vous recherchez des clics importants vers votre site ecommerce, Facebook reste incontournable, tandis qu’un restaurant aura plutôt intérêt à prioriser Instagram tout en recherchant des compléments d’audience sur Facebook.