La communication ? Un levier incontournable au développement de son restaurant ! Souvent jugée comme un détail ou un outil additionnel, la communication, en particulier digitale, a pourtant beaucoup de potentiel ! Accessible à tous, elle a bien des attraits : se faire connaître, attirer une nouvelle clientèle, fidéliser et créer une réelle communauté.

 

Du site internet en passant par les réseaux sociaux, jusqu’à la e-réputation, ces supports digitaux vont devenir vos véritables alliés ! Mais reste encore à savoir s’en servir efficacement. Comment réussir une communication digitale à 360° ? Nous vous avons concocté la recette d’une stratégie de communication gagnante pour votre restaurant !

 

Etape 1 : créer un site web de restaurant

Un site internet est le point de départ de votre communication digitale. Véritable vitrine de votre restaurant, il doit représenter les valeurs de votre établissement et donner envie aux visiteurs de devenir clients.

 

 

Pourquoi est-ce si important ? Parce que votre site internet vous permet d’exprimer en texte et en images ce qui vous rend unique : un emplacement incontournable, une cuisine originale ou encore une décoration soignée.

 

Bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site attirera naturellement des clients tout au long de l’année. Ensuite, il permet d’informer les visiteurs en leur donnant toutes les informations pratiques dont ils ont besoin pour vous rendre visite. Pas besoin de vous appeler pour un renseignement, toutes les informations sont à leur disposition !

 

Un site internet est donc un outil de conversion puissant pour convertir vos clients potentiels en clients réels.

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Voici quelques conseils :

LES ESSENTIELS D’UN SITE INTERNET

Être attrayant, voilà le maître mot de votre site internet. Votre visiteur doit porter de l’intérêt à votre restaurant et doit avoir envie de visiter vos pages. Pour cela, quelques incontournables à respecter :

 

• Une charte graphique adaptée : définissez votre charte graphique. Elle représente les couleurs de votre restaurant et votre état d’esprit. Les clients pourront alors identifier rapidement et facilement votre restaurant. Vous devez également prêter une attention toute particulière à vos photos : beaucoup de restaurateurs font l’erreur de ne mettre que des photos de salle et de devanture en avant. Or, vos clients viennent avant tout pour manger !

 

• Être responsive : le design responsive désigne la capacité d’un site web à s’afficher de façon lisible et correcte sur toutes les tailles d’écran. A l’ère du smartphone, votre site doit pouvoir s’adapter à tout type d’écran pour être accessible à tous et à tout moment.

 

• Être ergonomique : pour faciliter et favoriser l’expérience client, le parcours doit être agréable, rapide et facile d’utilisation. Cela permettra au client d’accéder facilement à toutes les informations, notamment le numéro de téléphone, l’adresse, le lien de réservation, les menus et horaires de votre restaurant.

 

• Être correctement référencé sur la Toile : Le référencement désigne la position de votre site web dans les résultats de requête Google. Sachant que 67% des clics sont faits sur les 5 premiers résultats de recherche, il est primordial de bénéficier d’un bon référencement. Le référencement permet d’être davantage visible, accessible rapidement et de faire partie des premiers choix. Utilisez des mots clés percutants qui représentent votre restaurant et réfléchissez aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître prioritairement.

 

• Être à jour : faites évoluer votre site au fil du temps pour toujours répondre aux attentes de vos clients et aux nouvelles tendances. Pensez à mettre à jour vos informations régulièrement.

UN CONTENU ADAPTÉ

Pour commencer, définissez une cible précise qui sera au cœur de votre communication. Il est nécessaire d’adapter son discours à son public. Ensuite, déterminez le contenu qui figurera sur votre site :

• Le contenu écrit : en quelques secondes le client doit comprendre de quel type de restaurant il s’agit et quelles sont vos valeurs. Privilégiez des textes assez longs, de plus de 300 mots par page, avec un nombre raisonnable de mots-clés.

 

• Le contenu visuel : photographies ou vidéos sont des éléments qui animeront vos pages et créeront un attrait fort auprès de vos clients. Mettez-y en avant vos plats, la décoration de votre restaurant, votre équipe…

 

• Le contenu audio : afin de plonger totalement dans votre univers, la musique est un moyen qui peut s’additionner aux autres contenus. Trouvez une musique correspondant à votre entreprise et vos idées. Attention à ne surtout pas jouer automatiquement une musique à l’arrivée sur votre site, c’est le meilleur moyen de faire fuir les internautes !

 

Etape 2 : Communiquer sur les réseaux sociaux

L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram font d’eux des moyens de communication digitaux indispensables ! Faciles d’utilisation, ces plateformes vous offrent une visibilité importante. Elles permettent d’attirer, d’informer, acquérir une bonne image de marque, fidéliser et créer un lien fort avec vos clients.

 

 

Voici les éléments clés pour une bonne communication sur les réseaux sociaux :

 

• Contenu photographique de qualité : offrez un contenu unique et captivant aux utilisateurs. Mettez-y en avant vos plats, votre établissement ou encore votre équipe. Tout ce qui peut apporter de l’intérêt et de la valeur ajoutée aux contenus.

 

Faites de votre restaurant et vos plats un contenu « instagramable » et identifiable. C’est ce qui attire beaucoup les consommateurs. Les clients aiment partager les moments passés dans les restaurants sur leurs réseaux sociaux. Ils offrent naturellement une importante visibilité !

 

• Contenu diversifié : il faut mettre un point d’honneur sur la diversification de vos publications. Afin de créer l’engouement auprès de tous, il est intéressant de créer des thématiques variées : les plats, le partage, la vie du restaurant, les coulisses,…

 

Pour bénéficier de fortes interactions, rien de tel que des jeux concours ! Très ludiques et attrayants ils sont sans cesse demandés et peuvent vous apporter de nouveaux clients ou renforcer le lien avec votre communauté. N’oubliez pas les stories qui ont leur importance ! Elles donnent du dynamisme à votre page par leur spontanéité.

 

• Visibilité : rendez vos contenus visibles grâce aux hashtags. Déterminez des hashtags qui représentent votre publication. Dans le milieu des métiers de la bouche on pense au # tels que : #food #instafood #foodlife #foodlover #restaurant…

 

En vue d’augmenter votre visibilité, effectuez des post sponsorisés. Quelques euros suffisent pour atteindre un nombre élevé de clients potentiels ciblés autour de vous. Aujourd’hui, publier du contenu sur Facebook ou Instagram sans sponsoriser vos contenus ne vous permettra de toucher qu’une infime partie des personnes qui vous suivent.

 

La sponsorisation des contenus est donc indispensable pour tirer parti de la force des réseaux sociaux : la possibilité de vous faire connaître à un maximum de personnes autour de vous.

 

• Influenceurs : Toujours présents sur nos réseaux sociaux, les influenceurs ont un réel intérêt pour les restaurants. Collaborer avec des influenceurs vous procure une importante visibilité et de la crédibilité auprès de clients potentiels que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Veillez à choisir des influenceurs qui représentent les valeurs de votre restaurant et auxquels vos clients peuvent s’identifier.

 

• Périodicité : il faut savoir publier au bon moment pour atteindre le plus de clients potentiels. Étant donné que l’utilisation et les utilisateurs ne sont pas les même sur Facebook et Instagram les jours et horaires de publications sont distincts. Il faut en moyenne publier deux fois par semaine sur chaque réseau. Voici les temps forts de publication pour Instagram et Facebook :

Etape 3 : e-réputation

Souvent effrayante pour les restaurateurs, la e-réputation leur est pourtant indispensable. De multiples plateformes sociales d’e-réputation peuvent représenter votre restaurant et l’évaluer. L’évaluation est faite à partir des avis de vos clients sur des critères précis : service, cuisine, ambiance…, offrant la possibilité aux utilisateurs de se faire un avis rapide sur votre restaurant. Aujourd’hui, deux internautes sur trois font confiance aux avis des consommateurs pour faire leur choix. Il existe des plateformes d’e-réputation très distinctes. En voici les plus connues :

 

 

• Les moteurs de recherche : Google My Business est la plateforme la plus pertinente en termes d’e-réputation. Elle offre un accès rapide et facile à tous grâce à son moteur de recherche utilisé par 91 % des français. Un encart sur votre restaurant vous est dédié et récapitule les avis dans leur globalité, les informations indispensables vous concernant, ainsi que l’accès à votre site et à une réservation instantanée.

Vous pouvez également retrouver les moteurs de recherche tels que Bing ou encore Yahoo mais ils sont moins sollicités.

 

• Les sites d’avis : connus de tous, ils sont très utilisés pour trouver un restaurant et faire une réservation. La Fourchette, spécialiste dans le domaine, répertorie les restaurants en fonction du prix, de la géolocalisation ou encore de la cuisine. Très empruntés également, vous pouvez vous référencer sur Trip Advisor et Yelp.

 

• Les applications de livraison : utilisées par des clients toujours plus nombreux, les applications de livraison comme Deliveroo, Uber Eats ou Allô Resto influencent votre réputation. En plus des ventes qu’elles procurent, tous les restaurants sont notés par les consommateurs.

 

• Les réseaux sociaux : inévitablement, les réseaux sociaux sont source de réputation. Les utilisateurs aiment communiquer à travers les publications ou les messages privés avec les restaurateurs

Etape 4 : Analyse des performances & veille

Les dernières étapes cruciales à votre communication digitale sont bien l’analyse des performances et la veille.

 

ANALYSE DES PERFORMANCES

Retrouvez les principaux indicateurs clefs de performances à analyser pour chaque outil de communication :

• Le site internet : le nombre de visites, le taux de clics, le taux de rebonds, le taux d’abandons, le taux de conversions…

 

• Les réseaux sociaux : nombre d’abonnés, nombre d’interactions, nombre d’impressions…

 

• E-réputation : notes, nombre d’avis, types d’avis, classement, nombre de réservations par le site…

 

Pour chaque analyse vous devez en déduire un constat. Qu’est-ce qui fonctionne ou pas dans ma communication, et comment je pourrais la faire évoluer ? Cette analyse vous permet également de faire des ajustements au sein de votre restaurant grâce à la connaissance de votre clientèle et de ses attentes.

• Veille: Dans le but de toujours avoir une communication et un restaurant qui répond aux attentes de vos clients, faites de la veille ! Quotidiennement, analysez les tendances présentes dans les métiers de la bouche. Autant en termes de communication que de services proposés. Vous pourrez vous en inspirer et faire évoluer votre établissement sur le long terme.

Pour conclure…

La communication digitale est devenue une réelle opportunité d’évolution pour les restaurateurs ! Le plus important est de bien connaître sa cible pour assurer une communication efficace. Pour plus de réussite, pensez à relier toutes les possibilités de communication entre elles et adoptez une stratégie de communication omnicanale !