Thématique en vogue depuis quelques années, la food a pris une place très importante sur Instagram. Qu’elle soit initiée par des clients qui partagent leurs commandes ou par des médias sociaux dédiés au sujet, il est impossible de naviguer sur le réseau sans tomber sur une photo alléchante d’un joli plat.

La tendance est désormais incontournable et représente une grande opportunité pour les restaurateurs qui l’ont vite compris. Parce qu’une photo vaut mille mots, quoi de mieux que d’exposer ses plats pour donner envie aux internautes de pousser la porte de votre établissement ?

Une visibilité boostée

Au-delà du visuel, une autre partie très importante est à prendre en compte dans ses posts : les hashtags ! Plus que de simples mots, ils vous permettent d’améliorer grandement votre référencement et votre visibilité. Ne pas mettre de hashtags, c’est passer à côté d’une grande partie de vos cibles (clients, médias, influenceurs, prospects…). Cet aspect a d’autant plus été renforcé avec une récente fonction d’Instagram permettant de pouvoir suivre des hashtags, ce qui a permis de fédérer des communautés autour d’un sujet spécifique.

Mais attention ! L’usage des hashtags est à prendre au sérieux, et il y a quelques règles à respecter : il ne faut pas en inonder vos publications et avant tout, choisir des hashtags appropriés et efficaces à chaque post.

Avoir les bons mots

Le choix des mots est donc essentiel, car il va inscrire vos posts dans un feed et un thème précis. Parmi les hashtags les plus populaires, en voici quelques-uns :
#food, bien évidemment, qui cumule plus de 283 millions de publications… Parfois, les mots plus simples sont les meilleurs !
#delicious a d’ores et déjà plus de 81 millions de publications et regroupe parmi les photos les plus appétissantes
#instafood, à plus de 119 millions de posts est une variante du traditionnel food rassemble tous les gourmands autour de jolis plats !
#hungry et 9 millions de publications regorgent de photos de recettes plus appétissantes les unes que les autres !
#yummy est un mot anglaisque l’on pourrait traduire en français par « miam ». Il est particulièrement apprécié pour partager ses meilleures recettes et créations culinaires et compte plus de 110 millions de posts

Et pourquoi ne pas tenter de se faire une place parmi les petits hashtags émergents ? Parmi eux, #chefmode ou encore #onmytable connaissent une progression très rapide. Ainsi, ils vous permettront d’avoir une très bonne visibilité dans des communautés émergentes à la recherche de posts appétissants !

S’adapter à chaque post

En plus des hashtags très populaires, mettre des hashtags spécifiques au post que vous publiez peut-être une bonne manière de mettre en avant votre cuisine. Ainsi, les hashtags comme #burger ou encore #desserts sont très populaires et vous permettent de toucher des personnes amatrices de plats spécifiques !

En bref, n’hésitez pas à diversifier vos hashtags pour vous assurer la meilleure visibilité possible !