Accueil » Expertise digitale » Comment choisir un influenceur pour son restaurant ?

Comment choisir un influenceur pour son restaurant ?

Aujourd’hui, les influenceurs sont devenus de véritables générateurs de tendances sur les réseaux sociaux, car ils possèdent une communauté qui leur est fidèle. Les influenceurs se révèlent dès lors être de véritables atouts pour mettre en lumière de nouveaux produits ou entreprises tels que des restaurants, grâce à leur importante visibilité. D’abord plus connus pour leurs univers et contenus liés à la mode ou à la beauté, nombre d’entre eux partagent aujourd’hui leur quotidien alimentaire, que ce soit ce qu’ils cuisinent ou les restaurants qu’ils fréquentent et recommandent. En tant que restaurateurs, les influenceurs sont donc une source importante de visibilité et sont des alliés de taille dans le développement d’une stratégie de communication digitale efficace.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

 

Un influenceur est un particulier qui rassemble une audience de plusieurs milliers de personnes sur un ou plusieurs réseaux sociaux, et partage avec ses abonnés, son quotidien, ses achats, ses coups de cœur, …

 

Comment choisir avec quel influenceur collaborer ?

 

Développer la communication digitale de son entreprise sur les réseaux sociaux peut s’avérer compliqué du fait d’une forte concurrence sur le marché actuel. Mais grâce à la mise en place de campagnes d’influence, votre établissement peut être mis en lumière plus rapidement, et surtout plus efficacement. Pour instaurer ce partenariat, il vous faut tout d’abord sélectionner des influenceurs puissants, et à votre image. Pour cela rien de complexe, il suffit de prendre connaissance du contenu que proposent les influenceurs afin d’en sélectionner un ou plusieurs correspondant à votre cible de clientèle ainsi qu’à l’image que vous voulez renvoyer. En résumé, pour choisir un influenceur, vous devez vous fier aux indicateurs qualitatifs (photos, vidéos, stories) ainsi que quantitatifs (nombre de followers, interaction, taux d’engagement…).

Pour vous épauler dans cette décision en fonction de votre budget, voici les trois grandes catégories d’influenceurs :

Les macro-influenceurs : Ce sont des influenceurs professionnels qui ont déjà une très grande communauté d’abonnés. En effet, grâce à la qualité de leurs contenus, ils ont des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés. Pour eux, exposer leur quotidien sur les réseaux sociaux est leur métier à temps plein, si bien qu’ils en vivent et sont généralement gérés par des agences. Il est de ce fait plus difficile de les contacter de manière spontanée, et ils n’acceptent généralement que des publications et stories rémunérées.

 

Les middle influenceurs : Ils ont plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’abonnés et sont en général davantage accessible que les macro-influenceurs. Néanmoins, ils peuvent pour la plupart demander une gratification financière pour cette collaboration, ou des avantages en nature.

 

Les micros-influenceurs : Ils réunissent plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’abonnés et génèrent de forts taux d’engagement et surtout connaissent une forte croissance de leur audience. Ils ne demandent quasiment jamais de rémunération, mais plutôt des avantages en nature. Détecter les micro-influenceurs les plus prometteurs assure les meilleurs retours sur investissement, car leurs communautés sont très fidèles et attentives aux contenus publiés.

 

Quels sont vos intérêts à travailler avec un influenceur ?

Nombreux sont vos intérêts à travailler avec un ou plusieurs influenceurs. Comme évoqué précédemment, ils seront bénéfiques pour développer votre visibilité et ainsi attirer une nouvelle clientèle. S’engager avec eux, c’est donc :

 

Gagner en notoriété

Effectuer un partenariat avec des influenceurs vous permettra de faire parler de votre établissement tout en faisant connaître une de vos nouvelles offres sur les réseaux sociaux par exemple. Il est bon de savoir qu’aujourd’hui, les internautes considèrent qu’un influenceur est 92% plus crédible qu’une marque.

 

Faire croître l’audience du restaurant

Par la logique des choses, les stories et les posts publiés par les influenceurs vont vous permettre d’accroître l’audience de votre établissement sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que grâce aux publications faites par l’influenceur votre compteur d’abonnés, votre nombre de vues ainsi que vos interactions vont progresser.

 

Augmenter votre chiffre d’affaires

Les influenceurs sont une véritable force de recommandation pour les utilisateurs. Lorsqu’ils apprécient un établissement, ils en feront la promotion auprès de leurs audiences. Travailler avec un influenceur qui vous ressemble ne peut donc être que bénéfique pour attirer une nouvelle clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Créer du contenu de qualité à moindre coût

Les influenceurs sont par définition de véritables créateurs de contenus et sont donc redoutables en photographie et/ou en vidéo. Collaborer avec eux, c’est bénéficier de contenus d’une très grande qualité que vous pourrez ensuite repartager sur vos propres réseaux. Cela vous créera donc du contenu à moindre coût !

 

Aujourd’hui, l’intérêt pour vous restaurateur de travailler avec un ou plusieurs influenceurs est bien réel. Booster votre communication, gagner en visibilité, gagner des followers, ou encore développer votre portefeuille client sont tous les bénéfices que peut vous rapporter la mise en plus d’une campagne d’influence efficace. Si vous envisagez de vous lancer dans cette démarche, il est important de cibler le type d’influenceur en fonction de la clientèle que vous souhaitez attirer, que ce soit des jeunes, des adolescents, des étudiants ou bien une clientèle familiale. N’oubliez pas que pour réussir, il est essentiel de soigner votre prise de contact avec eux, en la personnalisant afin de montrer que vous appréciez leur travail. Cet usage est devenu commun aujourd’hui pour beaucoup de restaurateurs, alors pourquoi ne pas vous lancer dans cette nouvelle forme de communication digitale à votre tour !

Nos derniers articles