L’impact des influenceurs sur les Français en 2018
Une toute nouvelle étude de l’Observatoire des comportements de consommation, réalisée par Odoxa et Emakina, a été menée sur un échantillon de Français de 18 ans et plus pour comprendre l’effet qu’ont les leaders d’opinion sur leur audience.
Enfin une étude qui permet de connaître l’impact des influenceurs sur l’acte d’achat des consommateurs !
Un réel impact
D’après l’étude, 1 Français sur 4 a déjà découvert ou acheté un nouveau produit via un influenceur. Ce sont d’ailleurs les 18-24 ans qui apparaissent les plus sensibles aux discours des influenceurs. Ces derniers faisant souvent partie de cette tranche d’âge ou aux alentours, les 18-24 ans s’identifient facilement aux influenceurs et leur font donc plus naturellement confiance. Pour Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina, « les jeunes se détournent des anciens médias pour accorder leur confiance à des personnes qui leur ressemblent, des personnes dont la vie semble similaire à la leur et qui font quasiment partie de leur quotidien. »
Pour les marques, ces influenceurs peuvent être une source positive permettant d’augmenter leur notoriété ou encore leurs ventes. Mais les influenceurs peuvent aussi renvoyer une image négative d’une marque. L’étude nous le montre bien, avec 21% des personnes interrogées ayant déjà arrêté d’acheter un produit suite aux conseils d’un influenceur.
Une influence à relativiser
L’impact des influenceurs est bel et bien confirmé. Cependant, cet impact doit être relativisé. L’étude de l’Observatoire des comportements de consommation nous le prouve avec seulement 1 tiers des Français et des jeunes qui voient les influenceurs comme des experts contre 75% des Français qui doutent de leur indépendance vis-à-vis des marques.
Pour Nicolas Borgis, les « ainés – des 18-24 ans – sont conscients que les influenceurs ne sont pas toujours aussi indépendants qu’il le faudrait. Mais malgré tout, c’est un enseignement important, 40% des 18-24 ans jugent les influenceurs plus crédibles que la publicité. Ce sont eux les consommateurs de demain ! ».
Notons tout de même qu’il ne faut pas délaisser les 78% des Français ne confirmant pas que les influenceurs leur inspirent plus confiance que les publicités. Cette dernière a toujours sa place auprès des consommateurs d’aujourd’hui.
Pour être véritablement crédible dans une campagne d’influence, il faut savoir choisir les influenceurs qui correspondent à l’esprit de la marque puis construire de bonnes et réelles relations avec eux. Opter pour la qualité plutôt que la quantité, c’est un gage de crédibilité auprès des consommateurs. « Un bon influenceur est un influenceur qui va s’investir dans la durée, qui mêle objectivité et engagement, avec qui la marque pourra s’investir également. » nous révèle Nicolas Borgis.
Les influenceurs sont donc un bon levier pour faire découvrir sa marque et satisfaire les demandes des consommateurs de demain. Profitez de ces nouveaux leaders d’opinion pour communiquer sur votre marque et toucher les meilleures cibles pour vos produits et services !
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