Pourquoi mon restaurant ne décolle-t-il pas sur Facebook?
De nombreux gérants se retrouvent à lancer des pages Facebook qui ne décollent pas. Si vous êtes aussi bloqués à quelques centaines de fans et dix likes par photo depuis des mois et ne comprenez pas pourquoi, cet article est fait pour vous !
La portée, késako ?
Si votre page ne progresse pas en nombre de fans c’est parce que Facebook limite votre portée. La portée représente le nombre de personnes qui voient vos publications.
Avec les années et le succès grandissant de Facebook, la portée des publications a baissé mécaniquement. Car si jamais autant de contenus n’ont été postés sur Facebook, ses membres y passent en moyenne 20 minutes par jour, ce qui oblige Facebook à faire un tri sévère entre les actualités.
Dans ce contexte, la plupart de vos fans ne voient pas vos publications. On estime entre 1 et 5% le pourcentage des fans exposés par publication. Ce qui signifie que si vous avez 2000 fans, entre 20 et 100 personnes verront votre publication. Pas énorme…
La solution : la portée payée
Dans ce cadre, quel est l’intérêt de publier sur Facebook si personne ne voit vos actualités ? En réalité la solution est simple : il faut investir sur Facebook pour toucher plus de personnes.
C’est bien évidemment de cette manière que Facebook gagne de l’argent : payer une somme modique pour un accès prioritaire à des clients potentiels. Et ce n’est pas une mauvaise affaire, loin de là. D’après notre expérience, un investissement mensuel de 100€ apporte une portée quotidienne d’environ 3000 personnes dans un rayon de 1,5km autour de votre établissement.
Ainsi, même avec des investissements très raisonnables, Facebook permet de décupler votre visibilité en ligne, avec des objectifs que vous décidez : portée maximale, engagement maximal sur vos publications ou même visites en restaurant.
De plus, investir sur Facebook vous ouvre des stratégies de développement de votre activité très concrètes : pas assez de couverts le midi ? Ciblez les bureaux autour de votre établissement de 11h à 13h ! Envie d’annoncer une nouvelle carte ou de promouvoir un événement ? Faites une annonce promotionnelle pendant une semaine ! Vous êtes ainsi réellement flexibles dans la manière d’utiliser votre budget pour vos objectifs personnels.
Je ne veux pas investir, dois-je fermer ma page ?
Non, il existe une autre solution, plus longue et qui nécessite plus de travail : poster du contenu très régulièrement en favorisant des contenus interactifs qui vont faire réagir vos fans et les inciter à partager vos contenus avec d’autres internautes.
Des petits jeux concours, un ton original, du contenu de qualité qui apporte de la valeur à vos fans et une disponibilité permanente pour répondre aux questions sont autant d’ingrédients d’une page Facebook réussie qui va croître peu à peu.
Si vous ne pouvez pas investir autant de temps dans votre page Facebook, nous vous recommandons de recourir aux services d’une agence de communication, de préférence digitale et spécialisée dans le secteur des CHR, comme l’agence Taste.