Augmenter dans le classement des pages Google dans le but d’arriver sur la première page implique d’utiliser plusieurs leviers d’action. Si vous avez les moyens financiers, un référencement payant est avantageux. Cependant, vous pouvez toujours – et cela est même impératif – optimiser le référencement naturel de votre site.

 

Il existe différentes façons d’y parvenir, mais sachez tout de même que le référencement naturel est un travail de longue haleine dont les résultats sont souvent durables. Il n’est gratuit que si vous y travaillez par vous-même et cela demande beaucoup de patience et d’assiduité. Ne vous inquiétez pas, l’Agence Taste est là pour vous aider. Nous allons aujourd’hui vous délivrer nos 10 conseils pour réussir le référencement naturel de votre site web.

 

La structure de votre site internet

AVOIR UNE ARCHITECTURE PERTINENTE

Organiser votre site de façon simple et pertinente à la fois est primordial. Les internautes ainsi que les robots Google ne doivent pas se perdre parmi les pages. Votre site doit être organisé selon des thèmes précis et découpé en rubriques, avec des pages réparties dans les différentes rubriques. Attention toutefois à ne pas aller trop en profondeur de clics. Plus votre site sera organisé et plus il sera facile à parcourir et à référencer.

 

OPTIMISER LES BALISES

Il est important d’attirer l’œil de vos visiteurs en soignant vos balises Titre et Description. En effet, ces balises vous permettent de personnaliser vos liens dans les résultats des moteurs de recherche. Soyez clair et utilisez les bons mots-clés pour être pertinent, c’est la première impression qu’ont les internautes sur votre site dans le moteur de recherche.

 

Balisez aussi votre contenu. En effet, Google apprécie davantage les pages claires et structurées.

 

Par exemple, pour un article, utilisez <h1> pour le titre éditorial, <h2> pour le chapeau, <h3> pour les sous-titres ou encore <h4> pour les rubriques / articles en relation.

Prenez le temps de remplir la balise « Alt » ou « Attribut Alternatif » image, qui est bien trop souvent délaissée, car c’est un bon moyen de vous démarquer. En effet, les mots-clés utilisés sont pris en compte pour le positionnement sur Google. De plus, cela permet de générer du trafic vers votre site via Google Images.

L’optimisation de votre contenu

Pour un référencement optimal, il vous faut du contenu de qualité sur votre site web. Il faut que le contenu de votre page tourne autour de votre mot clé, tout en paraissant naturel.

 

SE FOCALISER SUR DU CONTENU PRATIQUE

Pour captiver vos visiteurs et diminuer le taux de rebond, misez sur du contenu pratique, qui intéressera vos visiteurs et sera utile pour eux. Ils seront dans ce cas plus susceptibles de vous recommander ou de revenir en cas de besoin.

 

Pour comprendre ce que recherchent les internautes, il est impératif de :

 

CHOISIR LES BONS MOTS-CLÉS

Pour définir les mots-clés à exploiter, il faut se mettre dans la peau de vos visiteurs. « Quels sont leurs mots-clés ? Comment formulent-ils leurs recherches ? » sont autant de questions que vous devez vous poser pour choisir les mots-clés pertinents et donc optimiser votre contenu.

 

APPROFONDIR LES SUJETS

Plus un contenu approfondit le sujet concerné et mieux il est référencé. Il n’est pas pertinent de répéter trop de fois le même mot-clé, bien au contraire. Pour une bonne optimisation, nous vous conseillons d’utiliser des variables lexicales, des synonymes ainsi que des mots-clés de la même thématique. Google apprécie davantage les lexiques variés et riches.

 

DIVERSIFIER LE CONTENU

Afin de proposer du contenu pertinent, attirer les visiteurs et grimper en référencement, il est nécessaire de varier votre contenu. Apportez à votre site du contenu « chaud », c’est-à-dire de l’information ponctuelle à valeur ajoutée sur des événements et l’actualité. Pensez aux opportunités de trafic dans le but de bénéficier de la « prime à la fraîcheur » donnée par Google aux nouveaux contenus.

 

Cependant, pour rester pertinents, il vous faut aussi du contenu dit « froid ». Pensez sur le long terme car Google attribue également une « prime à l’antériorité » pour les pages structurelles de votre site par exemple.

 

METTRE À JOUR LE CONTENU ANCIEN

Publier du contenu nouveau est donc pertinent, mais sachez aussi que Google apprécie lorsque du contenu ancien est mis au goût du jour. Il prend en compte ce fait et juge que vous vous occupez bien de votre site. Ce qui engendre donc une montée dans le classement Google. Ne mettez donc pas de côté vos anciens contenus.

 

INTÉGRER DES IMAGES ET VIDÉOS

Pour illustrer vos propos et captiver les lecteurs, n’hésitez pas à ajouter des photos et vidéos à vos contenus. En plus d’améliorer votre notoriété sur le web, cela vous permettra de gagner en visibilité dans les moteurs de recherches et d’augmenter le taux de conversion des internautes sur votre site.

La bonne utilisation de liens

LE MAILLAGE INTERNE

Afin de fluidifier la navigation entre les pages de votre site, il est intéressant d’intégrer des liens internes sur diverses pages de votre site. Cette organisation se nomme le maillage interne. Pour le référencement, cette technique permet de transférer la popularité de certaines pages – tel que la page d’accueil par exemple – vers des pages plus profondes.

 

LE MAILLAGE EXTERNE

Intégrer des liens externes à votre site est tout aussi pertinent pour votre référencement car cela apporte une valeur ajoutée. Qui plus est, si des sites intègrent le lien de votre site sur leurs pages, c’est d’autant plus avantageux pour votre référencement. En effet, cela améliore la popularité de votre page.

 

Optimiser ses liens internes et externes est donc un bon moyen de référencer son site. Néanmoins, sachez qu’il est impératif que vos liens donnent du sens à votre contenu. Des liens non thématiques sont inutiles et peuvent être pénalisants pour votre page. Il faut toujours penser pertinence avant quantité.