Technologie en vogue actuellement, les chatbots proposent de nombreux avantages pour les restaurateurs. Petit tour d’horizon.

 

Qu’est-ce qu’un « chatbot » ?

Un chatbot est un logiciel capable de converser en autonomie avec ses utilisateurs en langage naturel. Doté d’une intelligence artificielle, il est capable de comprendre les requêtes tapées par l’utilisateur et de lui fournir des réponses appropriées.

Les chatbots permettent donc d’automatiser la relation client sans intervention humaine. Apparaissant sous la forme d’interfaces de conversations instantanées, ils peuvent être déployés au sein de sites web ou d’applications mobiles.

Parmi les forces du chatbot figure la capacité à entraîner l’algorithme : plus de gens se servent du bot, plus il s’améliore.

La plupart des chatbots sont cependant déployés sur la plateforme Facebook Messenger, suite à l’accent mis sur cette technologie par Mark Zuckerberg depuis 2015.

 

A quoi sert un chatbot concrètement ?

Les chatbots sont capables d’accomplir de nombreuses missions en autonomie. Dans le cas de la restauration, en voici les fonctionnalités principales :

  • Informer : un chatbot est capable de renseigner les utilisateurs sur les horaires d’ouverture, le menu de votre établissement et sa localisation.

 

  • Réserver : un chatbot peut être connecté à un service de réservation en ligne, puis envoyer une confirmation de réservation par email et ou sms au restaurateur et au client. Le chatbot peut également gérer en autonomie les rappels de réservation pour optimiser leur taux de confirmation.

 

  • Commander : Certains chatbots permettent également de commander directement en ligne, soit en click and collect (commande en ligne et retrait sur place) ou alors en livraison à domicile. Le paiement peut s’effectuer directement via le chatbot, notamment sur Facebook Messenger.

 

  • Relancer : Après que les utilisateurs se soient servis du chatbot, il est possible de les recontacter pour les informer (changement de carte, événements, actualités, …)

 

Un exemple concret : Bot Burger

Bot Burger est une start-up de livraison de burgers à domicile lancée le 22 septembre à Paris. Le concept : vous commandez votre burger directement sur Facebook Messenger via le bot, et vous êtes livrés directement à domicile en 20 minutes.

Le service est disponible les vendredis et samedis soir de 22h à 6h, se positionnant donc à un moment de la semaine où l’offre est rare.

L’utilisation du chatbot leur permet de disposer d’une solution tout-en-un de commande, d’information et de paiement tout en assurant une communication chaleureuse avec les utilisateurs.

 

Est-ce que c’est trop cher pour moi ?

Les prix d’un chatbot dépendent des fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer, mais il est possible de développer un chatbot simple à partir de quelques centaines d’euros. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.