Face à la digitalisation accrue de la clientèle et les nouveaux usages permis par les outils numériques, il devient de plus en plus compliqué de développer son activité en faisant l’impasse sur le digital.

Un changement majeur des comportements d’achat

Les outils digitaux sont dorénavant présents de manière naturelle tout au long du parcours d’achat des clients. En effet, d’après une étude de Deloitte datant de 2016, 80% des français sont dorénavant équipés d’un smartphone avec accès internet.

Cet accès à l’Internet permanent et massif a donné naissance à ce que l’on appelle le consommateur augmenté, un consommateur qui se sert de son smartphone en permanence pour obtenir les moyens et les informations de répondre à ses besoins le plus précisément possible.

Ainsi, la découverte de restaurant se fait de plus en plus naturellement sur smartphone et via des moteurs de recherche (par exemple Google et Google Maps). Non content de voir où se trouve l’établissement, l’internaute a également directement accès à des informations supplémentaires tels que les avis des clients ou la fréquentation, le site internet, ….

De même, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram permettent d’interagir en continu avec un établissement. L’expérience du restaurant n’est plus cloisonnée entre ses murs comme par le passé, mais se diffuse au sein d’une communauté qui s’implique dans l’actualité de l’établissement.

Ces outils digitaux apportent donc de la valeur au client en lui donnant un accès précieux à un nombre de détails très élevé sur votre établissement.  Mais votre restaurant peut vite se trouver perdu dans la masse d’informations disponible à portée de doigt.

Comment tirer son épingle du jeu ?

La première étape consiste à s’assurer qu’on peut trouver votre établissement facilement en ligne sur Google et Maps. Un site internet à jour et optimisé pour les moteurs de recherche est incontournable pour cette étape. Passer par une agence digitale pourra aussi vous aider à améliorer votre positionnement sur les mots clés les plus pertinents pour votre restaurant et à optimiser vos profils Google My Business.

L’image de l’établissement est le second critère le plus important : répondre aux commentaires négatifs sur les comparateurs, mettre en ligne des images alléchantes et poster régulièrement sur les réseaux sociaux sont indispensables pour donner la meilleure image possible. Privilégiez toujours des photos réelles de votre restaurant en évitant les banques d’image autant que possible, il faut montrer son originalité !

Par ailleurs, la digitalisation a également ouvert de nouvelles voies pour développer votre activité de restauration. Pourquoi ne pas profiter du boom de la vente à emporter ? Il est facile de s’inscrire sur ces plateformes et de commencer à diversifier votre clientèle. C’est un bon moyen de se faire de la publicité tout en gagnant de l’argent, la vente à emporter représentant aujourd’hui plus de 10% du marché de la consommation alimentaire hors domicile.

Le digital est-il indispensable ?

En conclusion, oui le digital est aujourd’hui indispensable pour développer une activité de restauration, et encore plus dans le cadre d’un lancement. Rares sont les établissements à être complètement absents d’Internet, mais un site internet non compatible sur navigateur mobile, une page Facebook désespérément vide ou un menu non mis à jour portent atteinte à la fois à votre image et la capacité des clients à vous trouver.

Quant à l’idée de faire l’impasse sur le digital, n’y pensez pas, car si vous ne prenez pas part à la conversation avec vos clients potentiels, ne vous plaignez pas qu’on ne pense pas à vous ! Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à rencontrer une agence digitale telle que Taste, qui pourra vous aider à construire une présence digitale solide.