500 millions. C’est le nombre de personnes qui utilisent chaque jour les stories Instagram. Apparues en 2016, les stories connaissent aujourd’hui un succès important et notamment pour les professionnels. Un tiers des stories les plus vues sont émises par des entreprises. Tout le monde a donc son coup à jouer ! Inspiré du concurrent Snapchat, les stories Instagram sont éphémères : elles ont une durée d’existence de 24 heures. Les stories peuvent être un outil majeur pour les entreprises, faut-il encore savoir les utiliser de façon efficace !

 

Et quoi de mieux que partager une photo de l’un de vos plats pour faire saliver vos futurs clients ?

 

Il existe des éléments clefs à mettre en place afin d’être performant. Grâce aux stories, vous pouvez augmenter votre portée, votre trafic, vos vues de vidéos, les conversions, les installations d’apps… Mais comment se distinguer parmi le nombre incalculable d’entreprises food sur le réseau social ? Petit guide d’utilisation en 6 étapes pour se faire remarquer sur Instagram.

 

 

STORYTELLING : FAIRE VOYAGER LES INSTAGRAMMEURS 

 

Le premier élément à prendre en compte est le storytelling. Autrement dit raconter une histoire. Il faut savoir fonder une structure narrative qui emmènera votre client dans votre univers de marque ou de restaurant. La story Instagram permet d’être encore plus proche de votre public. L’instantanéité, la durée de vie courte et le plein écran rendent les stories exclusives aux yeux des instagrameurs. Ils sont poussés à les regarder par peur de les rater puisqu’elles disparaîtront au bout de 24h. L’engouement pour les stories devient alors plus important que pour le feed Instagram.

 

 

Afin d’immerger les internautes dans votre environnement, il est important de faire en sorte qu’ils se sentent proches de vous.

Pour cela, plusieurs options :

  • Vous pouvez par exemple mettre en avant vos équipes, car elles représentent votre établissement.
  • vous pouvez faire entrer votre client dans les coulisses de l’établissement.
  • faire suivre l’avancée d’un repas

 

En bref, montrez ce que vous faites, mais surtout, ce qu’on ne peut pas voir hormis derrière un écran. Cela apportera de la plus-value à vos stories.

 

ENGAGER LES UTILISATEURS DANS VOTRE CONTENU

Il est nécessaire d’engager les utilisateurs ou vos followers dans vos stories. Nous appelons cela le « call to action », c’est-à-dire, amener à interagir avec vous. Cela permet à vos followers d’avoir le sentiment de faire partie intégrante de votre marque ou établissement. De plus, cela montre que vous vous intéressez à eux. Vous avez tout à gagner en engageant les consommateurs au sein de votre marque. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui un algorithme qui favorise les comptes avec des contenus qui créent de l’interactivité. Instagram soumet alors aux utilisateurs les stories qui potentiellement les intéressent ou qui leur correspondent.

 

Rien n’est plus simple avec l’application Instagram de créer le « call to action ». Pour cela, il vous suffit d’utiliser les options créatives d’Instagram lorsque vous la construisez. On peut penser plus particulièrement aux stickers de sondage, questions-réponses…

 

PROPOSER DES CONTENUS EXCLUSIFS 

 

La story est un outil idéal pour mettre du contenu exclusif. Il s’agit ici de se mettre en avant en créant l’effet de rareté et donc l’envie auprès des internautes. Pour cela, il est possible de montrer en premier lieu un nouveau produit, un événement qui aura lieu au sein de votre restaurant, une promotion sur un plat…

 

Dans ces contenus exclusifs il est recommandé d’ajouter un « # » qui va permettre de relier votre post ou encore mettre votre localisation. Si c’est pour un restaurant, les potentiels consommateurs auront une information rapide concernant le lieu de l’exclusivité.

 

{Comptes vérifiés} : vous pouvez mettre un lien directement dans votre story qui sera située en bas de l’écran, intitulée « voir plus ». Vous pouvez alors mettre votre exclusivité sur ce lien qui peut rediriger vers votre site internet et ainsi augmenter le nombre de vues, inciter à l’acte d’achat ou à la réservation par exemple.

 

CRÉER DES STORIES ATTRACTIVES ET INVENTIVES 

Faire une story attrayante est à la portée de toute marque. Cependant, réaliser une story qui saura se différencier de la concurrence est plus compliqué. Il faut penser à utiliser les options créatives que vous offre Instagram mais de manière efficiente.

Instagram propose différentes options : les stickers, les emojis, l’outil dessin, l’outil texte, les filtres en réalité augmentée ;

et différents modes : boomerang, superzoom, rewind, en direct, musique et texte.

 

 

Il est très utile de les mettre à profit mais il est important de ne pas en abuser. Cela pourrait surcharger la story et perdre le client. Ils doivent pouvoir comprendre rapidement le message que vous souhaitez passer au travers de votre story. Mais n’oubliez pas que sur les stories vous n’avez pas de problème de feed, vous pouvez alors laisser agir votre créativité !

 

UTILISER LES BONS OUTILS 

 

Plusieurs applications sont à votre disposition pour créer des stories attractives. Nous vous en avons déniché quelques-unes qui pourraient vous aider.

 

Pour commencer, Canva, est sans doute l’outil incontournable. Vous pouvez bénéficier d’un nombre important de templates inspirants pour créer vos stories. Vous pourrez par exemple créer des fonds qui illumineront vos plats !

 

Une autre application très ergonomique et qui vous guidera pour créer les plus belles stories : Storyart. En fonction de votre produit ou service vous trouverez la story qui vous sera adaptée.

 

Pour bénéficier d’une écriture unique nous vous conseillons l’application Font Candy ou encore Typorama.

 

Ces outils vont vous permettre d’élaborer un contenu attrayant et unique. Vous vous différencierez alors de vos concurrents et marquerez l’esprit des utilisateurs ou de vous abonnés.

ADAPTER LE RYTHME DE PUBLICATION 

Pour finir, une fois que votre story est prête, surtout ne la postez pas à n’importe quel moment de la journée. Le mieux est de la publier lorsque les internautes sont le plus actifs. Il faut favoriser les stories en semaine sur les plages horaires suivantes :

  • 12 h – 15 h
  • 17 h – 18 h

Évitez de mettre des stories à la suite mais optimisez plutôt le nombre de vues en laissant un intervalle entre chacune. Celle-ci passent alors en mise à jour récente et reviennent en premier.

 

Pour prolonger la durée de vie et afin de pouvoir la voir ou revoir, il est possible de mettre la story en une. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre page Instagram et de l’ajouter dans l’onglet « story à la une ». Vous pouvez les classer par thème. Gardez de préférence des stories marquantes et ne réutilisez pas toutes vos story sinon vous risquez de perdre le côté éphémère et exclusif de ce contenu.

Pensez au story sponsorisées pour vous permettre de toucher davantage votre cible et d’atteindre au maximum vos objectifs !

Une fois que vous avez suivi tous ces conseils, n’oubliez pas d’analyser les statistiques de vos stories. Vous pouvez connaître par exemple la portée, les impressions, les interactions, les « Retour », les « Suivant », la « Story suivante ». Ces éléments vous seront utiles pour adapter vos stories à votre clientèle, en fonction de ce qu’ils aiment ou de ce qu’ils attendent.

Vous avez maintenant les clefs nécessaires pour réussir votre story et atteindre votre public, c’est à vous de jouer !