On le sait, la gastronomie est un secteur en pleine ébullition dans lequel il est difficile d’anticiper les nouvelles tendances. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons quelques tendances incontournables en 2020. Nouvelles saveurs, nouveaux concepts, on vous dit tout pour cette nouvelle année !

Côté culinaire

DES PRODUITS SAINS ET DE QUALITÉ

Cela n’est pas une nouveauté, mais le goût du manger sain continuera à s’imposer cette année encore comme l’une des tendances les plus fortes en restauration. Ce n’est pas simplement un effet de mode et devient réellement un art de vivre pour les consommateurs. « Une cuisine gourmande et saine », voilà ce qui sort de la bouche d’un bon nombre de personnes ! Pour preuve, 40 % des consommateurs sont plus enclins à fréquenter des restaurants offrant des plats sains, même si ce n’est pas ce qu’ils commandent au final.

 

 

Cette cuisine gourmande et saine se dirige même vers les snacks. Terminé ce qui est mauvais pour la santé. Aujourd’hui, on se fait plaisir avec des produits de qualité et quoi de mieux que les légumes ? Les légumes vont être placés sur un piédestal de luxe pour cette nouvelle année ! Les recettes à base de protéines végétales continuent de gagner en popularité. Le flexitarisme est donc une tendance émergente majeure, il vous sera avantageux d’y mettre un point d’honneur. En effet, 41 % des consommateurs évitent ou réduisent massivement leur consommation de viande rouge, selon Statista.

[Astuce : Afin de proposer des produits de qualité pensez pour votre restaurant le 0 km. Privilégiés les producteurs locaux pour offrir une totale transparence à vos clients.]

 

L’ORIGINALITÉ DES PLATS

Nous l’avons vu, les régimes végétaliens, végan ou encore flexitariens sont la grande mode. Mais où est l’originalité ? En effet, sur un marché où de plus en plus d’acteurs proposent du fait maison et des ingrédients sains, cela ne suffit plus pour se différencier.

Alors rien de tel que des produits inhabituels pour surprendre le palais de vos clients ! Il vous suffit de mettre un peu d’exotisme dans vos assiettes. Pour cela, suivez les dernières manies culinaires inspirées du Pacifique et de l’Amérique du Sud. Apportez des produits comme des fruits du dragon, de la goyave ou des crevettes séchées.

Cette nouvelle innovation gourmande pourra en surprendre plus d’un. A l’image des poke bowl arrivés tout droit d’Hawaï, cette nouvelle tendance culinaire est prédestinée à un bel avenir !

Ces nouveaux plats originaux soulèvent une nouvelle tendance, mais cette fois-ci auprès des plus petits. Leur comportement évolue également en termes d’alimentation. Les enfants ne sont plus friands uniquement de plats simples à base d’ingrédients communs, mais s’intéressent à la cuisine sophistiquée ! Grâce à Instagram et à la richesse des publications « food », les enfants sont davantage enclins à s’essayer aux mêmes tendances que les adultes. On arrive peut-être à la fin des menus enfants !

 

L’INNOVATION DES BOISSONS

Le changement de comportement des consommateurs vis-à-vis de leur consommation ne s’arrête pas seulement à leur nourriture. La boisson subit elle aussi les conséquences de ces nouvelles tendances. C’est d’ailleurs, sûrement l’évolution la plus importante.

Si votre restaurant est connu pour les apéritifs ou les « after work » ; ceux-là vont devenir bien différents. En effet, pour rester dans cette vague du sain et bon pour le corps : terminé l’alcool ! Le « mocktail », c’est-à-dire, cocktail sans alcool prendra une ampleur importante. Pourtant, vos clients seront toujours à la recherche du plaisir gustatif généré par un cocktail. Alors, barman/barmaid il ne tient plus qu’à vous de confectionner des mocktails sophistiqués qui ramènent à des rituels et des façons de consommer similaires à ceux de l’alcool.

[Astuces : remplacer les spiritueux par des arômes ou limonades. Les sirops pourront remplacer les liqueurs en apportant sucre et arôme tout en adoucissant l’acidité des jus.]

 

Les boissons fermentées aussi vont connaître un succès. Encore très peu connues hormis dans les magasins spécialisés les boissons fermentées ont de nombreuses vertus pour le corps humain. Il s’agit d’un breuvage faible en sucre composé de champignons, bactéries ou de levure et qui grâce à leur fermentation procure abondamment de bons nutriments.

Alors pourquoi ne pas ajouter ces boissons healthy à votre carte ?!

 

Côté restauration

LA TECHNOLOGIE AU CŒUR DU RESTAURANT

Pour cette année 2020, vos clients, de plus en plus férus de technologie, seront d’autant plus exigeants sur la rapidité, la flexibilité et la praticité. Aujourd’hui, 82 % de la population considère que l’aspect pratique est l’une des préoccupations principale en matière de restauration (rapport Global Food and Drink Trends 2019). Mettre la technologie au cœur de votre service de restauration est donc la solution idéale. En effet, selon une étude, si un établissement permet aux clients d’utiliser la technologie pour passer commande, ils reviendront 6 % plus souvent et dépenseront chaque fois 20 % de plus.

 

 

Nous pouvons penser par exemple aux technologies comme la commande en ligne, les paiements mobiles… qui vont être utilisés de plus en plus par les consommateurs. Aujourd’hui, ce sont déjà 40 % des clients qui préfèrent commander en ligne et dépensent davantage lorsqu’ils commandent en ligne ou via une application (selon une étude Deloitte). Ces technologies sont en pleine expansion.

La technologie représente un investissement à part entière mais qui peut apporter un rendement important sur le long terme !

 

UNE EXPÉRIENCE À PART ENTIÈRE

La réflexion sur la qualité de l’expérience client est actuellement un levier important pour toute entreprise. Il reste pour le moment très peu développé dans la restauration. Les clients en attendent désormais davantage. Similaire à la recherche de plats originaux, la clientèle est en quête d’expériences uniques et originales pour cette nouvelle année !

D’une part, les clients vont être intéressés par le partage et les interactions avec les cuisines des restaurants. Il vous faut privilégier des cuisines ouvertes. Offrez la transparence à vos clients et le partage. Cette nouvelle tendance amène à des dégustations plus réduites pour une expérience unique.

D’autre part, dans la même idée de l’expérience client, des nouveaux concepts de restaurants vont être davantage présents dans nos rues. Des lieux uniques, de divertissement et mettant en avant un thème ou style de vie en particulier. Certains concepts innovants ont déjà fait leur apparition. En voici quelques exemples : un café destiné aux gamers, un restaurant qui ne produit aucun déchet ou encore un restaurant sur le thème des agents secrets.

Vous pouvez laisser place à votre imagination mais le maître mot de ces concepts est bien l’innovation. Il ne tient plus qu’à vous de surprendre vos clients !

 

Vous avez désormais toutes les clés nécessaires pour répondre aux attentes de vos clients pour l’année 2020. Appropriez-vous toutes les tendances qui ont le vent en poupe pour pérenniser votre établissement !