Accueil » Expertise digitale » Comment faire une vidéo de présentation de son restaurant ?

Comment faire une vidéo de présentation de son restaurant ?

Format riche et engageant pour vos spectateurs, la vidéo est devenue centrale dans la stratégie de communication de votre restaurant. Sur la bannière d’accueil de votre site web ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Tiktok,…), la vidéo permet de donner une impression globale de votre établissement, de son ambiance et de sa cuisine.

Quels formats vidéo privilégier ?

Avant toute chose, vous devez réfléchir en amont aux plateformes sur lesquelles vous prévoyez de diffuser votre vidéo. Cela va jouer sur la longueur de la vidéo ainsi que son format. Pour YouTube et votre site web, prévoyez un format 16:9e d’environ 30 secondes.

 

Pour les réseaux sociaux, c’est un peu plus compliqué, pour être en sécurité, prévoyez un format carré pour les publications sur le fil ainsi qu’un format portrait pour les stories, les réels et Tiktok.

 

En termes de longueur, essayez de rester dans la mesure du possible sous la barre des 15 secondes, l’attention des internautes étant très limitée sur les réseaux sociaux. Vous êtes de toute manière limité à 15 secondes maximum pour une story.

 

La première étape : le storyboard

Quand on crée une vidéo promotionnelle, on ne dégaine pas immédiatement sa caméra ! Commencez par réfléchir aux différents éléments que vous souhaitez mettre en avant dans votre vidéo dans un ordre chronologique.

 

Essayez de casser le schéma classique devanture – salle – cuisine. Pourquoi ne pas imaginer des coupures dynamiques avec de l’action en cuisine ou montrer le service avec de véritables clients ? Réfléchissez à comment mettre le mieux en avant votre concept.

 

Réussir son tournage

Tout comme pour un shooting photo, privilégiez une journée ensoleillée pour bénéficier d’une belle lumière naturelle, tout en évitant la lumière directe du soleil, qui écrase les contrastes et crée des ombres dures souvent disgracieuses.

 

En termes de matériel, on peut réaliser une belle vidéo avec tous types d’appareils photo numériques ou même un smartphone dernière génération. Deux éléments importants à garder en tête : avoir un trépied ou un stabilisateur et penser à doubler vos prises sous un autre angle pour bénéficier de plans de coupe qui faciliteront vos montages.

 

Le montage

Le montage est un art à part entière, ce n’est pas pour rien que certains y dédient toute leur carrière professionnelle. Si vous êtes débutant ou peu expérimenté, restez simple, évitez les effets de transition alambiqués et calez bien votre musique sur les transitions pour harmoniser le résultat.

 

N’oubliez pas également d’étalonner la lumière sur les différents plans utilisés pour garantir la cohérence visuelle de l’ensemble. Attention également aux intros et fins de vidéo : l’introduction doit capter immédiatement l’attention de votre auditoire, afficher son logo directement sur fond uni pendant les 3 premières secondes est à proscrire. Vous pouvez en revanche prévoir un plan final avec votre logo et votre adresse / liens web et réseaux sociaux en fin de vidéo.

 

Diffuser votre vidéo

Une fois votre vidéo prête, il est temps de la partager au reste du monde ! Choisissez les bons formats sur les bonnes plateformes dans la meilleure qualité possible (généralement 1080p) et faites très attention aux droits musicaux !

 

En effet, si vous utilisez une musique sans en avoir acheté les droits, vous risquez de voir votre vidéo automatiquement bloqué ou supprimée. L’ayant droit pourra également vous réclamer des droits de diffusion. Vous pouvez également utiliser une musique libre de droits pour vous épargner tout problème.

Nos derniers articles