Ces dernières années, Instagram a multiplié les formats disponibles sur sa plateforme, offrant ainsi de plus en plus de créativité aux créateurs de contenu. La plupart de ces formats ont pour origine une volonté de concurrencer des réseaux sociaux concurrents, offrant aujourd’hui une variété de formats sans égale. Comment en tirer parti pour la page Instagram de votre restaurant ? Découvrez notre guide.

 

1. Les publications apparaissant sur le feed : images, vidéos courtes et albums

L’image est le format historique sur Instagram : une image accompagnée d’un texte au choix, qu’il contienne des emojis et des hashtags ou non. C’est le format le plus simple et celui qui apparaît en priorité aux personnes qui consultent votre profil.

 

Vous pouvez également créer des albums de plusieurs images, qui donnent aux visiteurs de votre profil davantage d’informations sur votre activité. Pour un restaurant, ces formats donnent une idée claire de l’expérience de votre restaurant : la salle, les plats à la carte et vos valeurs.

 

Vous pouvez également publier des vidéos courtes d’une durée inférieure à 60 secondes sur votre feed. Toutes ces publications peuvent être boostées pour les faire apparaître sur le fil d’actualité d’utilisateurs d’Instagram ciblés.

 

2. Les stories

Lancées en 2016 pour concurrencer Snapchat, les stories Instagram sont devenues l’un des formats les plus populaires de la plateforme. Sous forme d’images et de vidéos courtes (moins de 15s), les stories apparaissent en haut de l’application et sont très régulièrement consultées par les utilisateurs de la plateforme. Elles ont pour particularité d’avoir une durée de vie de 24h, et disparaissent ensuite.

 

Pour ne pas perdre vos anciennes stories, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « stories à la une », qui vous permet d’afficher vos anciennes stories sur votre profil dans différentes catégories de votre choix, avec la possibilité de personnaliser les catégories avec des images et des pictos.

Parfaites pour mettre en avant vos actualités et faire entrer les clients dans les coulisses de votre activité, les stories sont un format plus ludique et moins travaillé que les publications du fil, à privilégier pour de l’instantané !

 

3. IGTV

Lancé en 2018 pour concurrencer YouTube cette fois-ci, le format IGTV pour « Instagram TV » permet de mettre en ligne des vidéos plus longues, jusqu’à 60 minutes. Les IGTV ont leur onglet dédié dans l’application Instagram et peuvent être relayées sur le feed via une prévisualisation de 1 minute.

 

Les formats IGTV permettent véritablement de créer des contenus vidéo longs et riches. Que ce soit une interview, une présentation longue de votre établissement, un cours de cuisine ou mille autres idées, les contenus IGTV sont plébiscités par les utilisateurs d’Instagram !

 

Les contenus IGTV sont cependant passés au second plan par rapport à la dernière nouveauté d’Instagram : les Reels.

4. Les Reels

Tout juste sortie en 2020, la fonctionnalité des Reels a pris très vite une place importante dans l’application. Sous la forme de vidéos musicales très courtes, les Reels sont bien sûr la réponse d’Instagram à la concurrence grandissante de Tiktok. Accessibles directement depuis un bouton sur la page d’accueil d’Instagram, les Reels sont fortement mis en avant par la plateforme et rencontrent en effet un succès énorme.

 

Dynamique et musical, c’est le format parfait pour une communication avec du punch sur le fond musical de votre choix parmi les milliers de chansons populaires disponibles. Attention néanmoins, le format Reel n’est pas boostable ! Vous ne pourrez compter que sur votre portée organique pour faire découvrir votre publication au format Reel.

 

Alors, quel format vous convient le mieux ? L’idéal est de jouer sur tous les tableaux pour maximiser votre présence sur Instagram et proposer des contenus diversifiés et enrichissants !