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Comment lancer son restaurant sur TikTok ?

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Lancé en 2017 par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok comptabilise plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Lui valant ainsi la deuxième place mondiale en matière de téléchargement d’applications, détrônant Facebook, Instagram et Snapchat.

Depuis 3 ans, TikTok n’a cessé d’impressionner par sa montée fulgurante. Devenue virale en très peu de temps, l’application chinoise en pleine expansion notamment depuis le confinement, a comptabilisé pas moins de 13 millions de visiteurs par mois en 2020 en France contre 4 à 5 millions en 2019.

 

Tik Tok, c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi se lancer ?

TikTok, c’est la nouvelle application tendance de la génération Z, une plateforme dédiée aux partages de vidéos mobiles courtes (entre 3 à 60 secondes), où la musique et l’image s’associent. Très facile d’utilisation, l’application permet de réaliser des montages, d’y ajouter du texte, d’appliquer des effets 2D, 3D et de la réalité augmentée afin de créer du contenu toujours plus créatif. L’utilisateur peut alors aimer, commenter et partager sur TikTok et d’autres réseaux sociaux.

 

Largement sollicitée par les 15-25 ans (41% des utilisateurs), l’application reflète un mouvement jeune et dynamique où se rencontrent tous types de contenus, qu’ils soient éducatifs, informationnels, engagés, amusants ou gourmands. Le seul but de cette plateforme est de créer du contenu social, créatif et spontané !

 

De nos jours, il n’est pas toujours simple d’attirer une nouvelle clientèle ou de développer son image sur des réseaux très concurrentiels tels qu’Instagram. Pour autant, l’application TikTok ne peut être qu’un allié de taille dans votre nouveau mode de communication car très peu de comptes de restaurants y sont présents. Basée sur une dynamique spontanée et fun, l’accessibilité et la facilité d’utilisation de l’application vous permettra de dynamiser votre image, de toucher une cible de clientèle principalement jeune, de booster votre visibilité et ainsi développer votre communication en ligne.

Voici quelques étapes clés pour débuter et lancer la communication de votre restaurant sur TikTok.

Comment se lancer sur TikTok ?

Créer votre profil :

1. Disponible sur l’app store d’Android et d’iOS, il vous suffit de télécharger l’application directement sur votre téléphone.

 

2. L’étape suivante sera de vous inscrire en créant votre compte entreprise, en y choisissant votre secteur d’activité. Grâce à votre compte entreprise, vous aurez accès à vos données analytiques pour les 7 ou 28 derniers jours. Vous pourrez également analyser vos performances : succès de vos contenus, le nombre d’abonnés, nombre de vues.

 

3. Par la suite, vous pourrez comme sur les autres réseaux sociaux compléter votre profil avec plus de détails. En y insérant une image, votre nom d’entreprise, un lien vers votre site internet, ajouter une biographie pour décrire votre établissement, une adresse mail professionnelle, et également y insérer le lien de votre page Instagram et Youtube.

 

Une fois l’étape de l’inscription passée, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans cette nouvelle aventure !

 

Créer du contenu :

L’originalité est le mot-clé sur TikTok, chaque seconde compte car les vidéos sont très courtes. Surtout n’hésitez pas à sortir de vos retranchements, à être actif et à créer en toute liberté du contenu adapté à votre cible.

 

– Des vidéos qui mettent en avant votre restaurant : vos spécialités, votre plat phare, plat du moment, dressage, les coulisses, votre équipe, votre établissement à travers une vidéo présentation. Toutes vos vidéos peuvent devenir virales si elles reprennent les codes de TikTok: rapidité, créativité et qualité. Inspirez-vous !

 

– Suivez la tendance ! Il existe une multitude de challenges populaires sur TikTok, repris pour certains des centaines de millions de fois comme des danses, du chant, de l’humour, des challenges liés à la nourriture. Vous pouvez à votre tour suivre ce mouvement, en recréant à travers votre restaurant un challenge populaire. Bien sûr, n’hésitez pas à créer votre propre challenge. Et surtout soyez créatif !

 

– Créer un lien fort avec vos clients, ils ont besoin de se sentir privilégiés. Vous pouvez alors créer des contenus exclusifs pour votre audience. Lancer un concours, un challenge, une offre. Vous disposez d’un champ de possibilités incroyables, alors foncez !

L’optimisation de vos performances sur cette nouvelle plateforme va aussi passer par ces quelques points :

Développer vos performances :

– Il est préférable de publier au bon moment. Sur TikTok, il n’y a pas forcément de meilleur jour, néanmoins, il est plus avantageux de poster entre 18h et 23h, l’heure où l’affluence d’utilisateurs est au plus haut.

 

– Ne négligez pas les hashtags, pour gagner en visibilité. Ce n’est donc pas un hasard, le choix des hashtags est important afin de rassembler les utilisateurs qui vous ressemblent. Mettez en avant des hashtags correspondant à votre contenu, tels que pour vous restaurateurs : #food #restaurant #foodie. Vous pouvez également utiliser des hashtags devenus viraux sur l’application comme #pourtoi et #foryou.

 

– Repartager les publications générées par les utilisateurs vous concernant sur votre compte, aimez et répondez aux commentaires. N’hésitez pas à créer un lien fort entre vous et vos clients potentiels.

 

– Pourquoi ne pas collaborer avec des influenceurs ? Clé de voûte de la plateforme, les influenceurs sont très présents. Ils disposent d’une forte communauté qui vous apportera une visibilité que vous n’auriez peut-être pas atteinte tout seul. Pour cela, choisissez des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre restaurant.

 

Les réseaux sociaux sont de nos jours des outils essentiels dans la communication digitale de vos restaurants. Ici TikTok, se démarque de par sa proximité avec une audience jeune. Une application à la fois dynamique, spontanée, sans grande contrainte, où vous n’avez seulement qu’à partager de la bonne humeur et du contenu attrayant pour vos clients. Se lancer dans cette aventure, c’est se connecter avec la nouvelle génération et gagner des futurs clients qui franchiront la porte de votre restaurant.

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