Avoir un site internet pour son restaurant ou sa marque agroalimentaire comporte de très nombreux intérêts : notoriété, présentation du restaurant ou de l’entreprise, acquisition de nouveaux clients, visibilités de la carte et des événements de l’établissement ou de la marque, …

 

Néanmoins, pour vous faire retrouver rapidement et simplement par les consommateurs, il est judicieux de choisir le bon nom de domaine, c’est-à-dire le nom par lequel votre site sera identifiable. Apprenez comment bien choisir votre nom de domaine dans cet article et optimisez l’impact digital de votre restaurant ou de votre marque !

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour choisir un nom de domaine ?

Le nom de domaine idéal est court et identique au nom de votre entreprise ou restaurant. Avoir un nom court permettra aux internautes de le taper plus vite et leur laisse moins de chance de faire des erreurs. En effet, une seule erreur de frappe dans votre nom de domaine emmènera l’internaute sur un site complètement différent !

 

Idéalement, votre nom de domaine devra également être identique à celui de votre établissement ou marque si celui-ci est disponible. A défaut, réfléchissez à un mot à lui associer : par exemple si « monrestaurant.fr » est pris, essayez « monrestaurantlyon.fr » ou si « mamarque.fr » est pris, tentez « mamarqueofficiel.fr ».

 

De manière générale, évitez de mettre des tirets ou autres caractères spéciaux dans votre nom de domaine, encore une fois pour éviter les erreurs de frappe de la part des internautes.

 

Pour vérifier si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez recourir à un « who is », c’est à dire un site qui agit en tant qu’annuaire des noms de domaine. En France, c’est l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui est responsable de l’attribution et de la gestion des noms de domaine. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur leur site officiel.

Quelle extension acheter ?

Pour une activité en France, achetez au moins le « .fr ». Nous recommandons également de prendre le « .com » en supplément pour empêcher un tiers de l’acheter par la suite et de créer une confusion sur l’identité de votre site. Attention à bien penser à renouveler automatiquement ou annuellement votre nom de domaine, sinon vous risquez de le perdre !

 

Si vous voulez donner une image plus branchée ou résolument locale à votre activité, il existe des extensions plus originales et plus chères, comme « .paris », ou « .bzh ».

 

Que faire si mon nom de domaine est déjà pris ?

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la négociation et la revente de noms de domaine prometteurs. Il peut également arriver que le propriétaire précédent du nom de domaine ait clôturé son activité. Dans ces cas précis, il n’y a pas de règle ou de barème de prix, celui-ci est fixé librement au cours d’une négociation entre le propriétaire du nom de domaine et son repreneur potentiel.

 

C’est une procédure longue et coûteuse, il est souvent plus avantageux de chercher un autre nom de domaine. Attention à certains termes copyrightés et interdits à l’achat. Si par exemple votre restaurant est situé sur les Champs Elysées, vous ne pourrez pas faire figurer le terme « elysee » dans votre nom de domaine .fr, ce terme étant protégé par le gouvernement français.

 

Nous espérons vous avoir donné plus de précisions sur le choix de votre nom de domaine ! N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans vos problématiques web et digitales.