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Community Management : Comment interagir avec les clients de son restaurant sur Facebook et Instagram ?

Dans le secteur de la food, les restaurateurs ont le choix entre différents réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité. Il est donc essentiel de savoir comment les utiliser pour maximiser sa visibilité et créer un dialogue authentique avec sa cible. Facebook et Instagram s’inscrivent comme étant les piliers, et votre présence sur ces plateformes seront la clé pour attirer de nouveaux clients et améliorer votre visibilité et notoriété auprès d’un large public. Dans cet article, nous vous montrerons comment interagir avec vos clients sur ces plateformes, afin d’optimiser votre présence sur les réseaux et ainsi vous différencier !

 

Mais pourquoi travailler votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ?

 

#1 Être visible auprès de votre cible

Comme évoqué dans nos précédents articles, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenu un véritable moteur de recherche pour leurs utilisateurs. En effet, lorsqu’un client recherche un nouveau restaurant, il aura le réflexe de se rendre sur différentes plateformes afin d’accéder rapidement à l’information. Afin de répondre à ses attentes, vous devrez donc être visible sur les lieux où il est susceptibles de faire ses recherches.

#2 Mieux cerner les attentes de vos clients

Chez Taste, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de la mise en place de votre stratégie digitale afin que celle-ci soit personnalisée en fonction de vos attentes et besoins. Grâce à une utilisation optimale, les réseaux sociaux vous permettront d’en apprendre
un maximum sur vos clients. En analysant leurs comportements sur ces plateformes, il sera plus facile pour vous de connaître leurs préférences, et ainsi d’adapter votre contenu pour maximiser vos performances.

#3 Avoir la main sur la réputation de votre établissement

En étant maître de votre création de contenu sur les réseaux sociaux, vous pourrez mesurer et rectifier votre réputation. Chez Taste, nous sommes convaincus que la gestion de la e-réputation est primordiale pour soigner l’image de votre établissement. C’est pourquoi nous nous occupons de répondre aux commentaires laissés par vos clients sur les différentes plateformes de façons personnalisée afin de créer un véritable dialogue. En effet, il est essentiel de prendre le temps de répondre aux différents avis laissés sur les réseaux sociaux afin de montrer à vos clients que vous êtes présents et attentifs à leurs avis.


#4 Créer un lien avec votre audience

Aujourd’hui, proposer un cadre chaleureux et une bonne cuisine ne suffit malheureusement plus. En effet, les clients sont à la recherche d’une véritable expérience aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre restaurant. Pour cela, il est primordial de créer un véritable échange avec eux grâce à votre présence en ligne et aux contenus que vous allez publier sur vos différentes plateformes. Tout cela participe à accroître le taux d’engagement des abonnés et à fidéliser votre clientèle existante.

Mais comment travailler sa présence sur les réseaux sociaux et créer une relation avec sa cible ?

Pour utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour votre restaurant, vous devez vous focaliser sur quelques points essentiels afin d’optimiser leur utilisation. Grâce à ces conseils, vous aurez les bons outils pour mettre en place des actions ciblées et attirer une nouvelle clientèle, tout en
fidélisant l’actuelle !

#1 Passer votre compte en professionnel

Passer votre compte en professionnel permet d’optimiser son référencement sur Instagram. À noter que pour cette étape, il vous sera nécessaire de posséder une page Facebook. Cette étape est essentielle pour mesurer les effets de vos contenus, en ayant accès aux données statistiques de votre compte (nombre de vues, nombre de visites du profil suite à une publication, nombre de clics…). De plus, vous pourrez également avoir accès à la sponsorisation de contenus, levier conséquent de visibilité pour votre restaurant.

Pour optimiser votre profil, vous pourrez également ajouter dans votre biographie un lien Linktree qui permettra de rediriger vos clients vers votre module de réservation, de livraison, menu, ou encore site internet.

#2 Créer une identité de marque forte et différenciante

Il faut par ailleurs que vos différents réseaux sociaux renvoient directement aux utilisateurs l’identité de votre établissement. Pour cela, vous devez miser sur des contenus esthétique qui donneront envie de consulter vos publications, mais surtout, de pousser la porte de votre restaurant. Aussi important que le visuel, n’hésitez pas à vous approprier des mots et expressions qui vous différencient. C’est en combinant cela que l’on vous reconnaîtra !


#3 Miser sur un contenu gourmand et diversifiant

Il est primordial de ne pas faire l’impasse sur la qualité de vos contenus, en publiant des photos de vos plats qui donneront envie aux clients de se rendre chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents. C’est tout l’enjeu du foodporn ! N’hésitez pas à miser sur les contenus vidéos pour attirer davantage votre cible. En effet, ce contenu dynamique attire l’œil et vous permettra à coup sûr de vous démarquer de vos concurrents ! Grâce à cela, vos photos et vidéos seront propres à l’expérience sur place.

#4 Proposer des contenus exclusifs

Pour renforcer votre lien avec vos abonnés, il peut être intéressant de leur offrir un contenu exclusif auquel ils n’auraient pas accès en poussant les portes de votre restaurant. En plus des photos de vos plats, n’hésitez donc pas à publier du contenu sur les coulisses de votre établissement. Vous pouvez par exemple présenter les membres de votre équipe, leur personnalité, des anecdotes sur leurs parcours, … Cela permettra sans aucun doute d’accentuer le coté humain de votre établissement et d’approfondir la proximité avec votre communauté.

#5 Communiquer avec ses abonnés

Pour créer un lien durable avec votre communauté, il est essentiel d’installer le dialogue avec eux afin de les fidéliser ! La clé est de se montrer réactif en répondant à leurs messages et en commentant leurs photos pour leur montrer de l’intérêt. La façon la plus simple de jouer avec l’interaction est par exemple la mise en place de stories. Avec cet outil, vous pourrez leur poser des questions ou encore leur demander leur avis, lancer des quizz, ou même des sondages !

Non seulement vous allez vous rapprocher de vos clients tout cernant leurs habitudes, mais vous allez aussi plaire à l’algorithme d’Instagram !

#6 Jouer avec les hashtags

Afin de maximiser votre visibilité, n’hésitez pas à utiliser les célèbres hashtags pour référencer vos différentes publications. En effet, ils ne sont pas à sous-estimer car ils valorisent vos contenus auprès de l’algorithme Instagram qui mettra davantage vos publications en avant. Il est cependant important de bien les utiliser en choisissant des hashtags pertinents, en référence à votre contenu afin d’illustrer chacun de vos posts. Vous pouvez également créer un hashtag au nom de votre établissement pour inciter les internautes à l’utiliser afin de récupérer du contenu authentique de la part de vos clients !


#7 Encourager vos clients à partager du contenu

La création de contenu d’un client sur son expérience dans votre établissement a tout autant d’impact qu’un avis Google. En effet, il n’existe pas de contenu plus authentique que celui d’un consommateur, et cela qui aura tendance à en convaincre de nouveaux. Il est donc essentiel de rendre leur expérience « instagrammable », que ce soit dans l’assiette ou dans la salle. N’hésitez pas à gardez ces témoignages en stories à la une sur votre profil afin qu’ils puissent être consultés à tout moment par votre communauté.

#8 Jouez sur l’actualité pour adopter une communication dynamique

L’actualité vous offre de nombreuses occasions de partager du contenu pertinent tout au long de l’année. En effet, vous pourrez miser sur certains événements pour créer du contenu décalé en rapport avec votre établissement, tout en proposant quelque chose d’inédit. Si vous avez une crêperie, il est évident qu’il faudra miser sur une communication forte et décalée autour de la chandeleur par exemple. En outre, il est important de repérer les évènements qui pourraient vous servir afin d’imaginer des publications créatives pour faire sourire et engager vos abonnés.

BONUS : Focus sur la rentrée

Comme évoqué à l’instant, il est essentiel d’appréhender les évènements du calendrier afin de montrer à votre cible que vous êtes au courant des dernières actualités et tendances ! Voici donc 3 tips pour préparer votre communication à l’occasion de la rentrée qui arrive à grands pas !

#1 Créer un post pour la reprise

Que vous soyez fermés ou non pendant les vacances, il peut être judicieux d’annoncer le moment de la rentrée sur vos différentes plateformes afin de susciter l’intérêt de votre communauté. Vous pourrez donc par exemple réaliser une petite création reprenant les codes graphiques de votre établissement, afin de réaliser un post attrayant.

#2 Organiser un jeu concours

Un jeu concours Instagram vous fera gagner en visibilité et vous aidera à gagner de nouveaux abonnés. L’objectif est simple: générer du trafic sur vos réseaux sociaux et dans votre établissement. Cette mécanique est idéale pour gagner en visibilité à la rentrée et fédérer de nouveaux clients.

#3 Miser sur les entreprises aux alentours de votre établissement

Qui dit rentrée, dit reprise pour la plupart des salariés ! Ce sera donc l’occasion idéale de vous faire connaître auprès de cette clientèle clé lors de leur pause déjeuner. Grâce à la réalisation d’un flyer, vous pourrez diffuser un code promo aux équipes. Ils se sentiront privilégiés à coup sûr et n’hésiterons pas à pousser la porte de votre établissement ! Chez Taste, nous nous occupons également de toute la partie graphique !

Vous l’aurez compris, la présence sur les réseaux sociaux est cruciale pour un restaurateur. Avec ces quelques conseils, vous arriverez à appréhender votre création de contenu et ainsi attirer de nouveaux clients. Si vous avez besoin d’ajuster votre stratégie ou l’envie d’être accompagnés par des professionnels du domaine, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous aiguiller afin que vous puissiez atteindre vos différents objectifs.

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