Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus de véritables leviers à intégrer dans votre stratégie marketing. Pour faire décoller la visibilité de leur établissement, de nombreux hôteliers ont par exemple fait évoluer leur décoration pour encourager leurs clients à publier des photos sur Instagram.

Pour autant, il est nécessaire d’avoir la bonne recette afin que votre présence sur ces plateformes soit vertueuse pour votre entreprise. Mais pas de panique, il vous suffit de suivre nos 10 conseils qui vous permettront de construire une stratégie social media efficace !

 

1. Définir la clientèle cible de son hôtel

La mise en place d’une stratégie digitale doit être construite de façon efficace pour être pérenne. Il est primordial de ne pas s’attaquer à tous les chantiers à la fois. Définissez dans un premier temps vos objectifs prioritaires afin de savoir par où commencer. Est-ce de gagner en visibilité, de faire décoller vos réservations ou bien de modifier l’image de votre établissement auprès du grand public ?

 

Quel que soit votre objectif, vous devez délivrer le bon message à la bonne personne et au bon moment. En analysant votre clientèle habituelle et celle que vous visez, vous pourrez dès lors facilement toucher une audience française ou internationale, en définissant son âge, ses habitudes ou bien ses centres d’intérêts. Cela vous donnera les idées nécessaires pour passer à l’étape suivante : votre ligne éditoriale.

 

2. Concevoir une ligne éditoriale pour la communication de votre hôtel

La ligne éditoriale définit la façon dont vous allez vous adresser à votre cible sur vos différents réseaux sociaux. En effet, elle constitue un véritable fil conducteur pour votre communication car elle doit faire le lien entre l’image que vous reflétez et les attentes de vos futurs clients. Il va donc falloir définir des thèmes de communication mais également la meilleure façon de s’adresser à votre cible selon ses caractéristiques (âge, sexe, etc.).

 

C’est grâce à la mise en place de cette ligne éditoriale que vous allez ainsi identifier le contenu à produire (photo, vidéo, infographie et/ou rédactionnel).

 

L’important sera dès lors de pouvoir garder un flux de publications régulier sur la durée afin de captiver votre audience. De plus, la cohérence de votre contenu sera la clef pour convaincre vos futurs clients. En effet, publier beaucoup de contenus de qualité pendant une période, puis du contenu plus pauvre par la suite vous fera perdre en crédibilité. Vous l’aurez compris, l’important est donc d’anticiper votre production de contenu pour ne jamais vous retrouver à court d’idées !

3Poster de façon régulière sur les réseaux sociaux

En plus de séduire votre audience, il est primordial de faire les yeux doux aux algorithmes des plateformes sur lesquelles votre hôtel communique. Car comme évoqué précédemment, les algorithmes favorisent les pages proposant du contenu régulier à leurs abonnés, car ce sont elles qui génèrent le plus d’interactions.

 

Attention cependant à trouver le juste milieu. L’idée n’est pas de noyer votre audience sous une masse de contenu, mais de définir un volume pertinent en vous concentrant sur vos actualités majeures, à raison de 2 à 3 contenus par semaine (toujours selon votre ligne éditoriale).

 

Au-delà de la régularité, c’est la qualité de vos contenus qui reste primordiale car ils sont la vitrine de votre hôtel et doivent donc refléter la qualité de la potentielle expérience client de votre audience.

4. Proposer du contenu exclusif pour une immersion totale dans votre établissement

Avant que votre audience ne pousse les portes de votre hôtel, il va tout d’abord falloir lui donner envie en lui proposant un contenu inédit afin qu’elle se sente privilégiée. En effet, l’intérêt est d’utiliser les réseaux sociaux comme un véritable journal de bord afin que celui-ci reflète l’ambiance et l’expérience que propose votre hôtel.

 

Que ce soit via des stories ou des reels, n’hésitez pas à miser sur le format vidéo, car celui-ci est fortement plébiscité par les plateformes et permettent d’entretenir un dialogue dynamique avec votre audience. Nous vous conseillons donc de capitaliser sur ces formats afin  d’offrir une immersion dans le quotidien de l’hôtel et de vous autoriser à partager des contenus moins travaillés. L’idée est d’opter pour une communication qui ne ressemble pas à vos concurrents afin de vous démarquer et d’adopter une prise de parole authentique.

5. Penser à la promotion sur Facebook, Instagram et Tiktok

Même si la majorité de votre communication pourra générer des résultats sans dépense, il est plus qu’intéressant de se pencher sur les fonctionnalités mises en place par ses plateformes en terme de publicité payante.

En effet, les avantages de la publicité payante sur les réseaux sociaux incluent notamment des fonctionnalités de reciblage intégrées et l’énorme portée potentielle, en raison du nombre d’utilisateurs sur ces réseaux sociaux. En plus d’augmenter votre visibilité, votre notoriété sera elle aussi décuplée. Pour résumer, votre contenu sera dynamisé et attira de plus en plus de prospects et de clients.

6. Mettre en place des opérations d’influence

Véritable levier en terme de stratégie digitale, le sujet de l’influence est l’un des plus populaires. Thème phare de la communication des marques ainsi que des restaurants et hôtels ces dernières années, faire appel à des influenceurs peut se révéler particulièrement efficace pour offrir une communication plus authentique à votre audience.

 

Pour que les opérations d’influence soient pertinentes, le choix des profils activés est essentiel afin de s’assurer de leur pertinence vis-à-vis de l’univers de votre hôtel, mais également de leur capacité à offrir une visibilité maximale et pertinente à une audience correspondant à de potentiels clients.

 

Pour ces opérations, référez vous aux objectifs définis en amont pour votre établissement. En effet, si votre intérêt est d’augmenter significativement la visibilité de votre hôtel, il sera intéressant de travailler avec des influenceurs possédant une grande communauté. Si vous souhaitez davantage travailler sur la notoriété, travailler avec des influenceurs plus petits peut être pertinent au vu du lien de confiance qu’ils entretiennent avec leurs abonnés. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre le temps de réaliser une sélection d’influenceurs de qualité afin de s’assurer un bon retour sur investissement.

7. Inciter les visiteurs à créer du contenu

En plus des influenceurs, pensez à faire de vos clients vos meilleurs ambassadeurs ! En effet, rien de mieux que les contenus authentiques produits par vos clients pour faire la publicité de votre établissement.

 

En plus de vous assurer que l’expérience vécue sur place donne suffisamment envie à vos clients de partager du contenu sur votre hôtel, n’hésitez pas à inviter clairement vos visiteurs à partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux.

 

Afin de leur donner envie de produire de jolis contenus, il est en général nécessaire d’offrir une récompense à la hauteur de l’effort. Plusieurs hôtels proposent ainsi des remises sur le prix de la chambre ou un cocktail offert en échange du meilleur contenu partagé sur les réseaux.

8. Conquérir les plateformes du moment

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en capitalisant sur les plateformes du moment telles que Tiktok par exemple. En effet, même si cette plateforme peut être effrayante à première vue, elle n’en reste pas moins le réseau social à la meilleure croissance !

 

En misant sur les trends du moment, vous pourrez ainsi mettre en valeur votre destination mais aussi votre hôtel et l’expérience que vous avez à offrir aux voyageurs. Que ce soit la beauté de la vue, le petit-déjeuner ou encore votre équipe, Tiktok est la plateforme idéale pour exposer vos points forts !

9. Mais n’oubliez pas l’incontournable, votre site internet !

Indispensable, le site internet est pourtant trop souvent négligé alors qu’il constitue lui aussi une véritable vitrine en ligne pour votre établissement, ainsi qu’un support commercial puissant.

 

En effet, avoir un site internet est désormais essentiel pour être crédible auprès de ses clients, mais celui-ci doit répondre à un certain nombres de critères :

– Être responsive : votre site ne sera pas consulté uniquement sur ordinateur et doit donc s’adapter à tous les écrans.

– Être pensé pour le client : Pour assurer un maximum de conversion, il est très important que le site corresponde à votre audience en matière de design, d’esthétique et d’intuitivité.

– Être complet : comme dit précédemment, votre site internet est aussi un support commercial puissant. Lorsqu’un voyageur se rend sur votre site, il a la volonté de trouver une chambre pour une période donnée et a donc généralement une volonté d’achat. Votre site n’est pas uniquement là pour présenter votre offre, mais il doit également pouvoir convertir une idée en acte d’achat.

 

10. Analysez vos résultats et préparez la suite

Après la mise en place de toutes ces actions, il est essentiel d’identifier les indicateurs à prendre en compte pour analyser vos performances. Par exemple, cela peut être l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement de vos publications ou bien les visites de votre site web.

 

Après avoir réalisé le bilan en fonction de vos chiffres, vous pourrez adapter vos objectifs futurs afin de garder le cap et d’attirer votre cible. La façon la plus efficace de suivre votre évolution est de mettre en place un rapport mensuel type que vous actualisez chaque mois afin de comparer vos résultats avec les mois précédents.

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation des réseaux sociaux est un sujet dense qui peut parfois sembler complexe. Mais bien utilisés, ils peuvent être de très puissants leviers marketing pour votre hôtel en lui offrant un véritable rayonnement digital. Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, pas de panique, l’agence Taste vous accompagne à chaque étape pour faire de votre hôtel une star des réseaux !