Aujourd’hui, tout va très vite : nous sommes dans un monde ultra connecté et digitalisé, chaque secteur est concerné et contraint de s’y adapter. La restauration plus particulièrement ne devrait pas sous-estimer la communication : c’est aujourd’hui le moyen d’entretenir ou améliorer sa notoriété tout en augmentant son taux de remplissage.

 

Harmoniser son image

En premier lieu, avant de parler de communication digitale, il faut commencer par harmoniser son image de marque.

Vous avez créé l’identité et le positionnement de votre restaurant, il faut que cela se voie : la communication de vos valeurs commence dans l’établissement. Pour cela, veillez à décliner votre charte graphique sur tous vos supports ; que cela soit dans votre décoration, sur votre logo, sur votre carte de visite ou bien sur votre menu. Mais n’oubliez pas : le maître mot sera la cohérence ! En effet, pour que le client retienne votre enseigne, il faut qu’il puisse en saisir le concept rapidement.

Être cohérent dans sa communication n’est pas incompatible avec l’originalité, bien au contraire ! Plus la déclinaison de votre identité sera originale, plus vous sortirez du lot.

 

Communiquer sur le terrain 

Les relations presse sont très utiles dans le domaine de la restauration, elles permettent d’obtenir de la visibilité dans les médias et donc de faire découvrir l’établissement à de nouveaux potentiels clients.

L’autre avantage des relations presses est de créer une réelle réputation pour le restaurant concerné.

 

EN QUOI CONSISTENT LES RELATIONS PRESSE ?

Le but est de retenir l’attention des journalistes pour que ces derniers parlent de vous dans les médias. A vous de cibler les supports sur lesquels vous souhaitez apparaître : dans une rubrique spécialisée des magazines papiers ? Dans un journal local ? Sur un support spécialisé dans la restauration ?

A QUEL MOMENT FAIRE APPEL À UN SPÉCIALISTE DES RELATIONS PRESSE ?

Les moments les plus pertinents sont avant l’ouverture de votre établissement, pour annoncer une nouveauté dans votre restaurant ou bien lors des grands événements comme la Saint-Valentin, Pâques etc…

Les relations presse sont donc intéressantes pour un restaurateur, mais à l’ère de la digitalisation les collaborations avec des blogueurs sont tout aussi efficaces !

 

De la restauration à la digitalisation.

Autrefois, les clients découvraient un restaurant principalement grâce au bouche-à-oreille ou à son emplacement. Le monde a évolué et les choses ne fonctionnent plus exactement de la même manière : certes, l’emplacement physique du restaurant est toujours très important, mais aujourd’hui la majorité des personnes à la recherche d’un nouveau restaurant se rendent sur leur ordinateur ou (surtout) sur leur portable.

Et c’est à ce moment là que votre communication digitale va entrer en jeu ! Eh oui, pour se démarquer de ses concurrents et donner envie aux futurs clients de se rendre chez vous, votre image sur internet doit être soignée.

 

Les méthodes pour communiquer efficacement sur le web :

Après avoir saisi l’importance de la communication digitale dans le domaine de la restauration, il est temps de passer au côté pratique.

Nous vous avons donc dressé les points importants à développer pour mettre votre restaurant sur le devant de la scène :

 

CRÉER UN SITE INTERNET MODERNE

Aujourd’hui, la plupart des restaurants possèdent leur propre site internet, et pour cause : véritable vitrine de marque, le site permet de présenter l’établissement et ainsi de stimuler la curiosité des internautes qui pourront éventuellement réserver en ligne.

Les recherches sur mobile ayant dépassé celles sur ordinateur, il est nécessaire de créer un site internet qui peut s’adapter à l’écran sur lequel il est consulté.

Il faut penser à régulièrement mettre à jour son site internet pour qu’il reste cohérent dans le temps.

Pour un site encore plus interactif, vous pouvez ajouter une proposition d’itinéraire qui permettra de faciliter l’accès jusqu’au restaurant.

 

METTRE L’ACCENT SUR DES PHOTOS DE QUALITÉ

Diffuser de jolies photos de vos créations, de vos équipes et de votre établissement est la clé pour attirer l’œil et améliorer votre notoriété. Les photos sont un de vos meilleurs moyens de communiquer : elles permettent d’attirer l’attention des internautes, de les toucher et leur donner envie de déguster vos plats.

Au-delà de sa capacité à attirer, la photo permet également de rassurer et de fidéliser le consommateur : des images présentant l’équipe ou montrant les coulisses du restaurant (la provenance des produits, etc.) peuvent susciter un attachement pour l’enseigne.

 

ÊTRE ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Créer un compte Instagram et une page Facebook pour son restaurant est tout aussi important que d’avoir son propre site internet. Au-delà d’être une vitrine, les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour maintenir le lien avec ses clients de manière régulière.

  • Facebook sera utilisé principalement pour partager vos dernières créations, prévenir les clients de vos actualités et événements.
  • Instagram est un réseau social très efficace quand il s’agit d’alimentation. Les photos de plats, les internautes aiment ça ! Sur ce réseau, très axé sur l’image, il faudra veiller à entretenir une cohérence graphique et à utiliser des photos de bonne qualité.

 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des campagnes payantes sur Facebook et Instagram, cela permettra de cibler plutôt précisément les personnes touchées et donc d’améliorer votre visibilité.

 

COLLABORER AVEC DES INFLUENCEURS FOOD

Faire des collaborations avec des influenceurs du milieu permet d’augmenter rapidement votre notoriété : l’influenceur partage son expérience au sein de votre établissement avec sa communauté (ce qui créé de la visibilité, et ainsi de l’intérêt), et vous pouvez ensuite la reposter sur votre propre compte !

 

RÉFÉRENCER SON RESTAURANT DANS LES ANNUAIRES PERTINENTS

Plus vous inscrirez votre restaurant sur des plateformes dédiées (type Tripadvisor), plus vous multiplierez les canaux de réservations (ce qui entraînera plus de visibilité et donc plus de chance d’augmenter votre clientèle).