Depuis maintenant quelques semaines, vous restaurateurs, avez été obligés de fermer vos portes pour le bien de tous. L’épidémie du Covid 19 a un réel impact sur la vie de votre établissement. Mais ne nous décourageons pas pour autant, il faut penser à l’avenir et l’après coronavirus dès maintenant ! Soyez prêts à réouvrir les portes de votre restaurant avec votre équipe encore plus forts !

 

Dans cet article, retrouvez toutes les astuces qui pourront vous aider à relancer votre activité dès la fin du confinement.

 

Relancer votre communication digitale

Vous le savez, aujourd’hui la communication digitale est indispensable lorsque vous avez un restaurant. Après une pause de quelques semaines, il est temps de remettre en place sa communication. Sur Instagram et sur Facebook, rappelez à vos clients que vous êtes toujours présents et que vous êtes prêts à les accueillir à nouveau !

 

 

La reprise de votre communication digitale se planifiera en 3 étapes incontournables :

 

1 : Il est primordial de faire une première publication qui annonce la réouverture de votre restaurant. Vous pouvez mettre en avant une photographie de votre restaurant ou de votre équipe en salle ou en cuisine. En ce qui concerne le contenu, indiquez la date de réouverture, vos horaires et rappelez votre adresse. Ce post doit être publié en amont de l’ouverture pour informer et préparer vos clients à venir vous rendre visite.

 

2 : A quelques jours d’intervalle rappelez à vos clients ce pourquoi ils aiment tant venir chez vous. Mettez en avant vos atouts, votre cuisine, vos plus belles assiettes… Bref quelque chose qui identifie votre restaurant ! Enfin, rappelez-le jour de votre réouverture pour maintenir informés les clients.

 

3 : Le jour J de l’ouverture, publiez quelque chose qui soit très instinctif et inédit. Créez de l’engouement autour de votre établissement. Vous pouvez relayer également en story Instagram qui a ce côté très attractif et exclusif.

 

N’oubliez pas de mettre à jour vos informations sur votre site internet ! Votre site internet est votre vitrine, mettez à jour vos menus, vos horaires d’ouverture, vos événements…

 

Si vous bénéficiez d’une base de données email de vos clients, il peut être judicieux de leur écrire en leur annonçant votre réouverture !

 

Créer de l’exclusivité

Maintenant que vous avez compris comment relancer votre communication, nous vous avons préparé quelques astuces pour que celle-ci soit plus impactante. Comment attirer vos followers chez vous plutôt que chez vos concurrents ?

 

 

De l’attractivité et de l’exclusivité, voilà les mots clés ! Vos clients ont besoin de se sentir privilégiés. Voici quelques possibilités pour se rendre plus attractifs :

 

• Créer un événement : Pour l’ouverture vous pouvez créer un événement unique et différenciant : invitez un artiste, faites une soirée à thème, organisez une soirée dégustation… Vous annoncerez votre soirée en amont sur vos réseaux sociaux ainsi que sur votre site internet. De plus, faites vivre l’événement sur les plateformes digitales afin que les personnes n’ayant pas pu venir puissent avoir un avant-goût de votre restaurant. Elles seront sûrement présentes la prochaine fois !

 

Des événements de ce type sont également très « instagramables » par les clients. Ils vont vous offrir naturellement une grande visibilité sur les réseaux sociaux.

 

• Jeux concours exclusifs : pour annoncer l’ouverture de son restaurant, quoi de mieux qu’un jeu concours ? Les jeux concours ont ce pouvoir de créer un fort engouement et d’offrir une belle visibilité. Pensez à un jeu concours qui peut amener vos potentiels prospects à interagir avec votre restaurant.

 

Vous êtes libre de choisir le type de jeu ainsi que son gain. Néanmoins, proposez quelque chose de différenciant et plutôt ludique, une énigme par exemple. En ce qui concerne la publication, nous vous conseillons de demander d’identifier des amis, de partager le post en story… pour vous garantir une large visibilité.

 

Réactivez le contact client

Vos clients sont venus vous rendre visite ? Vous n’avez plus qu’à créer un contact fort avec eux. Ce contact s’établit lors de l’expérience au sein de votre établissement. La relation doit être maintenue grâce aux réseaux sociaux.

C’est la clé de la fidélisation ! Voici les indispensables d’une bonne relation client :

 

• L’expérience client en restaurant : l’expérience est déterminante pour fidéliser votre clientèle. Pour cela, rien de bien compliqué. Un cadre agréable, une nourriture à la hauteur des attentes des clients et un service souriant et aimable. Simple, efficace et non négligeable.

 

Pour aller un peu plus loin et accentuer la relation client, pensez à la carte de fidélité ! Pensez également aux gestes commerciaux qui font toujours très plaisir ! Ici, pour marquer le coup suite à de longues semaines de fermeture, vous pouvez, par exemple, offrir -10% à vos clients pour leur prochaine visite.

 

• L’expérience client digitale : pour assurer la continuité, vous pouvez faire une publication en remerciant la venue de vos clients lors de la réouverture ! Faites un retour sur la soirée qui a eu lieu et invitez les lecteurs à venir vivre l’expérience un autre jour.

 

Cette continuité digitale a pour but de garder un lien fort avec votre clientèle et de la fidéliser. Ce n’est que du plus pour votre entreprise.

 

Vous pouvez dès à présent commencer à réfléchir à la réouverture de votre restaurant ! Nous vous avons donné des conseils, vous n’avez plus qu’à les adapter à votre restaurant et votre clientèle.

Une fois toutes ces étapes passées vous pouvez reprendre votre communication digitale habituelle ainsi que vos bonnes habitudes ! Consultez notre article : notre guide ultime pour réussir sa communication digitale pour être un expert de la communication digitale.