Vous qui utilisez les réseaux sociaux pour alimenter la page de votre restaurant, vous connaissez forcément Facebook. Normalement, vous disposez d’une page Facebook, mise à jour régulièrement et vous postez les nouvelles actualités de votre établissement. Mais est-ce réellement la bonne plateforme à utiliser ? Les autres réseaux sociaux ne sont-ils pas plus adaptés, comme par exemple Instagram ?

 

Une réelle différence

Vous le savez sûrement, mais Facebook possède Instagram. Certains les considèrent comme une entité unique. Comme tous les utilisateurs vous le diront, les deux plates-formes sont bien différentes. Elles partagent certes des caractéristiques communes, mais elles ont chacune des forces et faiblesses d’un point de vue marketing.

Les stratégies qui peuvent s’avérer efficaces sur Facebook pourraient être considérées comme un flop sur Instagram

Nous allons analyser plusieurs facteurs à prendre en compte afin de mener à bien une campagne social média réussie sur ces réseaux.

Les principaux facteurs :

1- L’IMPACT

Facebook est le plus ancien réseau social. Cependant le ‘’reach’’ ou la portée organique n’est plus vraiment ce qu’il était il y a quelques années : il a diminué de 60 % depuis 2012. Peu d’utilisateurs vont naturellement voir vos publications : il faut payer.

Ce n’est pas encore le cas d’Instagram qui bénéficie encore de son bel élan et le ‘’reach’’ n’est pas autant impacté. Il a augmenté d’environ 200 % depuis 2012.

2- PLUS D’ENGAGEMENT

Ne nous mentons pas, le ‘’reach’’ est important, mais l’engagement est encore meilleur. Au-delà du fait que les utilisateurs voient les contenus de votre établissement, vous voulez surtout que vos fans interagissent avec votre restaurant : idéalement qu’ils repostent, partagent, likent et commentent vos contenus.

Vous obtiendrez généralement plus d’engagements par follower sur Instagram que sur Facebook.

3- CONCURRENCE

Facebook est saturé, plus de 95 % des social media managers utilisent cette plate-forme. En revanche, Instagram est beaucoup moins utilisé encore, par seulement 57% d’entre eux. Evidemment, Instagram tend à devenir encombré à son tour avec le temps.

Lorsqu’une plate-forme devient saturée, il n’est plus possible d’espérer une ascension fulgurante grâce à elle parce que le nombre de contenus moyens consulté par jour augmente beaucoup moins vite que le nombre de contenus posté.

L’avis de l’agence Taste

Actuellement, Facebook est fondamental pour tous les établissements de restauration, cependant cette page doit être mise à jour régulièrement et géreée de façon optimale : être restaurateur est un métier, communiquer en est un autre.

Il ne faut pas pour autant sous-estimer la portée d’Instagram, cependant cette plate-forme n’est pas recommandée pour tous les établissements de la CAHD, car cette plateforme exige du contenu de qualité bien supérieure à Facebook. Il faut avoir la capacité de faire de très belles photos.

L’agence Taste est présente pour vous accompagner et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter concernant les réseaux sociaux. Nous pouvons vous aider à utiliser au mieux la bonne plate-forme, à gérer vos plannings de publications, nous créons pour vous vos contenus photos et vidéos et nous gérons vos campagnes médias.