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5 raisons de se lancer dans le digital quand on est restaurateur

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On a parfois une vision fataliste du digital dans la restauration : la peur d’une « ubérisation » du milieu, la concurrence de nouveaux modèles de consommation ou encore la disparition progressive de la clientèle de passage peuvent donner une mauvaise image de cette transformation. Pourtant, comme tout changement, le digital apporte également beaucoup d’opportunités que le restaurateur avisé saura saisir !

 

1 – Attirer les consommateurs

 

Grâce au digital, la localisation d’un établissement ne joue plus autant en sa défaveur. Avec une bonne communication digitale, on peut être présent sur un boulevard du web tout en étant implanté dans une rue peu fréquentée.

Un site Internet bien fait et bien référencé, une présence forte et régulière sur les réseaux sociaux, le tout accompagné de relais par des influenceurs food populaires peuvent compenser sans problème un déficit de clientèle de passage en toute saison.

De même, vous pouvez vous constituer un véritable vivier d’ambassadeurs de votre restaurant, des « fans » qui redemanderont de vos nouvelles et de vos plats toute l’année !

 

2 – Laisser vos clients parler pour vous

 

Bien sûr, il est toujours possible de tomber sur un client qui s’est levé du mauvais pied et qui laisse un avis horrible sur votre établissement. Pourtant, au bout de quelques dizaines d’avis, un consensus assez juste de votre établissement tend à se dégager.

Si la plupart des avis ont 4 étoiles ou plus, bravo ! Rien n’a plus de valeur aux yeux de clients potentiels que les avis impartiaux d’autres clients de votre établissement. Dans le cas contraire, répondez honnêtement et poliment aux avis de vos clients, et implémentez un plan d’action pour corriger les défauts identifiés. De même, les photos postées par vos clients sur les réseaux sociaux peuvent être une belle carte de visite pour votre établissement sans que n’ayez à organiser de shootings photos.

L’impact potentiel est immense, d’autant que 7 français sur 10 consultent les avis des restaurants en ligne.

 

3 –Diversifier votre activité

 

L’explosion de la food tech, ces startups dédiées au développement technologique du milieu de la restauration et de l’alimentation, a apporté de nombreux nouveaux services aux restaurateurs. Ainsi, la livraison à domicile s’est développée de manière foudroyante ces dernières années pour représenter aujourd’hui un marché de 2,4 milliards d’euros. Une partie de ce succès est lié à l’opportunité que la livraison à domicile représente pour les restaurateurs.

Foodora, Uber Eats, etc… fournissent un service clé en main pour diversifier votre activité moyennant un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé, vous permettant ainsi d’augmenter votre activité sans investissement en surface et en infrastructure.

 

4- Apporter des services supplémentaires

 

Par ailleurs, le digital vous permet d’apporter des services additionnels en salle : tablettes tactiles, bornes, wifi gratuit avec collecte des informations clients…. Les possibilités sont infinies et complètement modulables en fonction de vos besoins.

Même des solutions de paiement mobiles comme Apple Pay peuvent vous permettre d’ouvrir des établissements éphémères ou des food trucks sans devoir gérer une organisation compliquée au niveau des caisses enregistreuses.

 

5- Trouver des employés et des fournisseurs facilement

 

Enfin, les opportunités du digital vont dans les deux sens. Si en effet vos clients ont accès à une mine d’informations sur votre établissement juste sous leurs doigts, vous avez désormais le même pouvoir en ce qui concerne votre choix de fournisseurs et votre main d’œuvre. La plupart des fournisseurs sont accessibles facilement par Internet, y compris parfois via le e-commerce.

Il en va de même pour la main d’œuvre. Des startups comme Staffmatch ou Brigad vous donnent accès à des profils complets de candidats pour vous dépanner pendant un service ou vous accompagner à plus long terme.

Alors, prêt à relever le défi du digital ? Contactez-nous pour développer votre présence en ligne et tirer le meilleur parti de la digitalisation du secteur !

 

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