E-réputation : comment lutter contre les faux avis clients?
Le budget moyen des français pour leurs sorties au restaurant s’élève à 900 euros par an. Face aux nombreuses offres présentent sur le marché, il est parfois bien difficile de faire son choix. Pour cela les sites spécialisés ont le vent en poupe : TripAdvisor, La Fourchette, Yelp…
Mais comment s’y retrouver ? D’autant qu’ils ne sont pas aussi infaillibles qu’ils le prétendent. L’agence Taste vous aide à garder le contrôle sur votre e-réputation.
Des méthodes et des techniques peu scrupuleuses ont été mises en place pour tromper le système d’avis clients. En effet certains restaurateurs font appels à des sociétés afin de publier de faux avis clients, y compris des avis négatifs sur les pages de leurs concurrents. Alors comment lutter efficacement contre ces fraudes, qui sont aujourd’hui passibles de poursuites judiciaires ?
Il est parfois bien difficile de repérer des faux avis clients, ainsi il est important de mettre en place des systèmes de veille afin de garder le contrôle sur votre image de marque. Comment s’assurer que votre concurrent direct ne va pas s’amuser à dégrader l’image de votre établissement ? Certains restaurateurs en ont fait la mauvaise expérience, et les conséquences ont été catastrophiques.
L’agence Taste lutte contre ces sociétés véreuses, en vous garantissant une vieille sur vos commentaires clients : nous étudions chaque commentaire en analysant les profils des utilisateurs. Il nous est alors très facile de faire retirer un faux avis. En effet, TripAdvisor a récemment admis dans une interview, que 10 % des commentaires clients sont faux. Malgré la garantie de vérifier leur authenticité, il semblerait que la « machine » puisse rencontrer quelques difficultés.
Au-delà de ce phénomène récent de faux avis, il est important de gérer votre e-réputation. Nous répondons également à chaque commentaire client, qu’il soit bon ou mauvais dans un délai de 24h. Assurez-vous également que les photos disponibles ne nuisent pas à la qualité de votre établissement. Ainsi, nous optimisons vos profils afin d’attirer vos futurs clients.
D’autres méthodes disponibles pour faire son choix
Aujourd’hui, d’après Deloitte, un établissement qui baisse d’un point sa note sur TripAdvisor baisse de 11,2 % son chiffre d’affaires. Les opinions des internautes en ligne sont un facteur clé de réputation des entreprises, et d’autant plus sur le secteur de la restauration. Quels sont les autres moyens disponibles afin de faire son choix ?
Les guides traditionnels occupent toujours une place importante, avec notamment le célèbre guide Michelin ou le Gault & Millau, mais ont une diffusion limitée. Jouissant d’une suprématie incontestée et d’un certain monopole sur le marché, les nouveaux sites d’avis viennent chambouler le marché et redistribuer les cartes. Il est essentiel pour vous en tant que restaurateur de ne « pas se prendre les pieds dans le tapis » et réussir à tirer son épingle du jeu. Nous vous accompagnons afin de mettre en place la solution la plus avantageuse pour votre établissement.