L’application Tiktok connaît un succès sans commune mesure en étant classée une nouvelle fois comme l’app la plus téléchargée du premier trimestre de cette année. Il est donc évident qu’avec un tel succès, la présence sur ce réseau est devenue indispensable pour maximiser sa visibilité auprès de potentiels futurs clients. On vous explique donc quels sont les meilleurs outils à utiliser pour surfer sur la vague de cette plateforme utilisée par des millions d’utilisateurs !

 

Mission n°1 : Connaître les bases de Tiktok

 

  • Misez sur l’algorithme de Tiktok :

 

Sur Tiktok, nul besoin de se focaliser uniquement sur les chiffres tels que les likes, partages ou encore abonnements si vous voulez dompter la plateforme. En effet, tout se concentre sur le temps de visionnage moyen de vos contenus créés.

 

Plus l’audience de la plateforme passera du temps à regarder vos vidéos, plus cette vidéo sera montrée à un nombre important de personnes, et plus votre contenu aura de chance de devenir viral !

 

Sur Tiktok, le graal est donc d’être présent sur le fil d’actualité de l’audience de la plateforme, et cela dépend donc du temps de visionnage moyen, du taux d’achèvement (les personnes qui ont regardé votre vidéo du début à la fin), ainsi que du type de contenu diffusé. Pour réunir tous ces critères, l’important est donc d’utiliser au mieux les outils mis à votre disposition, alors voyons cela ensemble !

Mission n°2 : Réaliser du contenu vidéo qui fonctionne

 

Après avoir cerné les bases de Tiktok et le fonctionnement de son algorithme, il est maintenant primordial de savoir comment réaliser un contenu qui vous permettra d’augmenter le temps passé sur vos vidéos. L’important est donc la façon dont vous allez structurer votre contenu, afin d’engager votre public du début à la fin de votre vidéo. Mais comment faire ?

 

  • Accrochez le public dès le début :

 

Pour avoir une chance d’attirer l’œil de votre audience, il va vous falloir être rapide, et rusé ! En effet, vous disposez d’un délai d’1 à 4 secondes pour capter l’attention du public. L’idéal est par exemple, pour votre restaurant, de présenter dans un premier temps un focus de votre plat fini sous un angle ultra gourmand, puis de dérouler la recette dans les coulisses de votre cuisine.

 

Ce qui marche tout particulièrement est d’interpeller son audience avec des phrases d’accroches percutantes qui le pousse à ne pas passer à la vidéo suivante, par exemple : « Hey ! Arrête de scroller si tu veux découvrir une nouvelle pépite au cœur de Paris ! » ou encore « Voici l’astuce de notre chef pour ne jamais louper la cuisson des pasta ! ». Sur Tiktok, tout l’intérêt est de rentrer en contact directement avec les utilisateurs afin de créer un véritable lien de proximité pour transformer votre audience en futurs clients de votre restaurant !

 

  • En 2022, misez sur les trends audios et les voix off :

Pour figurer parmi les meilleurs contenus et donc avoir la chance d’être diffusé au plus grand nombre, il est primordial de scruter les tendances de l’application. L’idéal pour repérer les tendances de votre secteur et donc de scroller votre fil d’actualité, autrement appelé FYP, afin de voir quelles sont les musiques les plus utilisées par les créateurs populaires. L’autre moyen de rechercher facilement les dernières tendances musicales de Tiktok est d’accéder à l’onglet découverte, puis de sélectionner l’option « sons », où vous accéderez directement à la bibliothèque audio des dernières tendances.

Enfin, si vous souhaitez personnaliser à 100% votre contenu vidéo, pensez à utiliser la voix off afin d’y ajouter un contenu auditif supplémentaire qui lui apportera une véritable valeur ajoutée. Cela permettra de créer un lien de proximité avec votre audience, comme si elle avait déjà poussé les portes de votre restaurant !

 

  • Utilisez du texte pour gagner du temps :

Utiliser du texte sur vos vidéos Tiktok aura certainement pour effet de prolonger le temps passé sur votre vidéo par l’audience de la plateforme. En effet, les spectateurs seront curieux de connaître le sujet de votre vidéo et aura donc envie de découvrir la suite plutôt que de scroller rapidement.

 

  • Misez sur les tendances qui buzzent :

Pour réaliser un contenu viral, il est essentiel de tirer parti des trends du moment. Qu’il s’agisse de tendances de niches liées au secteur de la food et de la restauration, ou bien de trends plus larges, l’important est de suivre l’actualité afin de capter une audience large mais réceptive à votre contenu. En effet, l’idéal serait donc de suivre les trends de niches afin de capter une audience d’avertis, tout en réalisant également des trends dites « de masse » qui vous correspondent afin d’étendre au mieux la visibilité de votre établissement.

 

La plateforme Tiktok évolue au fil des jours, et les trends suivent également le mouvement ! En effet, les tendances durent en moyenne entre 1 et 3 semaines, et c’est donc pendant cette période qu’il faudra réaliser votre contenu. Vous l’aurez compris, l’important sur Tiktok est donc de réaliser une veille efficace afin d’explorer les trends qui colleront à votre univers pour être diffusé auprès d’une cible pertinente.

Mission n°3 : Faire appel aux influenceurs de la plateforme

 

Mais qui de mieux pour réaliser ces trends que les influenceurs ? En effet, faire appel à des influenceurs sur Tiktok est un moyen très efficace d’augmenter votre visibilité sur la plateforme, et d’attirer de potentiels futurs clients !

 

Choisir de créer du contenu sur Tiktok va apporter une véritable dynamique à votre stratégie, tout en faisant résonner l’image et les valeurs de votre établissement, grâce à des influenceurs qui vous ressemblent. En effet, chaque influenceur est expert dans au moins un domaine. Dans votre cas, l’idéal sera donc de repérer les influenceurs food du moment afin de développer la notoriété de votre marque.

 

  • Déterminez l’univers créatif de votre vidéo :

 

Grâce aux conseils que nous vous avons fournis précédemment concernant les trends et l’utilisation des outils de la plateforme, vous allez pouvoir déterminer de façon précise l’univers que vous souhaitez donner à votre contenu.

 

En effet, votre storytelling doit être unique et correspondre à votre restaurant afin que les utilisateurs puissent vous identifier rapidement.

 

  • Mixez les tailles d’audiences pour maximiser votre visibilité :

 

Pour réaliser des contenus qui fonctionnent et toucher une audience de qualité, l’intérêt est de mixer les partenariats avec les macro et micro influenceurs, car leur utilité (et leur prix) diffère en fonction de la taille de leurs audiences. En effet, faire appel à un macro-influenceur ayant une communauté importante aura un effet non-négligeable sur votre visibilité, ce qui peut être particulièrement pertinent pour l’ouverture de votre établissement par exemple.

 

Cependant, faire appel à des micro-influenceurs est également une stratégie plus qu’intéressante car c’est eux qui viendront booster votre notoriété grâce à la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs audiences. En effet, les influenceurs avec moins de 15K abonnés génèrent un taux d’engagement moyen de 18% contre 6,7% pour des influenceurs entre 100K et 500K abonnés sur TikTok.

 

Pour démarrer votre aventure sur la plateforme, voici les 5 influenceurs food que l’on vous recommande pour faire briller votre restaurant :

  • @lefoodtravel et ses 115K de followers
  • @paname_in_my_belly et ses 7,5K followers
  • @lefoodbob et ses 38K followers
  • @fastandfood et ses 124,3K followers
  • @foodise et ses 25,3K followers

 

Grâce à tous ces conseils, vous avez toutes les clés pour faire grimper l’audience de votre restaurant sur Tiktok ! Vous l’aurez bien compris, la plateforme sourit à ceux qui y passent du temps et qui s’efforcent d’utiliser au maximum les outils leur étant mis à disposition.

 

Mais pas de panique ! Nous savons que votre priorité reste la gestion de votre restaurant ! Alors n’hésitez pas à nous contacter directement afin que l’on discute ensemble de votre stratégie digitale et que l’on imagine un accompagnement personnalisé qui vous ressemble.