Réel booster de chiffre d’affaires en temps « normal », la commande en ligne est plus que jamais un atout pour son restaurant en temps de crise sanitaire.

Click & Collect ou livraison : des solutions idéales pour continuer à faire vivre votre établissement et surtout augmenter votre chiffre d’affaires. Rapidité, simplicité et possibilité de commander au dernier moment, telles sont les motivations de vos clients qui privilégient la commande en ligne.

 

Concrètement, ça représente quoi ?

En France, ce n’est pas moins de 47% de la population qui a eu recours au moins une fois à la livraison. Quant au Click and Collect, 33% des français ont déjà utilisé cette méthode : soit une augmentation de 51% en deux ans.

Les Français sont devenus de réels adeptes de cette manière de consommer, et pour preuve : 3 commandes sont passées chaque seconde en France et une personne commande en moyenne 2,6 fois par mois. Le panier moyen est de 16,50 € par personne et par commande.

Parmi les 3 repas de la journée, le petit déjeuner représente 15% des commandes, le déjeuner 30 % et le dîner 45%. Autant dire que les Français privilégient surtout un repas confortable le soir sans avoir besoin de mettre la main à la pâte.

 

A savoir : plus de 2 commandes sur 3 sont réalisées par un agrégateur (type UberEats, Deliveroo ou encore Clickeat).

 

Mais quels sont les avantages pour mon restaurant ?

Du chiffre d’affaires additionnel : Sans aucun doute le premier élément clé. Hors période de crise sanitaire, la part des commandes en ligne représentait 7 à 10% du chiffre d’affaires. De manière générale, le panier moyen en commande en ligne est supérieur de 15 à 20% à celui de la consommation sur place. La raison ? En ligne, les clients prennent le temps de choisir et se laissent plus facilement tenter par des « extras » via la vente additionnelle.

 

La productivité : Vous recevez vos commandes directement sur votre ordinateur ou tablette. Pas besoin de perdre du temps au téléphone ! En plus de gagner en rapidité, vous évitez les risques d’erreurs lors de la prise de commande.

 

La connaissance client : Ils ne pourront rien vous cacher ! Leurs goûts, leurs coups de cœur, leurs habitudes de consommation : que ce soit le matin, le midi, en pleine journée, le soir…

 

Bref, vous aurez toutes les données nécessaires pour connaître au mieux votre clientèle. Ainsi, vous serez à même de proposer les produits dont ils raffolent, de lancer des offres promotionnelles ciblées, de gérer vos programmes de fidélité et de relance commerciale !

 

C’est aussi l’occasion d’enrichir votre base de données : numéros de téléphone, adresses postales et e-mail…

 

La visibilité : Quand on sait que 8 personnes sur 10 cherchent un restaurant en passant par le web, vous avez tout intérêt à être présent ! Que ce soit à travers une plateforme ou par votre propre service de commande en ligne vous augmentez considérablement votre visibilité et attirez donc de nouveaux clients.

 

La satisfaction client : une expérience client agréable, efficace et facile qui ne pourra que les rendre heureux !

 

Quelle(s) solution(s) utiliser ?

Tout le monde connaît les plateformes comme Ubereats, Deliveroo ou encore JustEast.

De nombreux avantages : étendre sa zone de chalandise, bénéficier de la notoriété des plateformes ou encore travailler avec des experts dans leur domaine.

Néanmoins, en tant que restaurateur, il est important de prendre en compte les inconvénients forts de ces grandes plateformes. En effet, vous êtes inscrits dans un écosystème hyperconcurrentiel, vous devez partager votre fichier client et surtout vous concédez à une commission entre 20 et 30 %. par commande.

Des plateformes alléchantes mais qui nécessitent réflexion !

 

Il existe pourtant une alternative aux plateformes de livraison. Il s’agit des solutions de commande en ligne qui permettent de créer votre propre boutique en ligne depuis laquelle vos clients pourront commander en click and collect ou livraison.

 

Comment ça fonctionne ? Un prestataire comme Clickeat vous propose une solution clé en main : l’intégration de la commande en ligne sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Vous avez la main sur votre boutique en ligne et vous pourrez tout personnaliser : couleurs, photos, tarifs… Pour la réception des commandes vous êtes alertés sur votre application. En ce qui concerne la livraison, vous pouvez utiliser vos propres livreurs ou bien faire appel à des livreurs à la demande comme Stuart.

 

Le plus pour votre restaurant en choisissant ce type d’accompagnement ? Vous conservez vos marges puisque vous ne reversez pas de commission à une plateforme tierce, vous bénéficiez d’une indépendance totale quant à votre stratégie de commercialisation et vous contrôlez l’expérience client de la prise de commande jusqu’à la livraison.

 

Maintenant, qu’est-ce qui vous retient pour lancer votre solution de commande en ligne pour votre restaurant ?