A quoi s’attendre, en 2022, pour le secteur de la restauration ? Nous avons identifié les tendances incontournables de cette nouvelle année !

 

Suivre l’évolution du numérique.

 

En partie poussée par la Covid-19, la digitalisation des restaurants s’est énormément accélérée ces deux dernières années. On ne saurait même plus comment faire sans ! Il semble tout à fait logique que ce phénomène continue à gagner en importance.

En effet, 65% des français se considèrent plus connectés depuis le début de la pandémie. Les réseaux sociaux, tout particulièrement, n’ont fait que gagner en utilisateurs et en fréquentation.

Désormais, les internautes se tournent vers Instagram ou Facebook pour trouver des informations sur un restaurant. Que ce soit pour retrouver le menu, les horaires d’ouvertures ou pour connaître des avis de clients.

Pour autant, n’oubliez pas Google My Business et Tripadvisor qui restent visités par des millions de personnes chaque jour.

La plupart des restaurants ont passé le cap et sont présents sur ces plateformes. Maintenant, il faut aller encore plus loin et faire en sorte de soigner son image en ligne. Suivez les tendances et les nouvelles pratiques d’utilisation de ces réseaux sociaux.

Le numérique est bien plus important qu’on ne le pense, et ce n’est pourtant que le début. Bref, l’année 2022 sera plus connectée que jamais !

 

Livraison et vente à emporter, toujours au top

Confinement et couvre-feu obligent, la livraison et la vente à emporter se sont imposées comme incontournables dans nos modes de vie.

Malgré l’allégement des restrictions sanitaires, les Français sont loin d’avoir délaissé la livraison et le click and collect. Au contraire, 85% des Français ont déclaré que les commerces devraient renforcer ces services. Il n’y a donc plus de doute à avoir ! Une autre étude prévoit même que 24% des ventes des restaurants se feront via livraison d’ici 2024.

Uber Eats, Deliveroo et Just Eat ont encore de beaux jours devant eux.

Hors de question, donc, de ne pas soigner son offre en livraison ou à emporter si l’on veut fidéliser ses clients ou en gagner de nouveaux.

 

Des concepts nouveaux

Les Français ne semblent pas prêts à abandonner les restaurants. Seulement, ils aiment quand les concepts sont nouveaux. En voilà deux :

LES DARK KITCHEN

Les dark kitchen (ou cuisines fantômes) sont des cuisines professionnelles sans salle de dégustation. Un restaurant qui ne sert qu’en livraison ou vente à emporter en fait !

2021 a vu leur explosion. 2022 verra-t-elle leur consécration ? On dirait bien que oui !

Une façon de concevoir la restauration totalement dans l’air du temps et de plus en plus appréciée de tous. Pour les restaurateurs, ce type d’établissement présente l’avantage d’être beaucoup plus économique qu’un restaurant classique. Le loyer est moins élevé, le nombre d’employés aussi. Ces avantages non négligeables ont permis à certaines dark kitchen de se développer dans de nombreuses villes en France et à l’étranger comme, par exemple, Taster.

 

Pour le grand public, les dark kitchen garantissent un service de qualité et varié (elles proposent souvent plusieurs types de cuisine). La garantie de ne jamais être déçu en somme !

LES RESTAURANTS ÉPHÉMÈRES

Les Français ne sont tout de même pas près d’abandonner la restauration sur place pour autant. Surtout avec l’émergence des restaurants éphémères.

Comme leur nom l’indique, ces établissements sont des restaurants classiques à l’exception d’une chose : ils ne seront volontairement pas ouverts bien longtemps ! Pas plus de quelques mois, en général. Ce concept encore très récent semble être le nouvel eldorado des jeunes chefs. Ils sont libres d’innover, de tester de nouvelles recettes et de renouveler leur cuisine en toute liberté ! Souvent, dans des lieux originaux. Cela leur offre aussi un bon coup de pub, bien entendu !

Mohamed Cheik et Matthias Marc, respectivement vainqueur et demi-finaliste de la dernière saison de Top Chef ont déjà succombé à l’idée l’été dernier. Et le succès fut largement au rendez-vous !

 

Cuisine ouverte

Pourtant à l’opposé des dark kitchen que nous évoquons ci-dessus, le concept des cuisines ouvertes séduit, lui aussi, de plus en plus. Ce regain d’intérêt peut facilement s’expliquer et dépend de deux choses.

Premièrement : le spectacle. On l’oublie souvent, mais un chef au travail est toujours impressionnant. Le repas devient bien plus qu’un simple repas, mais une expérience gastronomique totale.

Deuxièmement : la transparence. En effet, une cuisine ouverte est un synonyme de franchise. On ne cache rien, des produits utilisés jusqu’à la façon de les cuisiner, en passant bien sûr par l’hygiène de sa cuisine de façon générale. Cela permet d’instaurer une relation de confiance solide et immédiate avec son client.

Un phénomène loin d’être anecdotique et qui touche aussi les restaurants célèbres et étoilés.

En 2022, soyez prêts à ouvrir vos cuisines !

 

L’émergence des nouveaux régimes alimentaires

Végétariens, végétaliens, flexitariens, pescétariens… Les régimes alimentaires sans viande ne sont plus aussi rares de nos jours. Au contraire, ils se développent de plus en plus. L’an dernier, près de 17 millions de Français, soit près de 24% de la population, ont déclaré vouloir réduire leur consommation de viande ! Un pourcentage largement dominé par les jeunes générations.

 

Bien que la viande reste populaire auprès d’une majorité de personnes, les alternatives à la viande sont de plus en plus bienvenues sur les cartes des restaurants. Il n’est, par exemple, plus du tout rare de voir une offre de steaks végétariens dans les restaurants spécialisés en burgers. Au contraire !

 

Un phénomène de fond qui semble prêt à exploser en 2022 !

 

Une cuisine plus verte

 Cela fait déjà plusieurs années que ce mot est sur toutes les bouches : l’écologie est définitivement partout ! Les épicuriens sont plus que jamais à la recherche d’une cuisine plus respectueuse de l’environnement. Les restaurateurs en sont conscients et savent qu’ils ont un rôle à jouer. En 2021, 60 % ont en effet déclaré être convaincus d’avoir une part de responsabilité dans le développement durable. 2022 sera certainement l’année du passage à l’action !

 

Certains ont déjà passé le cap, comme la Maison Aribert, restaurant deux étoiles proche de Grenoble, ou Les Résistants à Paris. Circuits courts et sourcing de ses produits, ingrédients biologiques, emballage biodégradable pour la vente à emporter…Les bonnes initiatives ne manquent pas et se développent chaque jour.

 

Cette année s’annonce donc riche en changements ! Certaines de ces tendances marqueront plus l’année et les esprits que d’autres. Mais toutes seront au cœur des discussions et des réflexions en 2022. On vous le garantit !