Nouvelles personnes à suivre, les chefs ont la cote. Affichant parfois des millions de followers sur leur réseaux sociaux, ils savent nous donner envie avec des plats toujours plus beaux les uns que les autres. Mais pourquoi connaissent-ils un tel succès ? Focus sur une tendance poussée par les réseaux sociaux.

Instagram, le réseau phare pour la food

Avec l’explosion de la tendance foodporn ces dernières années, le secteur de la cuisine connaît un engouement grandissant. Plus qu’un simple repas, il s’agit désormais de partager à tous l’esthétique de son plat : impossible de parcourir son fil Instagram sans voir passer une photo de food, qu’elle soit postée par un influenceur ou simplement une connaissance.

Les restaurants l’ont bien compris : aujourd’hui, Instagram est un réseau primordial si vous voulez mettre en place la communication de votre établissement, qu’elle soit à travers des posts sur votre compte, ou encore un partenariat avec des influenceurs.

 

Une cuisine accessible à tous

Au-delà d’une simple tendance esthétique, c’est en fait une véritable popularisation de la cuisine qu’ont connu les réseaux sociaux. Avec Internet, la cuisine devient beaucoup plus accessible, et chacun peut se mesurer aux grands chefs en tentant de réaliser son plus beau plat.

Les médias sociaux n’ont d’ailleurs pas hésité à surfer sur la tendance : Tasty, Démotivateurs Food ou encore Chefclub, les vidéos recettes sont aujourd’hui incontournables sur Facebook, et les pages cumulent des millions de likes. Avec leur format courts et ludiques, la cuisine devient un jeu d’enfant, et tout le monde peut s’y essayer.

 

Les chefs, nouvelles stars à suivre

Au-delà des réseaux sociaux, il n’est donc pas étonnant que la cuisine connaisse un succès retentissant jusqu’aux petits écrans. Ayant le vent en poupe, elle a su trouver sa place au sein des programmes préférés des français. Flirtant parfois avec la télé-réalité, des émissions comme Le meilleur pâtissier ou encore Top Chef connaissent un succès fulgurant ces dernières années.

Presque à chaque fois, la recette est la même : des amateurs sont soumis au jugement de chefs célèbres (Cyril Lignac, Gordon Ramsay, Jean-François Piège…) qui sont là pour coacher et apprendre à chacun comment perfectionner sa cuisine.

Ainsi, exit l’image stricte et antipathique du milieu, les chefs sont désormais des célébrités qui plaisent au public, et qui développent une image en décalage avec leur réputation antérieure. Norbert et Jean Imbert en sont ici des exemples parfaits : anciens gagnants d’émissions de cuisine, ils ont développé leur propre émission TV, qui a vite connu le succès grâce à leur ton humoristique et proche du public.

Les chefs sont donc désormais des célébrités à part entière et ont fait leur place sur nos fils d’actualité. Jouant avec les codes des réseaux sociaux, ils cumulent parfois des millions de followers, comme c’est le cas de Jamie Oliver, avec ses plus de 6,3 millions d’abonnés. Partageant régulièrement des photos alléchantes de leur plat, les chefs n’ont pas de mal à attirer les milliers de likes des internautes.

Ainsi, si les chefs sont devenus des influenceurs, c’est avant tout parce qu’ils ont su s’adapter à l’évolution du secteur en s’exportant sur les plateformes digitales. Avec leur succès grandissant, ils sont les nouvelles personnalités à suivre de près.