Qui sont les grands gagnants de l’année 2017 ? Le magazine Snacking nous dévoile dans son dernier numéro les plats qui ont séduit les Français l’année dernière. Zoom sur les nouvelles tendances food qui gagnent du terrain.  

La pizza, moins populaire qu’avant

La pizza perd peu à peu sa place de star dans les assiettes des Français. Pour preuve : ils en ont consommé 50 millions de moins qu’en 2015, soit une baisse de 9%*. Si la France reste l’un des plus gros consommateurs de pizzas au monde avec les États-Unis (pays où le nombre de pizzas consommés par personne et le plus élevé, devant les italiens !), de nouveaux concurrents viennent néanmoins lui faire de l’ombre depuis quelques années.

En effet, les offres snacking se multiplient et se font une place en France. Boulangeries ou fast-foods, c’est une habitude qui prend une place considérable dans le quotidien des français : les ventes de sandwichs ont augmenté de 3,98% en 2016*. Si le snacking était autrefois synonyme du simple sandwich triangle en guise de repas, l’offre se développe et devient un marché très tendance, à l’instar du slow snacking, en réponse à l’évolution du mode de vie des français.

Mais au-delà de la concurrence grandissante, son déclin peut aussi s’expliquer par le fait que la pizza monte en gamme au fil du temps, et certains restaurants la transforment parfois presque en « produit de luxe ». Néanmoins, sa baisse de popularité reste à nuancer : la pizza reste toujours un des plats préférés dans la livraison à domicile : 1/3 des livraisons en comportait une en 2017*.

 

Le burger, grand vainqueur de 2017

Parmi les grands concurrents de la pizza, le burger a enregistré des chiffres record en 2017 : ses ventes ont connu un boom de 21,8% par rapport à l’année précédente*. Signe d’un véritable succès, il a même détrôné le jambon-beurre traditionnel si apprécié des Français.

Autrefois souffrant d’une mauvaise image, associée à la malbouffe alliant gras et mauvais aliments, le burger connait aujourd’hui une véritable renaissance. Désormais, il se compose de meilleurs ingrédients, et a su redoré son image : même les fast-foods comme Mc Do ont su surfer sur la tendance en sortant des burgers « Signatures » ou encore « Le Grand Veggie », donnant une nouvelle image à leurs burgers traditionnels.

Au-delà du traditionnel burger steak-tomates-fromages, le burger se décline aujourd’hui sous beaucoup de formes qui viennent expliquer son fort succès. Avocado burger, sushi burger, bao burger… le burger sait se diversifier, et les nouvelles enseignes se bousculent pour en proposer des toujours plus originaux.

 

Une consommation plus responsable

Du côté des tendances conso, le bio connaît une popularité grandissante : 62% des Français déclarent ainsi acheter des produits bios. En presque 20 ans, c’est donc une tendance qui a connu une véritable explosion, puisqu’ils n’étaient que 35% en 1998*.

Mais plus que des produits bio, les Français tendent désormais à avoir une alimentation de plus en plus responsable : 11% des 16-25 ans ont par exemple adopté un régime particulier* (végétarien, fléxitarien, sans gluten, etc.) pour des raisons diverses : éthique, préservation de sa santé, désir d’avoir une alimentation plus saine, etc.

En conclusion, c’est donc une transformation des modes de consommation qui est en train de s’opérer peu à peu. Mais si les Français semblent faire plus attention aux aliments dans leurs assiettes, ils restent avant tout de grands gourmets !

*Sources : Gira Conseil, Panel NPD Crest, WWF, IFOP