Difficile pour un restaurant de se démarquer de ses concurrents dans une rue où les offres sont similaires. Miser sur le contenu des assiettes et l’aménagement original de l’espace ne fait pas tout. La personnalisation du service et la mise en place de moyens de communication sont des facteurs clés à ne pas délaisser si l’on veut se démarquer et satisfaire les nouvelles envies des clients. L’Agence Taste vous propose quelques pistes pour faire vivre et animer votre restaurant.

 

Scénarisez votre service

Dans la restauration, comme dans les autres secteurs d’activités, l’expérience client prend une place de plus en plus importante. Le service est donc primordial pour marquer l’esprit du client dès son arrivée. Cependant, prendre les commandes et apporter les plats ne suffit plus. Il faut savoir mettre directement à l’aise le client avec une scénarisation de l’accueil, en lui permettant de choisir sa table ou encore en lui proposant par exemple de prendre son manteau.

C’est le cas avec le groupe Big Mamma. Dans chaque restaurant, la brigade se tient à l’entrée du restaurant dès l’ouverture et salue les clients en italien.

Le restaurant Bon Vivant, quant à lui, arrive à exporter la vie de l’établissement à l’extérieur pour intriguer les passants et garder les clients actuels avec la présence d’un magicien par exemple.

Cela va permettre, grâce au bouche à oreille principalement, d’attirer les curieux ou encore de fidéliser les clients.

 

Créez des moments uniques

Pour faire connaître son établissement ou tout simplement accroître sa notoriété, l’événementiel est un bon levier pour sortir du lot. Différents types d’événements sont très efficaces pour un restaurant.

Par exemple, organiser, une fois par semaine, des soirées à thèmes autour d’un produit ou de l’actualité – comme Halloween qui approche à grands pas – suscite la curiosité.

Dans une même optique, sortir un dessert ou un menu limité dans le temps permet d’inciter les clients à venir dans votre restaurant. En sachant d’ailleurs que cette astuce est facile à mettre en place et peu coûteuse.

Mais ce n’est pas tout ! Pourquoi ne pas animer le repas de vos convives avec un relaxant concert de jazz ? Peu importe le style de musique, cet événement permettra de créer un moment mémorable et surtout de séduire de nouveaux clients !

Si vous venez d’ouvrir votre restaurant, une soirée privée est l’occasion idéale pour faire parler de votre établissement. Créer un moment unique en privatisant votre espace avec, en invités, des personnes influentes sur les réseaux sociaux qui partageront leur moment et parleront de votre restaurant !

 

Jouez avec les réseaux sociaux

De nos jours, il est primordial pour un établissement d’être actif sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook et Instagram.

En plus de poster des photos alléchantes et de qualité du contenu de vos assiettes, il est important de partager les actualités du restaurant et les événements prévus. Ces actions vont permettre de communiquer un maximum sur les événements et de créer du partage à travers la communauté de l’établissement. De plus, pour faire vivre votre restaurant sur les réseaux sociaux la mise en place de jeux concours est un bon moyen. Cela permet à la fois de fidéliser la clientèle actuelle mais aussi de faire parler du restaurant car, en effet, les jeux concours suscitent beaucoup de partage et de participation auprès des internautes. Chèque-cadeau ou encore dîner en tête à tête à gagner, les jeux concours sont de véritables leviers de communication. Alors innovez et sortez du lot  !

 

Pour d’avantage d’astuces sur votre présence sur les réseaux sociaux, découvrez comment mettre en avant son restaurant sur instagram !