Si il est impossible de communiquer par le goût, l’image est un outil redoutable pour donner envie à vos futurs clients de pousser les portes de votre restaurant. De ce fait, Instagram devient le réseau social incontournable pour développer une stratégie de communication digitale efficace.

 

En effet, selon une étude Digiminf, sur Instagram, le hashtag #food représente plus de 250 millions de posts. « L’alimentation fait le buzz avec 38% des instagrammeurs qui visionnent du contenu food, et, 27% qui en partagent. Les food lovers consomment 4 fois plus de contenu qu’un utilisateur moyen. » Il est donc évident que tout restaurateur se doit d’investir ce réseau s’il veut adopter le même langage que sa clientèle !

 

Il est donc essentiel de se questionner sur la façon d’apprivoiser ce réseau afin d’en décrypter les codes et de toucher des clients potentiels de la meilleure des façons. Pour cela, Taste est là pour vous aider, alors suivez le guide !

 

Créer une charte graphique et éditoriale en adéquation avec l’univers de votre restaurant

Pour se démarquer sur Instagram et ainsi susciter des envies gourmandes chez les internautes, il est important de mettre en avant vos atouts, mais également vos objectifs en les ayant définis clairement.

 

En effet, être présent sur les réseaux sociaux quand on possède un restaurant, nécessite de se poser les bonnes questions concernant les objectifs à atteindre :

 

– Gagner en trafic / visibilité ?

– Promouvoir des services ?

– Travailler son image / sa notoriété ?

 

Évoquer tous ces objectifs va permettre de construire une ligne éditoriale et une ligne graphique cohérente qu’il faudra suivre tout au long de sa communication. Cela va permettre à vos clients de vous identifier facilement et de pouvoir se reconnaître en vous.

 

Une fois les objectifs définis, il faut développer un fil conducteur à suivre en se posant plusieurs questions :

 

  • Quel est votre message ?
  • Quel ton faut-il employer ?
  • Quel style de visuel faut-il mettre en avant ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

 

Par exemple, si votre restaurant est dédié aux saveurs italiennes, votre communication peut également mettre en avant de jolies photos de l’Italie et son charme typique (les petites rues, les Vespa,…).

 

Avoir un compte Instagram bien référencé pour son restaurant

Pour référencer votre restaurant sur Instagram, il est nécessaire de donner les bonnes informations pour être catégorisé correctement. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre compte et d’indiquer que votre profil concerne un concept food ou un restaurant !

 

En effet, l’application Instagram fonctionne comme un moteur de recherche. Afin de tirer profit des algorithmes, envoyez des signaux clairs et précis sur votre catégorie.

 

Par ailleurs, afin de suivre l’évolution de votre compte Instagram, mais surtout pour accéder aux statistiques et aux données pertinentes de votre compte, il est important de passer votre profil en professionnel. Avec ces chiffres, vous serez en mesure de comprendre à quelle heure il vaut mieux poster, d’où vient votre audience,… .

 

Être proche de sa communauté Instagram

Les réseaux sociaux permettent de voir ce à quoi nous n’avons pas forcément accès. De ce fait, au-delà de vos plats et de la salle de votre restaurant, utilisez Instagram pour son restaurant permet également de se rapprocher de vos clients en leur offrant du contenu inédit qui incitera à la création d’une relation de confiance et donc de préférence de la part de votre communauté. Pour cela, vous pouvez mettre en avant :

 

  • Vos équipes
  • Les chefs
  • Les clients
  • Vos fournisseurs, producteurs..
  • Votre cuisine

 

Cela va permettre aux utilisateurs de comprendre votre histoire pour pouvoir s’identifier à votre profil en ayant envie de franchir les portes de votre restaurant !

 

Misez tout sur le visuel

 Comme évoqué précédemment, il n’est malheureusement pas possible de faire goûter votre plat à travers une publication Instagram, tout va donc se jouer sur vos visuels. En effet, votre compte Instagram va devenir une véritable vitrine et c’est grâce à elle que les internautes vont se faire une idée de la qualité de votre restaurant.

 

Il est donc primordial de publier des photos de qualité, en faisant par exemple appel à des professionnels pour organiser vos shootings. Notre agence organise justement des séances photos afin de créer des contenus de qualité ayant vocation à amener une clientèle nouvelle et plus nombreuse dans votre restaurant !

 

L’objectif est de mettre en avant votre restaurant, tout en postant un contenu adapté aux goûts de votre audience. Par exemple, un restaurant étoilé a tendance à opter pour une ligne graphique claire, sobre et soignée. Au contraire, si le compte concerne un foodtruck, il est justifié de publier des photos plus décontractées.

 

Carrousel, Story, profitez de tous les formats disponibles

 Pour que votre compte ne devienne pas routinier et que vous puissiez surprendre votre audience avec un contenu attractif, n’hésitez pas à utiliser les différents formats de publication développés par Instagram dans le but de captiver l’attention des Instagrammeurs.

 

Voici les différents formats qui s’offrent à vous :

 

  • La publication simple (image + texte).
  • La vidéo :  un format plus riche, qui permet de donner plus de vie à votre univers.
  • Les carrousels : publier plusieurs photos en une seule publication pour satisfaire les gourmands !
  • Les regrams : C’est le partage de contenus d’autres comptes Instagram. Partager d’éventuels contenus publiés par vos clients peut-être une bonne démarche pour donner envie à d’autres personnes de tester votre restaurant tout en montrant que vous possédez déjà une communauté fidèle.
  • Les IGTV : Instagram a développé un format vidéo d’une longueur maximale de 1h. Cela peut-être utilisé par votre restaurant en publiant par exemple des recettes, ou encore en répondant aux questions de votre communauté.
  • Les lives : L’avantage de ce format est de pouvoir fédérer une communauté, cuisiner avec eux, échanger en direct et instantané.
  • Stories : Cette création de contenu éphémère reste en ligne durant 24h mais peuvent être épinglées de façon permanente en créant des catégories. Cela permet de partager des informations et actualités avec les internautes de façon graphique et percutante !

 

Publier régulièrement pour ne pas être oublié

Après avoir défini tous ces objectifs et appliqué ces différents conseils, le maître-mot va être la régularité. En effet, plus vous allez publier, plus Instagram va mettre votre compte en avant. Afin de suivre le rythme, nous vous conseillons donc de mettre en place un planning de publications et de programmer vos posts, à raison de 2 à 3 publications par semaine minimum.

 

Au-delà des photos et des vidéos publiées, n’oubliez pas d’interagir avec votre audience en répondant à leur commentaire ou même en likant leurs photos. En étant actif, vous envoyez des signaux positifs à l’algorithme Instagram tout en vous ancrant dans l’esprit de vos potentiels consommateurs.

 

Utiliser Instagram pour votre restaurant est donc une technique incontournable et particulièrement efficace pour approcher une cible de plus en plus connectée. Cependant, pour que votre stratégie de communication soit efficace, il est important de s’organiser afin de faire passer le bon message à sa cible en mettant en place un plan d’action défini. L’agence Taste est évidemment là pour vous aider dans le déploiement d’une stratégie digitale efficace afin de booster votre visibilité !