Accueil » Marché de la restauration » Les 6 plats tendance en 2017

Les 6 plats tendance en 2017

Accueil » Marché de la restauration » Les 6 plats tendance en 2017

Un petit point de rentrée au rayon Fooding sur les plats tendance de l’année 2017.  La Food c’est comme la mode : un éternel renouvellement. L’agence Taste vous recense les incontournables de l’année.

Quelles sont les tendances Food de l’année ?

Tous les Foodies ont des goûts bien distincts, cependant les bouches ne trahissent pas et font jaillir les saveurs avec émotion. Une chose est sûre :  à la rentrée, il est important de connaître les nouvelles tendances.

Ces 6 tendances culinaires vont vous donner envie… il y en a pour tous les goûts, gras ou healthy avec un seul but commun : régaler vos papilles.

La Gourmandise est un vilain défaut…

 

Le Poké Bowl

À l’origine, le Poke bowl, à prononcer « Pokaï » est un plat traditionnel d’Hawaï. Il fait de plus en plus d’émules aux États-Unis et au Japon, où il a presque réussi à détrôner le sushi. Très populaire sur les réseaux sociaux, il comptabilise de nombreux partages sur Instagram.

Dans la recette originale, on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. En accompagnement du poisson, on ajoute de l’avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraîches, du gingembre et du riz, le tout servi dans un bol bien sûr.

Les foodies apprécient ce plat pour ses aspects healthy et détox.

 

Le ceviche

Le ceviche est un plat connu principalement sur les côtes du Pacifique, mais aussi de l’Atlantique de l’Amérique latine.

L’appellation regroupe différentes déclinaisons d’un concept commun de fruits de mer, de viande ou de poissons cuits dans une marinade et servis froid. Il en existe toutes sortes de variantes.

Le ceviche est apprécié des gourmets pour son goût prononcé et sa fraîcheur.

Le sushi burrito

Quand on unit la cuisine Japonaise à la cuisine Mexicaine, le résultat laisse sans voix, puisqu’on obtient… des « sushis burritos » ! Il s’agit d’un sushi d’une taille conséquente qui prend l’apparence d’un burrito, une spécialité mexicaine composée d’une tortilla à la farine de blé garnie de viande et de légumes.

Ce qui fait toute la différence, c’est qu’ici, la tortilla est remplacée par du riz à sushi, et la garniture est désormais composée de salade, de poisson, d’avocat, et plein d’autres choses.

 

Le Bo Bun

Depuis plusieurs années, la food asiatique a envahi nos assiettes et nos rues. La raison de cela ?  Le retour au premier plan, à travers un plat, de la culture et cuisine vietnamienne : le Bo Bun !

Mêlant des vermicelles de riz (appelés Bun) avec du bœuf sauté (appelé Bo), mais aussi tout un mélange d’herbes fraîches et d’autres condiments.

Le tout complété d’oignons, du soja, de concombre mais aussi de cacahuètes pilées, cette « salade » comme nous l’appellerions vulgairement en France est très souvent servie avec des nems (en morceaux ou entier) et accompagnée de sa sauce nuoc-mâm, idéale pour faire ressortir les saveurs de ce plat.

 

Le Bento

Le Bento est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi une façon de présenter le plat unique et extrêmement populaire au Japon.

Prenant la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc.

Les aliments que l’on y trouve sont variés : environ 40 % de riz, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés ou de fruits.

 

Le Bao Burger

Nouvelle star de la street Food : le Bao Burger a été adopté par les chefs étoilés et les cuisines de comptoir dans le monde entier. Son secret repose dans son pain «  une incroyable texture de nuage ».

Dérivé d’un encas populaire chinois, le bao est devenu le nouveau mets incontournable de votre lunch. Il s’agit simplement d’un petit pain brioché cuit à la vapeur et farci selon les envies.

A mi-chemin entre le burger américain et la célèbre miche de pain moelleuse des baraques chinoises, il allie le meilleur des deux mondes dans une explosion de douceurs et de saveurs.

Nos derniers articles