Ça y est enfin ! Après de longs mois d’attente et suite aux annonces d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, votre restaurant va enfin pouvoir rouvrir en terrasse à partir du 19 mai et en salle à partir du 9 juin ! Passé l’euphorie de l’annonce, il est temps de se retrousser les manches et d’organiser votre réouverture.

 

Conseil n°1 : Entraînez-vous pour la reprise

Que vous ayez passé le confinement à turbiner en cuisine pour servir vos plats en livraison et en click-and-collect, ou que vous ayez attendu patiemment la réouverture, ces 7 mois de fermeture ont eu un impact sur vos collaborateurs et leurs compétences.

 

N’hésitez pas à organiser des répétitions avant la réouverture pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée le 19 mai ou le 9 juin. En effet, vos collaborateurs qui viennent à peine de reprendre le service après une longue pause ont besoin d’un peu de temps pour reprendre leurs habitudes. D’un autre côté, vos tables risquent d’être prises d’assaut par des clients qui ne rêvent que de retourner au restaurant !

 

Pour vous assurer que tout se déroule sans accroc, prenez le temps de vérifier que vos serveurs se rappellent bien des basiques de la prise de commande et du service, et que la communication avec la cuisine se passe bien. De même, si votre cuisine est restée fermée, prévoyez un tour de chauffe pour assurer que les plats sortent en temps voulu et sans accroc.

 

Conseil n°2 : Mettez à jour vos infos

 

Votre carte a changé ? Vous avez réalisé des travaux dans votre établissement ? Vous allez modifier vos horaires ou vos jours d’ouverture ? Il est primordial que vos clients soient au courant ! Pensez dès à présent à mettre à jour votre site internet avec les nouvelles informations.

 

Pensez également à mettre à jour toutes les plateformes sur lesquelles votre restaurant est référencé : Tripadvisor et Google My Business permettent d’indiquer les horaires d’ouverture de votre restaurant et de mettre à jour les photos de votre carte pour refléter votre cuisine du moment. Sur Google My Business, vous pouvez également prévoir une publication éphémère pour indiquer vos nouveautés et attirer des clients à la réouverture.

 

N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos informations sur les réseaux sociaux dans les espaces « à propos » de Facebook et la bio d’Instagram notamment.

 

Conseil n°3 : Changez de focus de la livraison vers la réservation

Ces derniers mois, vous avez surtout mis en avant vos services de livraison et de vente à emporter. Vous avez remplacé vos liens de réservation par des liens de livraison, vous avez peut-être ajouté une popup sur votre site internet… Il est temps de faire un grand nettoyage de printemps !

 

Vérifiez bien que votre lien de réservation est à nouveau accessible via tous les boutons disponibles : sur votre site web, sur Facebook, Instagram,… . Si vous souhaitez continuer une activité de livraison et vente à emporter, des outils gratuits comme Linktree vous permettent de proposer plusieurs liens en même temps aux internautes. Vous pouvez facilement les rediriger vers la livraison ou la réservation en fonction de leur préférence.

 

N’hésitez pas à beaucoup communiquer sur l’ouverture de la réservation en amont, ce qui vous permettra de remplir votre établissement rapidement et d’avoir davantage de visibilité sur votre remplissage avant même la réouverture de votre restaurant.

 

Conseil n°4 : Prenez en compte les nouveaux usages digitaux

 

L’année passée a bousculé les habitudes de vos clients habituels : coincés chez eux, ils ont passé beaucoup de temps sur leurs smartphones et tirent encore mieux parti d’internet et des réseaux sociaux pour préparer leur sortie au restaurant. Soyez présents ! Il est plus que jamais primordial d’être présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour partager de belles photos gourmandes et alléchantes de votre établissement.

 

Il peut également être intéressant de conserver au moins un temps pour votre activité de livraison et click-and-collect, d’autant plus que les confinements en soirée limiteront encore pour un temps votre activité sur place.

 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour gérer cette transition, n’hésitez à nous contacter ! Notre agence saura vous accompagner de A à Z pendant ce moment stratégique, en vous proposant la meilleure marche à suivre et en développant votre visibilité sur les réseaux sociaux.