Accueil » Expertise digitale » Gagner des nouveaux clients pour son restaurant grâce à la communication digitale

Gagner des nouveaux clients pour son restaurant grâce à la communication digitale

Alors que le contexte sanitaire demeure un frein à la réouverture de votre restaurant, le projet de conquérir une nouvelle clientèle peut paraître difficile, mais on vous rassure ! La communication digitale étant plus que jamais présente dans notre quotidien, entre confinement et télétravail, elle donne accès à un large panel d’informations et de supports qui pourraient vous permettre de développer votre restaurant sans investir de gros budgets.

 

Vous souhaitez vous lancer ? Voici les 4 points essentiels pour mettre en place une communication digitale efficace.

 

1. Le Site Internet

Vitrine virtuelle de votre restaurant, le site internet est un incontournable pour rassurer les visiteurs sur votre existence, développer votre concept et partager les informations essentielles.

 

Pour ce faire, un bon site web doit :

 

Contenir toutes les informations et détails pratiques

Si cela semble aller de soi, bon nombre de restaurants ne l’appliquent pas forcément à la lettre. Il vaut mieux beaucoup d’informations que pas assez ! Indiquez ainsi votre adresse, l’accès, vos horaires d’ouverture, vos moyens de contacts (numéro de téléphone, adresse e-mail et réseaux sociaux), mais pensez également à publier vos cartes et menus. Ces informations sont décisives dans le choix d’un restaurant et vos prospects doivent se faire une idée claire et rapide de votre cuisine ainsi que sa gamme de prix.

En cas de changement, veillez à bien actualiser votre site pour ne pas induire en erreur vos visiteurs.

 

Avoir une galerie photo

Donnez faim aux visiteurs en intégrant de belles images de vos plats, mettez en valeur l’intérieur de votre établissement et pourquoi pas les membres de votre équipe ? N’hésitez pas à ajouter une touche plus personnelle en construisant un « storytelling » autour de ces images : expliquez l’histoire d’un plat, partagez vos valeurs, votre conception de la cuisine… Vous arriverez à retenir plus facilement l’attention.

 

Favoriser l’affichage mobile

9 internautes sur 10 privilégient l’usage de leur téléphone portable pour naviguer, recueillir des avis sur un restaurant ou commander en ligne. Vous devez veiller à ce que votre site web soit responsive, c’est-à-dire adaptable et lisible sur tout format d’écran : un détail qui augmentera vos chances de conserver vos leads.

 

Posséder son propre module de réservation et de vente en ligne

Le système de réservation en ligne est un module très pertinent pour générer plus de visite dans votre restaurant, mais en attendant la réouverture, il est recommandé d’investir dans votre propre module de vente en ligne. En effet, il boostera votre chiffre d’affaires en vous permettant de vous affranchir des plateformes tierces qui prennent en général d’importantes commissions. Pour mieux comprendre le fonctionnement, nous vous conseillons de lire notre article Pourquoi mettre en place une solution de commande en ligne pour mon restaurant ? – Agence Taste Expertise digitale

 

2. Les réseaux sociaux

On ne cessera jamais de vous le répéter ! Communiquez sur les réseaux sociaux ! Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter… À l’heure où la distanciation sociale prime, les Français sont plus que jamais actifs sur ces canaux. Il est donc important d’interagir et créer un lien fort avec vos abonnés. Pour arriver à tirer profit de ces puissants canaux, voici comment bien se préparer :

 

Établissez d’abord une stratégie

Vos interactions avec votre future clientèle doivent être réfléchies et construites à travers des objectifs. Ayez un message clé et une ligne éditoriale bien définie. Votre image doit également être harmonieuse, soignée et vous devez être identifiable : définissez une charte graphique.

 

Multipliez votre présence

Ne soyez pas présent que sur un seul réseau social, mais élargissez votre présence afin que votre restaurant soit mieux visible par de potentiels clients.

 

Optimisez vos pages

Le client doit pouvoir collecter toutes les informations nécessaires concernant votre établissement (horaires, localisation, site web…) facilement et rapidement. Le call-to-action est la fonctionnalité qui vous servira le plus : sous forme de liens ou boutons, c’est un excellent moyen de rediriger vers votre site internet.

 

Ayez un contenu attrayant et engageant

Parce que l’appétit vient en regardant, misez sur des photos de qualité pour présenter vos plats, mais également tout ce qui pourrait contribuer à mettre en valeur votre restaurant.

Surfez sur les tendances comme les stories ou les vidéos courtes, qui suscitent de fortes réactions. On pense notamment au phénomène TikTok et aux Reels sur le réseau Instagram.

 

Investissez dans les publications sponsorisées

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram mettent à votre disposition un ensemble de fonctionnalités comme le lancement de campagne de publications dites sponsorisées. Ce riche outil permet à votre restaurant d’avoir une plus grande visibilité auprès de vos prospects en ciblant précisément les personnes que vous souhaitez toucher : âge, localisation, intérêts…

 

Mettre en place des partenariats avec des influenceurs et blogueurs Food

On ne les présente plus ! Les influenceurs et blogueurs, en plus d’accroître votre audience sur les réseaux sociaux, permettent de gagner la confiance des internautes de quoi obtenir une nouvelle clientèle pour votre restaurant.

 

 

3. L’e-réputation

Lorsque vous souhaitez attirer de nouveaux clients vers votre restaurant, il est nécessaire de maîtriser ce qui se dit sur l’ensemble de la toile. En effet, un prospect cherchera toujours à recueillir des avis, des recommandations ou suivre des discussions afin de se faire une idée de votre établissement. Et cela même s’il s’agit de la vente à emporter ou de la livraison !

 

Parmi les plateformes de notation à surveiller sur le web, nous pouvons citer le moteur de recherche Google, TripAdvisor ou les plateformes de livraison telle que Just Eat.

 

Il est important de répondre aux avis de vos consommateurs. Qu’ils soient positifs ou négatifs, cela démontre que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez de leur satisfaction. Un climat de confiance est alors instauré et cette proximité avec le client peut éventuellement vous apporter des idées pour faire évoluer les offres de votre restaurant.

 

4. Fidéliser sa clientèle

Transformer vos clients nouveaux en clients fidèles est l’étape ultime pour un réel succès de votre stratégie digitale. En effet, leur satisfaction est la porte ouverte vers de nouveaux potentiels consommateurs. Maintenir le lien, créer des occasions d’achat tout en les incitant à partager leur expérience : voilà les solutions qui vous permettront un retour sur investissement.

 

Vous pouvez continuer d’utiliser l’ensemble des canaux déjà présentés, mais il peut être plus efficace de faire appel à ces canaux plus directs comme :

 

  • Les e-mails : pour informer sur l’actualité, les nouveautés tout en maintenant le lien avec des messages à caractère plus personnel (anniversaires, fêtes de fin d’année …)

 

  • Les campagnes SMS : elles sont utiles pour informer sur des offres commerciales, des évolutions concernant votre restaurant …

 

  • Les échanges sur WhatsApp : les clients pourront facilement engager une conversation s’ils ont des questions ou rencontrent un problème avec une commande.

 

Vous l’avez compris, la communication digitale est un allié non négligeable à exploiter pour attirer de nouveaux clients pour votre restaurant. Du site internet aux moyens les plus tendances et interactifs, comme les réseaux sociaux : vous avez là les outils nécessaires pour attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser celle actuelle.

 

Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement n’hésitez pas à faire appel à notre agence, nos équipes se feront un grand plaisir de vous aider !

 

Nos derniers articles