La tendance healthy food
Avec une préoccupation de plus en plus forte de la part des français pour leur alimentation, la « healthy food » connaît un succès toujours plus fort depuis quelques années. Le mot s’affiche partout aujourd’hui, que ce soit via des nutritionnistes, des blogueurs ou encore des livres de cuisine. Mais que signifie-t-il réellement ? L’agence Taste décrypte pour vous cette tendance qui gagne du terrain.
Tout droit venue de Californie, la « healthy food » consiste à manger sainement, en se basant sur plusieurs principes. Choisir des produits de qualité, varier son alimentation (en y introduisant parfois des super-aliments), manger local mais aussi consommer de manière plus responsable sont au coeur de la tendance. Ici, donc, il n’est pas question de perdre du poids, mais plutôt de modifier ses habitudes de consommation. Le but ? Avoir une alimentation meilleure pour soi, mais aussi pour la planète.
La santé avant tout
Depuis quelques années, ce qu’on trouve dans nos assiettes est au cœur d’une préoccupation grandissante. En cause, de nombreux scandales dans l’industrie agro-alimentaires ont poussé beaucoup de Français à se préoccuper davantage de ce qu’ils consommaient. Chacun a alors réalisé que l’alimentation pouvait avoir un véritable impact sur leur santé.
Ainsi, la tendance healthy a émergé et s’est faite une place dans le quotidien des Français. Ces derniers adoptent alors depuis quelques années de nouvelles habitudes, en accord avec un mode de vie plus sain : ils sont 36 % à estimer consommer et vivre healthy, 37 % à montrer un intérêt pour cette tendance et 34 % précisent même qu’elle influence leur pause déjeuner. La tendance participe donc à une véritable prise de conscience générale qui pousse de nombreuses personnes à revoir leur régime alimentaire pour y introduire des habitudes plus saines et écologiques.
Manger mieux, mais manger bon
Si certains associent « manger mieux » et « se forcer à manger des aliments pas très bons », la tendance healthy prouve que bien manger peut aussi se conjuguer avec se régaler.
Exit les plats de notre enfance auxquels on faisait la grimace, on fait ici face à de perpétuelles nouvelles tendances culinaires toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pokebowls, toasts d’avocats, salades et smoothies, les recettes ne manquent pas et prouvent qu’il est possible d’avoir une alimentation à la fois saine et gourmande. Se faire plaisir, c’est essentiel !
Des régimes spéciaux
Au cœur de la tendance healthy, on retrouve de nombreux régimes et restrictions qui s’inscrivent dans ce mode de consommation. Produits bio, sans gluten, régime végétarien ou végan, tous ont pour but de restreindre l’impact de son alimentation sur l’environnement, mais également d’accorder une plus grande place à sa santé dans le choix de ses aliments.
De nombreux restaurants en vogue en ont fait leur force : qu’il s’agisse d’Hank et ses burgers vegan, du fast-food Copper Branch qui arrive bientôt en France ou de restaurants traditionnels qui incluent des recettes végétariennes ou sans gluten à leur carte, la tendance healthy est un nouveau marché à fort potentiel économique.
Alors, simple tendance ou réelle prise de conscience ? Seul l’avenir nous le dira, en attendant, n’oubliez pas de vous régaler avant tout !
*source : Enquête CHD Expert 2017