En quelques années, les méthodes de communication des restaurants ont énormément changé. Auparavant basé sur le bouche-à-oreille et la presse locale, ils privilégient aujourd’hui les outils numériques comme les réseaux sociaux et les nombreux leviers d’activation à l’image de celui présenté aujourd’hui, les influenceurs food.

Dans cet article, l’agence Taste vous présentera le concept d’influenceur et tous les avantages que ces derniers peuvent apporter à vos réseaux sociaux dans le domaine de la food.

 

1- Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est une personne influente qui s’est fait connaître au travers d’actions sur internet et étant très présent sur les réseaux sociaux.

Chacun est très souvent associé à un domaine ou sujet très spécifique comme la mode, le lifestyle, les produits de beauté, les jeux vidéos, le cinéma… et dans le cas qui nous intéresse : la food.

 

2- Les différentes catégories d’influenceurs

Les influenceurs, peu importe le domaine, sont classés en différentes catégories selon le nombre d’abonnés présents sur leurs différents réseaux sociaux : 

Le méga-influenceur ou la célébrité est une personne très connue, très influente et qui dépasse le million d’abonnés sur ses réseaux sociaux. L’avantage de ceux-ci est qu’ils offrent une énorme visibilité en contrepartie d’une rémunération très élevée.

Le macro-influenceur est l’effigie d’une communauté dépassant au moins 100 000 abonnés. C’est une personne assez connue et perçue comme digne de confiance dans le domaine sur lequel il a basé son activité et ses réseaux sociaux.
Ils sont cependant très sollicités par les grandes entreprises et souvent très chers pour les petites et moyennes entreprises.

Le micro-influenceur quant à lui est une personne pouvant influer sur les comportements d’ au moins 10 000 personnes.
Passionné par le domaine sur lequel il communique, il génère très souvent beaucoup plus d’engagement et de ventes que les deux précédentes catégories.

Le nano-influenceur à la tête d’une communauté de plus de 1000 personnes, n’atteindra jamais la visibilité de ses grands frères, mais pourra en revanche les dépasser grâce à ses abonnés souvent bien plus engagés. Ils représentent souvent de bonnes opportunités pour les petites entreprises.

3- L’influenceur food et ses avantages

Le secteur de la food est un domaine d’activité qui regroupe aujourd’hui tous les aspects de la restauration et de certains de la cuisine.

Les influenceurs présents dans ce domaine découpent leurs activités et la création de contenus en deux points principaux : La création de recettes ou le partage d’adresses de restaurants, brunch, bars et autres lieux où boire et manger.

L’intérêt d’utiliser les influenceurs food pour les gérants de restaurant repose entièrement sur la visibilité qu’ils offrent.

Aujourd’hui les clients, les abonnées de ces influenceurs food peuvent faire des kilomètres pour tester l’une des adresses recommandées par leur influenceur food préféré.

Un partenariat réussi avec un influenceur food se découpe en trois parties : 

– Le buzz sur les réseaux sociaux :
Faire le buzz, c’est une façon simple pour expliquer qu’un contenu sur les réseaux sociaux a été massivement liké et partagé, au point même que parfois certains médias peuvent eux aussi à nouveau diffuser l’information. 

– Le pic de clientèle :
À la suite du partenariat, un afflux de clientèle important sera présent quotidiennement pour consommer chez ledit restaurateur. Ce même afflux provoquera également un autre type de réaction dans la zone de chalandise du restaurant, attirant ainsi d’autres clients et potentiellement encore plus de partage sur les réseaux sociaux ce qui permettra de renouveler le buzz..

– La phase de fidélisation :
Un très grand nombre des clients venant consommer chez ledit restaurant ne viendront qu’une seule fois, mais un certain nombre d’entre eux, séduit par le concept ou les produits reviendront consommer et continueront de faire la promotion et l’éloge du restaurant

Pour gérer au mieux vos futures campagnes avec des influenceurs Food, l’agence Taste pourra vous accompagner durant tout le processus.

4- Deux exemples de campagnes réussies

Nombreux sont les restaurateurs qui font appel à des influenceurs pour étendre la visibilité de leurs établissements, mais très peu réussissent à atteindre un niveau de succès proche de ces deux cas suivants : 

Mangez et cassez-vous ! : Le burger au meilleur rapport qualité/prix de tout Paris.
Lancé en 2020 en pleine pandémie, le restaurant a réussi à se démarquer en usant de deux tendances très simple : la popularité des burgers et l’augmentation globale du coût de la vie.

Mangez et cassez-vous :

– C’est un burger fait maison à 2,70€,
– Minimum 2h de queue à ses débuts
– Plus de 2400 avis aujourd’hui
– Des dizaines d’articles sur Google
– Deux boutiques dans Paris
– Un afflux constant de clients trois années après

 

Les glaces Bachir : le glacier star de l’été 2022 à Paris 

Les glaces Bachir c’est une histoire issue directement d’un voyage du Liban à la France. 

Présent depuis 2016, le glacier se fait lentement un nom dans la capitale notamment grâce à l’originalité et l’exotisme de ses produits en France. Mais c’est durant l’été 2022 que la renommée de l’artisan a explosé.

Les glaces Bachir : 

– C’est deux boutiques dans Paris
– Des glaces bio et fait maison
– Une queue constante durant l’été
– Une note de 4,5 / 5 sur plus de 6000 avis
– De nombreux articles chaque année 

Influenceurs Food Français en 2023

Comme les restaurants qui sont implantés dans tout le pays, les influenceurs food à la recherche des bonnes adresses sont éparpillés un peu partout. Ainsi la plupart sont très souvent spécialisés dans une seule région voire une seule ville.

Parmi eux, nous pouvons en trouver des petits comme des grands, partageant tous à leur façon, leur passion et leur amour de la Food. 

Pour vos futures actions, l’agence Taste peut faciliter vos recherches et échanges avec des influenceurs food partout en France.

 

A. Macro-influenceur Food

Sarah – Le Couteau

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram, TikTok
Communauté : 147 000 abonnés

Parisienne au palais aiguisé, Sarah découvre la cuisine des nombreux restaurants qui s’offrent à elle.

 

Nathanaël – Paname In My Belly

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, ile de France
Réseaux : Instagram, TikTok

Nathanaël de Paname In My Belly partage les nombreuses bonnes adresses de Paris et sa banlieue. Très diversifié, on peut retrouver du contenu très varié allant de la street food à des restaurants prestigieux.

Constance – Hungry_Consti

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, ile de France
Réseaux : Instagram, TikTok

Autre food addict, Constance partage sur ses réseaux de nombreuses adresses, des plus simples aux plus originales dans le simple but de « démocratiser la gourmandise ».

Florian – Florian On Air

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : France, Monde
Réseaux : Instagram, TikTok, Youtube
Communauté : 700 000 abonnés

Food Traveller, Florian partage sur ses réseaux sociaux et principalement sur Youtube, de nombreuses vidéos immersives mettant en avant divers bons plans et restaurants partout où il est possible d’aller.

Alexis – Le Paris d’Alexis

Spécialisation : Bonnes adresses parisiennes
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram, TikTok
Communauté : 247 000 abonnés

Véritable référence dans le milieu de la Food parisienne, Alexis voyage d’un restaurant à l’autre pour nous offrir un catalogue des meilleures adresses de la capitale. 

 

B. Micro-influenceur Food

Charlotte – Paris With Charlotte

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 74 000 abonnés

Passionnée par la food Charlotte partage de nombreuses à Paris et dans le reste de la France des photos et vidéos de haute qualité.

Hunter Food

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram, TikTok
Communauté :  31 000 abonnés

Partage d’adresses de restaurants et de bons plans, Hunter Food au travers de ses nombreuses vidéos le compte met en avant des établissements proposant une cuisine très diversifiée.


Pastry Hunter

Spécialisation : Bonnes adresses de pâtisseries
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté :  41 000 abonnés

Chasseur gourmand, le compte Pastry Hunter écume la capitale à la recherche des meilleures pâtisseries de la capitale.

To.Fourneau

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France, monde
Réseaux : Instagram
Communauté : 17 000 abonnés

Théo écume les nombreux restaurants qui croisent son chemin pour dénicher originalité et bons plans.

Alice & Cynthia – Les Épaisses

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, Rennes, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 55 000 abonnés

Les Épaisses c’est de la food sous toutes ses formes. Des adresses de restaurants aux recettes faites-maison.

 

C. Nano-influenceur Food

 

Street Food Paris

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 4593 abonnés

Grand passionné de street food, on retrouve sur ce compte de très bonnes adresses sur Paris et dans sa région.

Eva – Les Bons Plans de la Petite

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 9753 abonnés

Eva, chasseuse gourmet au palais affiné, partage ses belles expériences et ses coups de cœur culinaires sur son compte instagram.

Strong Belly Flo

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 1304 abonnés

Gourmand et passionné, Flo nous partage des adresses de qualité au travers de publications très complètes sur ses réseaux sociaux.

 

Les Restos Curieux

Spécialisation : Bonnes adresses de restaurants
Localisation : Paris, France
Réseaux : Instagram
Communauté : 4184 abonnés

Petit média indépendant dans le secteur de la food, on retrouve des contenus de bonne qualité dans des formats intéressants, professionnels et le tout avec une forme d’expertise sur de nombreuses cuisines.

 

5- Conclusion

Qu’ils aient un ou plusieurs milliers de followers, l’influenceur food pour les restaurants est un puissant levier et une formidable opportunité de promouvoir un établissement. 

Il est important de se souvenir que chaque influenceur food travaille d’une façon différente de ses confrères. L’un demandera une rémunération, l’autre pourrait simplement se contenter d’un repas offert et d’une belle expérience chez vous. 

Mais la règle la plus importante et commune à tous avec les influenceurs food est d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers du début jusqu’à la fin de votre partenariat.

Spécialiste dans le domaine de l’influence Food, l’agence Taste peut vous accompagner. Dans un prochain article nous verrons en détails, toutes les règles et astuces à suivre pour débuter un partenariat avec un influenceur food.