Aujourd’hui le consommateur a des attentes particulières en ce qui concerne la restauration. En effet, l’expérience client est de plus en plus plébiscitée : le consommateur cherche à s’évader de son quotidien et souhaite être transporté dans un nouvel environnement l’espace d’un instant.

L’agence Taste vous dévoile 5 tendances qui cartonnent chez les consommateurs :

 

ROUGE TENDANCE, l’ambiance festive

Ce restaurant situé à Lyon organise des soirées et animation quotidiennes avec décors à la clé : ce restaurant évolue dans une ambiance de danses orientales, tireuses de cartes, masseuses, tatoueurs… Le but, c’est de surprendre le client chaque jour un peu plus. Rouge tendance a été créé en 2001 par Emmanuel AUTON. C’est dans un cadre feutré et contemporain que ce restaurant ouvre à différentes cuisines du monde, et notamment à la cuisine asiatique. La cuisine, ouverte sur la salle, donne un bel aperçu de ce voyage ethnique.

 

L’ENTREPÔT, la biosphère culturelle

L’entrepôt, situé à Paris, propose une offre multiculturelle où se côtoient des expressions artistiques aussi diverses que le cinéma, la musique, la littérature/poésie, les arts plastiques, mais aussi l’art culinaire… Le lieu dispose de trois salles de cinéma avec bar et jardin. Ce centre culturel est donc un bon moyen de combiner un bon repas avec une expérience artistique très diverse. En effet, leur mission est de promouvoir des réalisations artistiques dans un contexte de forum, de café littéraire ou encore de théâtre.

 

INAMO, dans l’ère de la technologie

Le restaurant londonien Inamo a développé un système de commande innovant. Les projections interactives sur la surface de la table vous permettent de gérer l’ambiance, découvrir le quartier environnant, composer votre menu, jouer à des jeux rétro et même commander un taxi à la fin de votre repas. L’interface tactile originale et divertissante est donc devenue à part entière la décoration de ce restaurant. Avec un concept révolutionnaire unique à Londres, ce restaurant sera parfait pour des amateurs de spécialités asiatiques et de nouvelles technologies.

 

SPRING, les racines du terroir

Le but d’un tel restaurant est de promouvoir à nouveau les « vraies » valeurs culinaires : les produits bio, locaux, issus du commerce équitable, ou encore des recettes typiques du terroir. Daniel Rose a décidé d’ouvrir son restaurant gastronomique, Spring, à Paris, et de proposer un menu imposé, qu’il compose avec les saisons, les produits du marché de la Place des Fêtes (XIXème arrondissement), et la tradition française. Préparez vous, il faut réserver deux mois à l’avance pour avoir la chance de s’asseoir dans sa petite salle à manger de 16 places.

 

PLANETALIS, ou la tendance de l’éco-citoyenneté

Entre consommation et éco-citoyenneté, Hyères a vu naître Planetalis, un restaurant crée par Joseph Paris. Sensibilisé à l’état du port de Hyères après la saison touristique, avec ses canettes et ses sacs plastiques, il a décidé d’ouvrir son premier restaurant rapide en aide au littoral. En effet, pour chaque repas vendu, 5 centimes sont reversés au Conservatoire du littoral, un bon moyen de lutter contre la pollution de sa ville. En effet, cette contribution a vu le jour dans les 13 établissements franchisés de l’enseigne. En parallèle des menus bio ou raisonnés, les points de vente sont aménagés avec des matériaux écologiques et fonctionnent à l’énergie renouvelable.